Notre rétrospective des NIKIN en 2025

Notre rétrospective des NIKIN en 2025

Une nouvelle année touche à sa fin. Une année qu'on n'oubliera pas de sitôt. En 2025, chez NIKIN , on a réalisé NIKIN , lancé de nouvelles innovations, planté plus de 300 000 arbres et discuté avec vous des champignons, de la forêt, circularité du café, on s'est enthousiasmé et on a dégusté. Et comme chaque année, on veut profiter des derniers jours pour revenir sur nos moments forts et vous donner un petit aperçu de ce que 2026 nous réserve. Spoiler : ça va gros. 

De Lenzbourg à Aarau : on emménage dans notre TreeHouse 

Ceux qui nous connaissent depuis longtemps savent que NIKIN est NIKIN boîte de Lenzbourg, qu'elle a commencé là-bas et qu'elle est super attachée à cette région. Cette année, on a quand même décidé de se lancer dans le grand monde, plus précisément à Aarau. Au cœur de la vieille ville, un bâtiment qui nous convenait s'est libéré et on s'y est installés en mars. Le grand déménagement, l'installation complexe de notre arbre – qui s'étend désormais du 4e étage au rez-de-chaussée et peut être admiré – et enfin l'inauguration festive de notre TreeHouse nous ont coûté plus qu'une simple goutte de sueur.  

Mais ça en valait vraiment le coup : depuis mars, la NIKIN fait partie intégrante du paysage urbain d'Aarau et c'est un endroit où on peut trouver l'inspiration, se rencontrer et rassembler notre communauté. Pour ça, on a créé dans la TreeHouse un espace dédié, le Community Hub, où on peut organiser des événements et des discussions. Et c'est exactement ce qu'on a fait ces derniers mois.

Au fait : si tu n'as pas encore eu l'occasion de venir nous rendre visite au TreeHouse, tu peux te faire une idée de notre nouveau chez-nous en regardant notre petit documentaire sympa.

Le NIKIN à Aarau le jour de l'ouverture, avec plein de visiteurs.

Avec la communauté dans, autour et sur la TreeHouse 

Avec la TreeHouse, on a enfin un endroit où on peut régulièrement inviter notre communauté. On a lancé nos TreeHouse Talks mensuels et discuté de l'avenir de l'industrie textile avec des invités comme Patagonia, Muntognard et We are ZRKL. On a aussi fait appel à nos papilles gustatives avec des experts en café qui nous ont montré ce qui fait un bon café. Et à l'automne, on est allés pour la première fois dans la forêt : notre première excursion champignons en groupe a été un vrai succès. 

Une initiative, qui était au départ une blague, nous a vraiment surpris : on a proposé la TreeHouse sur Airbnb, juste pour rigoler, comme une blague du 1er avril. Mais y'a eu tellement de demandes qu'on a décidé de monter une tente sur notre terrasse et d'accueillir des invités. Il y a même eu une demande en mariage ! Et puis, il y a eu notre hommage à Aarau : les chaussettes à motifs de carottes pour le Rüeblimärt se sont vendues en quelques heures seulement – plus de 500 paires. Incroyable ! 

On a hâte de vivre plein d'autres discussions, idées et événements au TreeHouse et on a déjà plein de trucs prévus pour 2026.

Saptzzelt sur le toit de la NIKIN avec Robin et Nicholas assis à l'avant.

Du café aux champignons en passant par les carottes : les produits phares de 2025

Côté produits, on a aussi mis les bouchées doubles en 2025. On a écouté vos commentaires sur les nouveaux t-shirts avec de grands imprimés. C'est pourquoi on en a créé plusieurs. Le t-shirt Crowd Design de notre gagnante Sophia a été particulièrement apprécié et est rapidement devenu le favori incontesté. Notre collection Mushroom, qui comprend un couteau à champignons pratique fabriqué à partir de restes de bois de notre arbre TreeHouse, a également été très bien accueillie. Elle est parfaite pour tous ceux qui aiment partir en excursion à la recherche de champignons. 

En plus des nouvelles idées, on a aussi repensé nos classiques, surtout le TreeShirt. L'objectif : les rendre encore plus confortables, durables et écologiques. Avec notre première Puffer Jacket, on a lancé un autre produit phare. Elle est coupe-vent, déperlante, sans PFC et donc parfaite pour toutes les aventures en plein air. Pour la première fois, on a aussi ajouté des produits en laine à notre gamme. On a vraiment voulu bosser uniquement avec des fournisseurs certifiés RWS pour garantir les normes les plus élevées en matière de bien-être animal. 

Un autre moment fort de l'année a été nos chaussettes carottes légendaires, qu'on a spécialement conçues pour le Rüeblimärt à Aarau. Et bien sûr, comme chaque année, pour chaque produit vendu, un arbre a été planté en 2025. On se rapproche ainsi petit à petit de notre objectif de planter 3 millions d'arbres.

NIKIN présentés par différents mannequins

300 000 arbres : nos TreePlanting pour 2025

En 2025, on a encore planté des milliers d'arbres avec nos organisations partenaires, donnant ainsi un coup de pouce important à l'écologie, à la société et à l'économie, de l'Amérique du Sud à l'Asie en passant par l'Afrique. Voici un aperçu des endroits où ton soutien a pris racine cette année : 

Brésil : reboisement dans la région natale de Carla 

À Sete Lagoas, là où habite notre directrice financière Carla, on a fait plusieurs phases de plantation en janvier, mars et décembre. La région est touchée par la déforestation et l'érosion des sols – notre reboisement aide à protéger la biodiversité et à régénérer la nature. Tu veux en savoir plus ? Va voir notre blog.

Thaïlande : agroforesterie et protection des tribus montagnardes 

En février, on a soutenu un projet avec One Tree Planted qui protège les habitats des communautés montagnardes autochtones grâce au reboisement et à l'agriculture durable . Tu peux lire tous les détails ici.

Sénégal : projets liés aux mangroves et à l'agroforesterie 

À partir du mois de mai, deux projets ont été réalisés avec veritree : le reboisement des mangroves sur les côtes et l'agroforesterie à l'intérieur des terres. Ces projets améliorent non seulement le climat, mais aussi les conditions de vie des populations locales. Tu trouveras toutes les infos dans le blog correspondant.

Bhoutan : des noisetiers pour un avenir stable 

En automne (octobre et novembre), on a aidé un projet avec des noisetiers pour assurer des revenus, lutter contre l'érosion et favoriser la végétalisation à long terme. En collaboration avec des petits agriculteurs pour un avenir stable. Toutes les infos ici.

Au total, on a planté plus de 300 000 arbres dans quatre pays en 2025, ce qui a eu un impact positif sur la nature, les gens et les communautés locales. Ce résultat montre bien ce qu'on peut faire quand on a une communauté engagée.

Projets de plantation d'arbres soutenus par NIKIN 2025.

Qu'est-ce qui est prévu pour 2026 ?

Comme si 2025 n'avait pas été assez chargée, on continue sur notre lancée en 2026, avec encore plus d'énergie. Parce que l'année à venir est super NIKIN pour NIKIN : notre aventure a commencé il y a 10 ans. 10 ans pleins d'idées, de créativité, d'innovations, de produits, de rencontres avec des gens inspirants et, bien sûr, d'innombrables arbres. On a planté des arbres, les a mis en scène, les a intégrés à nos produits – et ils nous ont toujours accompagnés dans notre parcours. 

On veut fêter comme il se doit tous ces moments forts de la dernière décennie en 2026. Comme chaque année, notre anniversaire officiel est le 22 octobre, mais un anniversaire de 10 ans, ça n'arrive qu'une fois dans une vie, c'est pourquoi on commence les festivités dès le début de l'année. Prépare-toi donc à vivre plein d'émotions, d'événements et de surprises autour NIKIN.

Forêt verte

Sans vous, ça ne serait pas possible, chère communauté

Pour finir, on veut surtout dire une chose : merci à vous, chère communauté, pour ces 9 dernières années, pour votre soutien, vos retours, vos questions et vos nombreuses visites au TreeHouse. On a vraiment hâte d'écrire avec vous le prochain chapitre de NIKIN en 2026 et NIKIN aux 10 ans NIKIN . Alors, à très bientôt ! 

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.