L'objectif de ce projet est de revitaliser les terres déforestées en République dominicaine, où nous souhaitons contribuer à la plantation et à l'entretien de 1 275 000 arbres avec notre partenaire One Tree Planted.
Dans le cadre de l'approche holistique "Plant With Purpose", la restauration de la forêt souhaite également apporter des améliorations sociologiques. Ainsi, de nombreux agriculteurs locaux seront impliqués dans le projet afin de renforcer la conscience de l'environnement. Au fur et à mesure que la pauvreté diminue, la concurrence pour les ressources (comme la terre et les combustibles) s'atténue et les communautés se rassemblent dans la paix et la réconciliation pour améliorer et préserver l'environnement dans leurs bassins versants.
La reforestation par l'agroforesterie est essentielle pour restaurer les écosystèmes, améliorer les moyens de subsistance et promouvoir la responsabilité environnementale. En République dominicaine, trois types de parcelles sont utilisés pour la reforestation : La sylviculture, l'agroforesterie pour le café d'ombre et l'agroforesterie pour le cacao à plusieurs étages. En fonction de l'écosystème et de la demande du marché, les agriculteurs* choisissent le concept qu'ils appliqueront sur leurs terres. Les plants sont cultivés dans des pépinières qui se trouvent sur les parcelles des agriculteurs*.
L'équipe locale a développé un concept de restauration à trois piliers qui mène à la régénération écologique, à l'autonomisation économique et au renouveau spirituel. Cela permet aux agriculteurs de vivre et de gérer de manière à ce que la protection de leurs terres soit un sous-produit de leurs valeurs et ne soit pas imposée d'en haut.
La clé est que le souci de l'environnement et du bien-être de la communauté devienne une valeur intégrale pour les participants à Plant With Purpose et leurs réseaux. Le programme enseigne par exemple les techniques suivantes pour prendre soin et entretenir les arbres : collecte et traitement des graines d'arbres, création et gestion de pépinières, techniques de plantation d'arbres, greffage, élagage, et bien plus encore. Les espèces d'arbres et les sites sont choisis par les membres de la communauté et les petits agriculteurs en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. C'est pourquoi les agriculteurs* sont très motivés pour penser à long terme et prendre soin des arbres sur une longue période.