GOTS - Qu'est-ce que le Global Organic Textil Standard ? - NIKIN CH

GOTS - Qu'est-ce que le Global Organic Textil Standard ?

Avec le label de qualité GOTS, les textiles doivent devenir plus durables. Chez NIKIN aussi, nous proposons des produits certifiés GOTS dans une partie de notre gamme. Mais que se cache-t-il derrière le Global Organic Textil Standard, et comment les fabricants obtiennent-ils le label tant convoité ?

L'abréviation GOTS désigne la "norme mondiale pour les textiles organiques". L'objectif de son élaboration était de créer des conditions générales qui rendent la durabilité du monde du travail, les conditions de travail elles-mêmes et l'impact sur l'environnement et les animaux aussi favorables que possible.

Cordons

C'est ainsi que GOTS a vu le jour

Tout a commencé avec un groupe de travail sur lequel quatre organisations se sont mises d'accord en 2008 - le Global Organic Textile Standard International Working Group ou IWG. Il réunit des participants de quatre pays :

  • Association internationale de l'industrie des textiles naturels d'Allemagne
  • Organic Trade Association des États-Unis
  • Soil Association de Grande-Bretagne
  • Association japonaise du coton biologique

Conjuguées, les compétences de ces participants en matière de fabrication durable, écologique et sociale de textiles sont considérables et constituent la base de l'élaboration du GOTS. En tant qu'organisation à but non lucratif sous la forme juridique d'une SARL, l'IWG est responsable de la garantie et du maintien des normes et des certifications et licences associées au label GOTS.

Le contrôle est nécessaire pour le label GOTS

La "catégorie reine" du label de qualité est la culture biologique contrôlée des fibres et autres produits, mais aussi l'élevage biologique contrôlé, abrégé en kbA ou kbT. Pour se qualifier pour le label GOTS, les textiles doivent être issus à 70% au moins de la production biologique contrôlée. Les produits qui atteignent même 95% sont uniquement distingués par les abréviations kbA/kbT. Cela signifie que les tissus et les vêtements fabriqués à partir de ces produits sont de haute qualité et durables, mais aussi que les exigences de la GOTS sont respectées tout au long de la chaîne d'approvisionnement - qui doit donc être transparente. Cela ne concerne pas seulement les fabricants directs, mais aussi les partenaires pour le transport et la logistique et les autres participants et utilisateurs.

Ouvrier dans une usine

GOTS : quels sont les critères appliqués ?

Le label GOTS englobe toutes les phases de la chaîne de valeur des textiles, à l'exception des produits en cuir ou en fourrure. Les critères appliqués comprennent les domaines suivants :

Environnement

  • Additifs chimiques
  • Pas de matériaux comme le chrome, le nickel, le PVC
  • Programme de protection de l'environnement dans toutes les entreprises partenaires tout au long de la chaîne de valeur.

Qualité technique

  • Exigences concernant la technique utilisée
  • Protection contre les substances toxiques/nocives
  • Respect des valeurs limites pour les matériaux/substances éligibles

Compatibilité sociale

  • Application des directives de base de l'Organisation internationale du travail

Des tissus en tas

Que signifie un produit avec le label GOTS pour le consommateur ?

Pour le consommateur qui achète un produit certifié, GOTS est synonyme de sécurité pour lui-même et sa famille, de protection contre la contamination impondérable par des substances qui nuisent à la santé et à l'environnement - et de conscience tranquille grâce aux exigences strictes imposées à l'ensemble de la chaîne de valeur et d'approvisionnement. Les fabricants et les vendeurs de textiles qui reçoivent le label GOTS tant convoité ne s'efforcent pas seulement de respecter des critères d'exclusion passifs, mais doivent aussi veiller activement à la mise en œuvre de conditions visant à améliorer les conditions de vie et de travail de leurs collaborateurs et à faire preuve de durabilité dans leur rapport avec l'environnement. Les produits GOTS ne sont donc pas bon marché à première vue, mais si l'on considère les avantages qui en découlent, ils sont avantageux à long terme pour toutes les parties concernées.

NIKIN Bonnet sur le modèle

NIKIN est également certifié GOTS

En tant que NIKIN , nous sommes également certifiés GOTS depuis le début de l'année 2019, et une partie de notre gamme de produits l'est également depuis le milieu de la même année. Environ 50% de nos articles en coton ont un label GOTS, et les matériaux d'autres produits sont certifiés GOTS. Nous essayons d'augmenter ces valeurs et nous nous efforçons d'obtenir d'autres certifications. Si tu es intéressé par notre engagement en faveur de la durabilité, découvre dès maintenant les valeurs de durabilité que nous appliquons dans notre production et notre liste complète de matériaux et de tissus.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.