Les arbres et leurs fonctions sont vitaux pour les humains et les animaux. De nombreux arbres forment ensemble une forêt, qui sert immédiatement de source de nourriture et d'habitat. Avec la propagation de la civilisation humaine, des millions d'hectares de forêt ont dû céder la place. Nous te présentons les 10 plus grandes forêts qu'il reste encore.
#10 Forêt de Primorye
Le plus petit des dix géants est situé dans le sud-est de la Russie. Avec ses 130 000 km2, la forêt de Primorye couvre l'équivalent de 18,2 millions de terrains de football. Elle abrite de nombreuses espèces en voie de disparition, comme le tigre de Sibérie. Selon les informations actuelles, sa population n'est que de 500 personnes. C'est aussi la seule forêt au monde où les tigres, les ours et les léopards coexistent.
#9 Forêt tropicale birmane
Le Myanmar, en Asie, abrite l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde. Elle est située entre les océans Pacifique et Indien, près de l'équateur, et est riche en biodiversité en raison des diverses conditions environnementales qu'elle a connues jusqu'à présent. Il sert d'habitat à un grand nombre d'espèces animales exotiques, comme l'éléphant d'Asie, les gibbons et les tigres du Bengale.
À l'origine, cette forêt faisait partie d'un système environnemental beaucoup plus vaste, mais en raison de la déforestation accrue par les humains et de leur utilisation industrielle du bois, sa taille se réduit au fur et à mesure. Aujourd'hui, sa taille est (toujours) d'environ 233 000 km2. Si rien ne change bientôt, la forêt va probablement disparaître de la carte du monde de notre vivant.
#8 Forêt tropicale de Valdivian
L'une des plus jeunes et des plus grandes forêts du monde s'étend sur les deux pays du Chili et de l'Argentine. Il y a seulement 17 000 ans, ce paysage était encore recouvert de glace éternelle. Les animaux qui vivent ici sont comparativement très petits. Par exemple, la plus petite espèce de cerf, le pudu, et le plus petit chat sauvage, le kodkod, vivent dans cette région. Mais même cette forêt n'est malheureusement protégée que dans une faible mesure et est donc menacée par la déforestation progressive.
#7 Forêt tropicale humide à Bornéo
La plus ancienne forêt tropicale du monde se trouve à Bornéo et existe depuis environ 140 millions d'années. En plus de plus de 10 000 espèces végétales différentes, elle abrite des espèces animales rares comme le rhinocéros de Sumatra, dont la population est estimée à seulement 250 animaux dans le monde.
L'animal le plus connu de Bornéo, l'orang-outan de Bornéo, figure également sur la liste des animaux en danger, dans la colonne des animaux en danger critique d'extinction. Dans une large mesure, cela est dû à la déforestation toujours en hausse pour les biens industriels comme l'huile de palme. Pour assurer la préservation de cette biodiversité, NIKIN y plante aussi des arbres, en coopération avec Borneo Orangutan Survival (BOS Suisse), entre autres. Pour le moment, la taille de la forêt est d'environ 290 000 km2, mais si rien ne change bientôt, la superficie de la forêt diminuera aussi plus vite qu'on ne le voudrait.
[ product-handles list="treeshoe-slipon-unisex, basic-bicolor-unisex, treeleggings-Femme, treeshirt-pocket-Femme, treepack-hiking, treeshirt-longsleeve-raglan-unisex, treebottle-glass-allover-pines"]
#6 Forêt tropicale de Nouvelle-Guinée
L'une des forêts tropicales les plus extraordinaires du monde se trouve en Nouvelle-Guinée. En plus des diverses plantes et animaux, plus de 1 000 tribus indigènes vivent dans cette forêt. De plus, une grande partie de la forêt n'a toujours pas été explorée, ce qui en fait un point chaud pour les chercheurs du monde entier. Le fait que 5 à 10 % de toutes les espèces animales de la planète vivent ici rend la forêt d'autant plus intéressante pour les chercheurs, il n'est donc pas surprenant que de grandes parties de la forêt de 545 000 km2 soient protégées.
5 Forêt tropicale humide au Congo
Contrairement à la forêt tropicale valdivienne, divers animaux plutôt grands vivent ici, notamment les gorilles, l'hippopotame et l'éléphant d'Afrique, qui est d'ailleurs le plus grand animal vivant sur terre. Comme dans la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée, certaines pousses et certains peuples primitifs vivent encore en harmonie avec la nature. Bien qu'elle soit actuellement l'une des forêts les moins touchées par la déforestation, le risque de défrichement est grand en raison de sa richesse en ressources. Elle couvre actuellement une superficie d'environ 1 780 000 km2, ce qui en fait la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
#4, #3, #2 La taïga
La taïga s'étendait autrefois du Canada à la Sibérie en passant par la Norvège. Cependant, en raison de changements naturels et de la dérive des continents, la forêt s'est divisée en trois parties distinctes. Cependant, comme il s'agit essentiellement d'un seul et même système, les numéros 4, 3 et 2 sont pris ensemble ici.
La taïga est connue pour l'énorme variété de sapins, mais en raison de sa situation géographique, la biodiversité n'est pas très étendue ici. En hiver, les températures peuvent facilement descendre à -40°C ou moins.
Mais même dans cette zone réellement hostile, diverses espèces animales comme les ours, les loups, les renards et les castors vivent. Malgré son caractère unilatéral en termes d'espèces d'arbres, la taïga absorbe plus deCO2 de l'atmosphère que les forêts tropicales et tempérées réunies. C'est pourquoi une protection ciblée de ces forêts est essentielle, mais malheureusement actuellement très peu garantie.
La plus grande partie de la taïga est couverte par la forêt boréale canadienne avec environ 4 200 000 km2, la taïga de Sibérie orientale couvre une superficie d'environ 3 900 000 km2 et même la plus petite partie, a une superficie fière de plus de 2 156 000 km2. Au total, la taïga couvre environ 30 % de la couverture forestière mondiale.
#1 Amazon
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre. C'est la forêt la plus diversifiée et elle possède la plus grande variété de plantes et d'animaux au monde. Au total, on estime que 290 trillions d'arbres poussent en Amazonie. Des animaux tels que des jaguars, des singes-araignées, des toucans, des paresseux et des milliers d'autres espèces font partie de ses habitants. Son âge est un fier 55 millions d'années, mais avec l'influence humaine, l'Amazonie a déjà perdu 20% de sa taille originale. Cela représente environ 800 000 km2, soit l'équivalent de la forêt de Primorye, de la forêt tropicale birmane et de la forêt tropicale valdivienne (numéros 10, 9 et 8) réunies ! Un pourcentage incroyable de 90% a été défriché pour l'industrie de l'élevage.
La vie sans forêts est impossible et c'est donc à nous de faire quelque chose contre la déforestation mondiale. Même les petits pas peuvent faire une grande différence. Fais don d'un arbre via OneTreePlanted, ou donne un coup de main toi-même et fais de la terre un endroit plus vert et donc plus beau.
OneTreePlanted est un partenaire de longue date de NIKIN, avec qui nous entretenons une excellente collaboration. Pour chaque produit vendu, nous plantons un arbre en collaboration avec OneTreePlanted, dans un endroit du monde qui en a un besoin urgent. Ainsi, par exemple, lorsque tu commandes un Treeanie chez nous, la plantation d'un arbre est automatiquement lancée. Nous envoyons également un certificat d'arbre personnel avec ta commande, confirmant qu'un arbre est planté en ton nom.
1 commentaire
Espérons que le gouvernement brésilien mettra fin à la déforestation au Brésil !