Le fait que plus de durabilité est important pour contrer le changement climatique a également pénétré la conscience en Suisse. Environ deux tiers des Suisses considèrent que le problème est "important" ou "assez important". Les entreprises en profitent pour faire de la publicité spécifiquement adaptée à la durabilité. Mais le message publicitaire n'est pas toujours correct - on appelle cela le "greenwashing".
Le greenwashing est une réinterprétation du terme "whitewashing " - ce que l'on entend dans les deux cas est le même en termes de contenu, à savoir le blanchiment des faits et la création d'une image positive par le biais de campagnes marketing ciblées. Dans le cas du greenwashing, elles visent à suggérer la durabilité au destinataire du message, même si une entreprise serait digne de critiques dans au moins certains domaines commerciaux.
Comment fonctionne le greenwashing ?
Il existe peu de certificats contraignants qui confirment au client qu'il a acheté un produit inoffensif. De nombreux sceaux d'approbation qui garantissent à première vue l'éco-compatibilité ne concernent qu'une partie des processus commerciaux et de fabrication d'une entreprise. Les entreprises qui utilisent leurs propres labels de qualité, qui ne sont pas contrôlés par un organisme externe, doivent également être interrogées de manière critique.
Une autre activité qui peut relever de l'écoblanchiment est le développement d'un petit segment de produits ou de services qui sont effectivement considérés comme durables - mais qui ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble des activités de l'entreprise. L'activité principale reste souvent non verte.
Un exemple de greenwashing : Poulets heureux
Un exemple populaire de greenwashing réussi est l'emballage des œufs avec une photo de poules sur des prairies vertes. L'illusion de la qualité biologique, de l'air frais et du bien-être des animaux se crée rapidement dans l'esprit. La réalité, cependant, c'est des salles pleines et une lumière artificielle provenant de tubes au néon. De nombreuses entreprises opèrent dans le domaine de la suggestion facile - elles utilisent le pouvoir des images pour que le spectateur établisse un lien sans le mentionner explicitement. Cela signifie que le greenwashing peut rarement faire l'objet de poursuites judiciaires.
Le manteau vert trompe les consommateurs
Il n'y a pas de directives contraignantes pour le vocabulaire concernant la durabilité écologique et autre. Après tout, qui a l'autorité pour définir ce qui est "vert" ou "respectueux de l'environnement" ? Bien que le Conseil d'éthique allemand, par exemple, ait élaboré un code de durabilité, même celui-ci peut être contourné par les entreprises ayant une formulation. Le greenwashing gagne ainsi les clients qui voudraient croire le message publicitaire parce qu'ils aiment le produit et s'intéressent à la durabilité. Les entreprises qui s'intéressent vraiment à la durabilité fournissent à leurs clients un aperçu transparent et complet de leurs activités. NIKIN fournit à la communauté des informations sur notre engagement en matière de durabilité. Si tu as d'autres questions ou préoccupations, n'hésite pas à commenter ou à nous contacter.