Comment une idée de bière est devenue 750 000 arbres plantés - NIKIN a 4 ans - NIKIN CH

Comment une idée de bière est devenue 750 000 arbres plantés - NIKIN a 4 ans

En octobre, NIKIN fête son 4e anniversaire. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Un regard sur quatre années mouvementées autour du sapin NIKIN.

En octobre, NIKIN fête son 4e anniversaire. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Un regard sur quatre années mouvementées autour du sapin NIKIN.

Nicholas & Robin

Tout a commencé il y a quatre ans. Le 20 octobre 2016, les deux amis Nicholas et Robin, qui se connaissent depuis l'époque du bac à sable et s'entendent bien, se rencontrent autour d'une bière à Lenzburg. La rencontre a une raison, cela fait longtemps qu'ils souhaitent lancer quelque chose ensemble, un projet commun.

L'esprit d'invention a dû être transmis dès le berceau

Nicholas a lancé son propre petit projet en 2013, alors qu'il était encore étudiant en économie. Sous le nom de "NIKIT", il a conçu et vendu des gymbags noirs ornés de son propre logo. Les sacs populaires ont été très appréciés par ses amis et connaissances et les quelques centaines de sacs ont été vendus en un rien de temps. Son succès n'est pas passé inaperçu, il n'a pas fallu longtemps pour qu'une marque de snowboard mondialement connue en Islande lui demande de ne plus produire sous le nom de "NIKIT" pour protéger sa marque. Il a donc été contraint de raccrocher provisoirement son projet en plein essor.

Robin, qui a appris le métier de mécatronicien automobile, n'avait pas la créativité qu'il avait depuis son enfance et a donc décidé en 2015 de prendre une nouvelle direction dans sa vie. Il a obtenu son baccalauréat professionnel, a suivi avec brio le cours préparatoire de design et a commencé à étudier le design industriel. Il n'a jamais autant aimé aller à l'école - il a enfin pu laisser libre cours à sa créativité. Le séjour linguistique au Canada a ouvert encore plus ses horizons. La nature à couper le souffle et les forêts gigantesques du Canada l'ont inspiré et, comme il s'est avéré plus tard, l'idée qui sommeillait en lui aussi.

Nicholas & Robin

A l'époque, Nicholas et Robin partageaient le traîneau, aujourd'hui leur entreprise commune.

Il faut un nom et un logo

C'est là qu'ils se sont réunis, le label "NIKIT" mis en veilleuse et l'esprit inventif débordant d'idées. Dehors, le temps automnal faisait rage, l'hiver était imminent et c'est là qu'est née l'idée qui allait faire des vagues. Les deux réfléchissaient :

"Que dirais-tu d'avoir ta propre marque de mode et des bonnets d'hiver pour tous nos amis ?"

Mais il ne devait pas s'agir d'un simple bonnet ordinaire, le marché était de toute façon déjà complètement saturé. Les deux anciens scouts et skateurs ont continué à étudier.

"Pourquoi ne pas planter un arbre pour chaque bonnet vendu ?"

Mais comment faire ? Ils ont cherché sur Google et ont trouvé la solution parfaite : OneTreePlanted, une organisation à but non lucratif des États-Unis qui plante des arbres dans le monde entier. Une demande de collaboration a suivi.

"Comment allons-nous appeler cette casquette ?"

"Hmm, c'est un bonnet et nous plantons un arbre pour l'accompagner... que dis-tu de "Treeanie" ?

 "Et à quoi ressemble notre logo, alors ?"

Robin a griffonné sur une serviette de table un sapin étroit avec un long tronc - comme il en a vu des milliers au Canada.

"Mais comment ça s'appelle ?"

"Pourquoi ne pas remplacer la lettre "T" par un "N" - NIKIN - la combinaison de Nicholas et Robin".

C'est à peu près comme ça que s'est déroulée cette première réunion des nouveaux partenaires commerciaux au pub, et c'est là que les choses ont vraiment commencé. 

Les préparatifs sont en cours

Avec un budget d'à peine 5000 francs et sans réel savoir-faire en matière de mode, les deux garçons ont donc lancé leur propre entreprise. Créer des designs et choisir des matériaux (d'abord trouver comment faire), trouver des producteurs, créer un site web avec une boutique en ligne, créer des canaux de médias sociaux, prendre des photos des produits et mettre en place une logistique. Ce sont les premières tâches auxquelles ils se sont attelés jusque tard dans la nuit, en plus de leurs études à temps plein. Le 11 décembre 2016, le moment était enfin venu : le site web était en ligne !

Shooting photo

La première séance photo dans le studio improvisé dans le garage de Robin.

La ruée s'intensifie

Avec la première sortie de NIKIN , le Treeanie est apparu en trois couleurs et une nouvelle version de Gymbags. Au début, les Treeanies ont été nommés d'après les endroits où un arbre a été planté en collaboration avec OneTreePlanted (Afrique, Asie, Canada). Au début, ils avaient en stock 20 pièces ( !) de chaque couleur. C'est donc avec 60 Treeanies que tout a commencé. C'est avec une grande fierté que Nicholas et Robin ont emballé les premières commandes ce soir-là (presque exclusivement de la famille et des amis). La chambre d'enfant de Robin dans la maison familiale a servi de centre logistique. Quel premier jour, tous les amis étaient maintenant équipés d'un bonnet d'arbre - et cela s'est su. Les jours suivants, la demande a continué à augmenter et tous les Treeanies ont été vendus en peu de temps.

Un appel à l'aide qui est entendu

Le réapprovisionnement en bonnets bruts sans logo (à l'époque encore en provenance de Chine) est arrivé environ deux semaines plus tard. Mais il manquait encore les étiquettes qui transformeraient les bonnets bruts en Treeanies. Comme ni Nicholas ni Robin ne savaient comment utiliser une machine à coudre, la mère de Robin est entrée en jeu. Pendant les longues nuits de travail, elle cousait une étiquette après l'autre sur les bonnets. Cela a continué pendant des semaines, la demande augmentait constamment et la mère de Robin a ainsi cousu plusieurs milliers de Treeanies au cours des premières semaines, qui ont entre-temps été envoyés dans toute la Suisse. Depuis, un certificat d'arbre personnel a été envoyé avec la commande, ce qui assure qu'un arbre est vraiment planté.

Treeanie

Avec application, la maman de Robin a cousu les étiquettes sur les bonnets bruts.

La logistique et la communication ont pris de l'ampleur et les frères de Robin, Lester et Jeffrey, ont été appelés à la rescousse. Peu de temps après, le nouveau siège social de NIKIN a été installé dans un petit local loué dans le village voisin - où les paysannes vendaient auparavant leurs légumes. C'est à ce moment-là que les premiers employés externes, Jonas et Regula, ont pu être embauchés. Plus tard, Carla, la femme de Nicholas, a pris le train en marche et gère depuis les finances de NIKIN. Les commandes s'accumulent de jour en jour et nous occupons le bureau de poste local plusieurs fois par jour avec des centaines de paquets qui sont envoyés à des endroits dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant. Nous étions sans doute les meilleurs clients, car peu de temps après notre départ, ce bureau de poste a dû fermer. De plus en plus de personnes de toute la Suisse voulaient porter un chapeau en forme d'arbre et jusqu'à aujourd'hui, l'un des sentiments les plus agréables est d'avoir vu pour la première fois un étranger dans la rue avec notre Treeanie sur la tête.

NIKIN Commandes

C'est ainsi qu'il se rendait à la poste plusieurs fois par jour.

La pente est raide

Au fil des mois et des années, non seulement la gamme a pu être élargie avec divers nouveaux produits tels que des hoodies, des t-shirts, des chaussettes et bien d'autres, mais l'objectif visé dès le départ, à savoir une production équitable et durable, a été largement atteint. Aujourd'hui, nous produisons presque exclusivement en Europe, avec des matériaux durables contrôlés.

Avec le rebranding de l'été 2018, l'ancien logo NIKIN a disparu pour laisser place à notre emblème - le sapin NIKIN. Le déménagement dans les locaux plus grands de Wisa-Gloria à Lenzburg, a permis la poursuite de la croissance. De nombreux nouveaux collaborateurs motivés ont pu être engagés. Aujourd'hui, ce sont environ 40 personnes que NIKIN emploie et qui font avancer l'idée d'une mode cool et durable. Nous restons innovants, nous évoluons avec le temps et nous continuons à donner le meilleur de nous-mêmes.

NIKIN Équipe 2019

L'équipe NIKIN 2019

Plusieurs visites chez OneTreePlanted, où nous avons également mis la main à la pâte et planté des arbres, ont renforcé notre collaboration. Aujourd'hui, près de 750 000 arbres ont été plantés dans le monde entier - et ça continue ! Notre communauté en ligne s'est elle aussi considérablement développée : rien que sur Instagram, plus de 100 000 personnes nous suivent et soutiennent notre vision au quotidien.

NIKIN & OneTreePlanted

NIKIN En visite à OneTreePlanted 2019

Voici donc l'histoire de la création de NIKIN - racontée très brièvement. Entre-temps, ce qui était autrefois un "petit projet secondaire" est devenu un travail à plein temps qui a complètement bouleversé la vie des deux fondateurs. Avant, Nicholas et Robin construisaient ensemble des cabanes dans la forêt, maintenant ils dirigent leur propre entreprise et font pousser leurs propres forêts dans le monde entier. Nous trinquons à quatre années fantastiques avec NIKIN!

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.