Vous vous souvenez du projet de plantation d'arbres au Brésil, NIKIN spécial pour NIKIN , auquel même Carla et Nicholas ont participé activement sur place en décembre dernier ? Si ce n'est pas le cas, on vous aide à vous rafraîchir la mémoire dans ce blog – car exactement un an plus tard, on est de retour à Sete Lagoas, au cœur du Cerrado. Le projet passe à la vitesse supérieure, et cette fois-ci, il sera encore plus grand, plus diversifié et plus efficace.
Pourquoi le Cerrado au Brésil mérite d'être protégé
Quand on pense au Brésil, c'est souvent l'Amazonie qui vient en premier à l'esprit. Le Cerrado, lui, est moins connu, mais tout aussi important à protéger. Après tout, la région de la Serra de Santa Helena, près de Sete Lagoas, est l'un des biomes les plus riches en espèces au monde. La Serra est un vrai bijou naturel, mais malheureusement, elle est super menacée. La déforestation, l'urbanisation et l'agriculture intensive mettent en danger non seulement ce paysage unique et la biodiversité locale, mais aussi d'importantes ressources en eau et la capacité à stocker le carbone.
C'est pourquoi l' Instituto Terrenus s'engage pour la préservation des écosystèmes locaux, des réserves d'eau et de la biodiversité. Et nous contribuons à la reforestation et à la régénération écologique de la région.

25 000 arbres plantés, et ce n'est que le début
Depuis le début du projet l'année dernière, environ 25 000 jeunes arbres locaux ont déjà été plantés dans la région. La plupart ont été plantés pendant la saison des pluies, entre décembre 2024 et mars 2025, qui est la période idéale pour la croissance des arbres.
Les plantations réalisées jusqu'à présent y contribuent :
- stabiliser les sols dégradés
- restaurer les habitats naturels
- améliorer le microclimat
- Protéger les sources d'eau
- et ramener la biodiversité
Comme beaucoup de zones du Cerrado sont difficiles d'accès ou escarpées, nos partenaires sur place ne se contentent pas de planter des semis de manière classique, mais utilisent aussi une méthode traditionnelle brésilienne : la muvuca de sementes. C'est un mélange de graines d'arbres, d'arbustes et de légumineuses locaux qu'on met directement dans le sol. Cette méthode permet une régénération naturelle même dans les zones difficiles d'accès, ce qui est super pour la restauration à long terme de la nature.
Du soutien de toute la région
Ce qui rend ce projet spécial, c'est l'implication forte de la population locale: comme les plantations se font surtout les week-ends et les jours fériés, plus de 250 bénévoles ont déjà participé activement, dont des familles, des enfants, des seniors, des organisations locales et des écoles. Beaucoup de femmes s'impliquent aussi beaucoup, que ce soit en mettant des terrains à disposition ou en participant aux actions de plantation. En plus, des partenariats super importants se créent sur place, par exemple avec le club de foot Democrata ou l'université UFSJ, qui soutient le projet avec des conseils scientifiques, des semences et de la recherche.

Voici ce qui est prévu : 94 000 plants supplémentaires
Le projet est prévu pour durer et continue tout de suite : de novembre 2025 à mars 2026, 94 000 arbres supplémentaires devraient être plantés. Voici ce qui est prévu :
- 30 000 plants en décembre
- 30 000 en janvier
- 34 000 autres en février et mars, y compris les replantations
Une autre particularité du projet, c'est que l'Instituto Terrenus est en train de créer une plateforme interactive où tous les plants et toutes les zones de plantation peuvent être géolocalisés et documentés. Ça permet de voir exactement où poussent les arbres, comment ça avance et ce qui bouge dans le projet. Le reboisement devient ainsi visible, mesurable et accessible.
Pourquoi ce projet nous tient vraiment à cœur
Comme on l'a déjà dit dans le blog précédent, que tu peux lire ici, ce projet est NIKIN pour NIKIN . Comme notre cofondatrice Carla vient de Sete Lagoas, ce projet nous tient vraiment à cœur. C'est un projet commun, un projet éducatif et un projet de protection de la nature qui rassemble les gens à travers les continents.
Et on est sûrs que ce ne sera pas le dernier projet qu'on soutiendra avec autant de passion au Brésil. Tu veux aussi t'engager ? Pour chaque NIKIN que tu achètes, on plante un arbre. Parce qu'ensemble, on rend le monde plus vert , pas à pas, tree by tree.