Les gens utilisent la céramique depuis des milliers d'années. Depuis que les hommes ont découvert pour la première fois que les formes en argile fine se solidifient et se conservent à haute température, la céramique a donné naissance au grès et à la faïence, à la terre cuite et à la porcelaine la plus fine. Aujourd'hui, nous l'utilisons tout le temps, de la tasse pour le café le matin au bougeoir ou au bol pour les snacks le soir.
Dans notre collection XMAS, nous avons maintenant utilisé pour la première fois de la céramique pour le NIKIN TreeMug. Une raison suffisante pour mettre en lumière le processus de fabrication et la durabilité de la céramique.
Fabrication de céramique : de la boue à la tasse
Pour créer un TreeMug ou un autre objet en céramique, il faut de la terre glaise. Selon la finesse ou la grossièreté de l'argile, on obtient des pièces de céramique plus ou moins délicates. Les premières étapes consistent à mélanger l'argile avec de l'eau et à la façonner sur un tour de potier ou à l'aide de moules. Ensuite, l'objet doit sécher - ce qui peut prendre plusieurs jours selon la taille.
Image : L'argile est façonnée sur un plateau tournant. (Image de Val do Sol)
Processus de fabrication de la céramique : deux étapes de cuisson à haute température
Les étapes suivantes sont les plus coûteuses, notamment en termes de consommation d'énergie. En effet, la pièce est d'abord soumise à une cuisson dite de moulage, puis (après l'application de l'émail) à une cuisson dite d'émaillage. Selon le matériau, ces deux étapes se déroulent à des températures de plusieurs centaines de degrés.
Les petits ateliers et les artistes céramistes individuels utilisent des fours chauffés à l'électricité - si celle-ci provient de sources durables, la cuisson à haute température ne pose pas de problème écologique. En revanche, la céramique produite en masse est généralement cuite dans des fours de grande capacité, dont l'énergie provient du gaz.
Photo : La cuisson de moulage assure la stabilité de la forme des produits en céramique avant l'application et la cuisson de l'émail. (Image de Val do Sol)
Les émaux et leur composition
La composition de l'émail est un autre facteur moins pris en compte dans l'écologie de la cuisson de la céramique. Les émaux des céramiques à bas prix contiennent des substances nocives qui peuvent se retrouver dans les aliments et les boissons. En revanche, un bon émail est composé uniquement de minéraux naturels qui sont mélangés ensemble et ensuite chauffés.
Chaînes d'approvisionnement pour la céramique
Enfin, la chaîne d'approvisionnement est également déterminante pour la durabilité de la céramique. Comme toujours, plus le chemin est prochain , plus les émissions sont élevées. Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont encore très courantes dans ce domaine. Mais il existe aussi des objets en céramique de haute qualité "made in Europe", comme par exemple notre TreeMug produit au Portugal.
Photo : chez Val do Sol au Portugal, les produits faits à la main sont agrémentés de glaçages faits maison. (Image de Val do Sol)
Céramique durable - ce à quoi il faut faire attention
La céramique est un matériau très utilisé qui, contrairement au verre ou au papier, ne peut pas être facilement recyclé. Pour la réutiliser, il suffit de broyer les tessons et de les ajouter à de nouveaux mélanges d'argile. Ces éclats stabilisent le mélange d'argile et sont donc pratiques pour les objets quotidiens en céramique, mais ne conviennent pas pour la porcelaine fine. Si tu tiens à vivre de la manière la plus durable possible avec la céramique, tu peux faire attention à ce qui suit :
- Achète de la céramique produite en Europe avec des chaînes d'approvisionnement aussi courtes que possible et des conditions de fabrication transparentes.
- Assure-toi que les déchets tels que l'excès d'argile, ainsi que la chaleur et l'eau, sont recyclés lors de la fabrication de la céramique.
- Manipule les pièces en céramique avec précaution pour leur assurer une longue durée de vie.
Nos TreeMugs sont fabriqués par l'entreprise portugaise Val do Sol Cerâmicas, qui réalise toutes les étapes de production dans sa propre usine. En réutilisant la chaleur, l'eau et l'argile, la consommation de ressources reste faible et les glaçages faits maison sont mélangés avec des ingrédients naturels. C'est ainsi que naissent des produits préférés de qualité et durables.
Image : Nos TreeMug Ceramic - fabriqués de manière équitable en Europe et qui attirent vraiment l'attention.
NIKIN s'engage, non seulement pour la céramique mais aussi pour tous les produits, à produire le plus localement possible en utilisant le moins de ressources possible. En soutenant NIKIN , tu participes à ce mouvement écologique et tu plantes en plus des arbres. Ensemble, nous rendons le monde plus vert - #treebytree.