Avec notre communauté, nous nous engageons dans des projets de plantation d'arbres dans le monde entier. Et chacun de nos projets est soigneusement sélectionné, mais celui que nous menons actuellement est très spécial : en décembre et janvier, nous soutenons un projet à Sete Lagoas dans le Minas Gerais, la ville natale de Carla. Elle fait partie de la direction et participe à NIKIN depuis le début. Il est compréhensible que notre engagement et notre fierté soient particulièrement grands pour ce projet.
Du don aux arbres : ce projet est une réussite à deux niveaux.
Ce n'est pas la première fois que nous collaborons avec l'organisation Terrenus, dont nous soutenons le projet de plantation d'arbres en décembre et janvier. Il y a quelques mois, nous avons fait un don de 80 000 CHF à NIKIN . Ce don a été décisif pour permettre la création d'une nouvelle ONG qui fait désormais avancer le projet et peut se consacrer entièrement au reboisement. Une histoire à succès donc, avant même que le premier arbre ait été planté à Sete Lagoas avec NIKIN - et ce n'est que le début.
Lieu du projet : Sete Lagoas dans le Minas Gerais, Brésil.
Pourquoi le Cerrado est-il si important pour notre projet de plantation d'arbres ?
Le Cerrado, dans la commune de Sete Lagoas, est l'un des biomes les plus riches en biodiversité au monde, mais il est malheureusement soumis à une énorme pression. La déforestation, l'urbanisation et l'agriculture intensive menacent non seulement le paysage unique et la biodiversité locale, mais aussi les ressources en eau importantes et la capacité à stocker le carbone. Pour contrer cette destruction, le projet Reforest-Cerrado a été lancé. La restauration des zones détruites et la promotion de la biodiversité se font en deux phases :
- La phase 1 commence dans les zones dégradées de l'APA Santa Helena à Sete Lagoas, Minas Gerais, avec la plantation d'arbres et leur entretien à long terme.
- La phase 2 étend le reboisement à d'autres sites du Cerrado afin d'avoir un impact positif encore plus important sur la région.
30 000 plants seront plantés lors de la projet de reforestation.
Et si les projets de reforestation ont toujours des objectifs écologiques clairs, ce projet vise en plus à encourager les développements sociaux et économiques dans la région. Ainsi, le projet crée des emplois dans la région et laisse un héritage durable aux générations futures. Les objectifs de l'ensemble du projet Cerrado comprennent donc quatre priorités :
- Promouvoir la biodiversité : Créer de nouveaux habitats pour de nombreuses espèces de plantes et d'animaux.
- La séquestration du carbone : une contribution à l'atténuation du changement climatique.
- Améliorer la qualité de l'eau : protéger les précieuses ressources en eau de la région.
- Créer des emplois : Les communautés locales sont directement impliquées dans le projet.
NIKIN aide à la reforestation sur place.
Ce projet est un exemple brillant de la façon dont les initiatives locales peuvent aborder les problèmes mondiaux. Il montre comment l'engagement et la coopération peuvent avoir un impact positif direct sur l'environnement et les gens. Pour Carla et Nicholas, ce projet est aussi une affaire de cœur : d'une part, il a lieu dans la ville natale de Carla et d'autre part, Carla et Nicholas seront personnellement sur place pour aider à planter 30 000 plants indigènes. D'autres impressions sur place suivront bien sûr - après tout, nous ne participons pas à tous nos projets de plantation d'arbres de si près.
Carla et Nicholas seront sur place en décembre pour aider à la plantation.
Ensemble pour un monde plus vert
Notre engagement pour l'environnement va au-delà de la plantation d'arbres. Nous croyons au pouvoir de la communauté et au fait qu'ensemble, nous pouvons améliorer le monde. Tu veux t'engager toi aussi ? Pour chaque produit NIKIN que tu achètes, nous plantons un arbre. Ensemble, nous rendons le monde plus vert - #treebytree !