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Comment une idée de bière est devenue 750'000 arbres plantés – NIKIN a 4 ans

Gepostet am 20 Oktober 2020

En octobre, NIKIN célèbre son 4ème anniversaire. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Un regard sur quatre années mouvementées autour du sapin de NIKIN.

Nicholas & Robin

Tout a commencé il y a 4 ans.Le 20 octobre 2016, les deux amis Nicholas et Robin, qui se connaissent et s'entendent bien depuis l'enfance, se retrouveront à Lenzburg pour prendre une bière. Il y a une raison à cette réunion, depuis longtemps ils veulent commencer quelque chose ensemble, lancer un projet commun.

L'esprit inventif est probablement déjà dans le berceau

En 2013, Nicholas a lancé son propre petit projet alors qu'il étudiait encore l'économie. Sous le nom de "NIKIT", il a conçu et vendu des gymbags noirs avec son propre logo. Les sacs étaient très populaires auprès de ses amis et de ses connaissances et les quelques centaines de sacs ont donc été vendus en un rien de temps. Son succès n'est pas passé inaperçu, et il n'a pas fallu longtemps pour qu'une marque de snowboard islandaise de renommée mondiale lui demande d'arrêter de produire sous le nom de "NIKIT" en raison de la protection de la marque. Il a donc été contraint d'abandonner son projet en plein essor pour le moment.

Pour Robin, qui était en fait un mécanicien automobile, il manquait de la créativité dans son travail et il a donc décidé de prendre un nouveau chemin dans sa vie en 2015. Il a rattrapé sa maturité professionnelle, a terminé le cours préliminaire de design avec brio et a commencé à étudier le design industriel. Jamais auparavant il n'avait pris autant de plaisir à aller à l'école – maintenant il pouvait enfin donner libre cours à sa créativité. Le séjour linguistique au Canada lui a ouvert encore plus l'horizon. La nature époustouflante et les gigantesques forêts du Canada l'ont inspiré et, comme il s'avère plus tard, l'idée qui sommeillait en lui aussi.

Nicholas & Robin

Autrefois, Nicholas et Robin partageaient la luge, aujourd'hui leur entreprise commune.

Un nom et un logo sont nécessaires

C'est donc là qu'ils se sont réunis, le label "NIKIT", qui avait été mis au frais, et l'esprit inventif débordant d'idées. Dehors, l'automne faisait rage, l'hiver approchait et c'est alors qu'est née l'idée de faire des vagues. Les deux pensaient :

"Pourquoi nous ne fondons pas notre propre marque de mode et des chapeaux d'hiver pour tous nos amis ?"

Mais ce ne devrait pas être un simple bonnet commun, le marché était déjà complètement saturé. Les deux anciens scouts et skateboarders ont poursuivi leurs pensées.

"Pourquoi ne pas planter un arbre pour chaque bonnet vendu ?"

Mais comment cela pourrait-il être fait ? Les deux ont fait des recherches sur Google et ont trouvé la solution parfaite : OneTreePlanted, une organisation à but non lucratif des États-Unis qui plante des arbres dans le monde entier. Une demande de collaboration a suivi.

"Comment on va appeler le chapeau ?"

"Eh bien, c'est un beanie et nous allons planter un arbre... que dirais-tu du " Treeanie "?"

"Et comment se présente notre logo ?"

Robin a griffonné sur une serviette de table un sapin étroit au long tronc, comme il en a vu des milliers au Canada.

"Mais quel est le nom de tout cela ?"

"Pourquoi ne pas remplacer la lettre "T" par un "N" – NIKIN – la combinaison de Nicholas et Robin."

C'est à peu près comme cela que s'est déroulée le premier meeting des nouveaux partenaires au pub, et puis ça a commencé.

Les préparations commencent

Avec un budget de seulement 5'000 francs suisses économisés à cette fin et sans véritable savoir-faire en matière de mode, les deux collègues ont créé leur propre entreprise. Création de projets de conception et sélection du matériel (tout d'abord, apprendre à le faire), recherche de producteurs, création d'un site web avec un shop en ligne, création de canaux de médias sociaux, prise de photos de produits et mise en place du système logistique. Ces tâches ont été les premières dont ils se sont occupés jusque tard dans la nuit, en plus de leurs études à plein temps. Le 11 décembre 2016, le moment était enfin venu : le site était en ligne !

Foto Shooting

La première séance photo dans le studio improvisé dans le garage de Robin.

Le rush s'intensifie

Avec le premier release de NIKIN, le Treeanie est apparu en trois couleurs et une nouvelle version de gymbags. Au début, les Treeanies ont été nommés d'après les endroits où un arbre était planté ensemble avec OneTreePlanted (Africa, Asia, Canada). Au début, ils avaient seulement 20 pièces ( ! ) de chaque couleur en stock. Tout a donc commencé avec 60 Treeanies. C'est avec une grande fierté que Nicolas et Robin ont préparé les premières commandes ce soir-là (presque exclusivement de la famille et des amis). La chambre du petit Robin, dans la maison de ses parents, servait de centre logistique. Quel premier jour, tous les amis étaient maintenant équipés d'un Treeanie – et la nouvelle s'est répandue. Dans les jours suivants, la demande a encore augmenté et après une très courte période, tous les Treeanies ont été vendus.

Un appel au secours qui se fait entendre

L'approvisionnement en bonnets bruts sans logo (à l'époque encore de Chine) est arrivé environ deux semaines après. Mais les étiquettes qui transformaient les beanies crus en Treeanies manquaient encore. Comme ni Nicolas ni Robin ne savaient comment utiliser une machine à coudre, la mère de Robin est entrée en jeu. Dans les longues heures de travail dans la nuit, elle cousait une étiquette après l'autre sur les bonnets. Cela a duré des semaines, la demande a augmenté régulièrement et la mère de Robin a donc cousu plusieurs milliers de Treeanies dans les premières semaines, qui ont entre-temps été expédiés dans toute la Suisse. Depuis lors, un certificat d'arbre personnel a été envoyé avec la commande, ce qui garantit qu'un arbre sera effectivement planté.

Treeanie

La maman de Robin a cousu avec diligence les étiquettes sur les bonnets crus.

L'effort logistique et communicatif s'est accru et les frères de Robin, Lester et Jeffrey, ont pu être amenés à apporter leur soutien. Dans une petite chambre louée dans le village voisin – où les paysannes avaient auparavant vendu leurs légumes – le nouveau quartier général de NIKIN a été installé peu après. Jonas et Regula ont été les premiers employés externes à y être intégrés. Plus tard, Carla, la femme de Nicholas, a également été à bord et, depuis, elle suit les finances de NIKIN. Les commandes s'accumulaient de plus en plus chaque jour, si bien que plusieurs fois par jour, nous faisions le tour du bureau de poste local avec des centaines de colis, qui étaient entre-temps envoyés dans des endroits dont nous n'avions jamais entendus auparavant. Nous y étions probablement les meilleurs clients, car peu après notre déménagement, ce bureau de poste a dû fermer. De plus en plus de personnes de toute la Suisse voulaient porter un Treeanie et c'est donc toujours l'une des plus belles sensations d'avoir vu pour la première fois un étranger dans la rue avec notre Treeanie sur la tête.

NIKIN Bestellungen

Comme ça, nous sommes allés à la poste plusieurs fois par jour.

Il monte en flèche

Au fil des mois et des années, non seulement la gamme de produits s'est enrichie de divers nouveaux produits tels que des hoodies, des t-shirts, des chaussettes et bien d'autres encore, mais aussi l'objectif de production équitable et durable, visé dès le début, a été largement atteint. Aujourd'hui, nous produisons presque exclusivement en Europe, avec des matériaux durables certifiés.

Avec le changement de marque à l'été 2018, l'ancien logo NIKIN a disparu et a fait place à notre vaisseau amiral – le sapin de NIKIN. Le déménagement dans les locaux plus vastes de Wisa-Gloria à Lenzburg, a permis de poursuivre la croissance. De nombreux nouveaux employés motivés pourraient être engagés. Aujourd'hui, NIKIN emploie environ 40 personnes, qui perpétuent l'idée d'une mode cool et durable. Nous restons innovants, nous nous adaptons à notre époque et nous continuons à donner le meilleur de nous-mêmes.

NIKIN Team 2019

L'équipe NIKIN 2019

Plusieurs visites chez OneTreePlanted, où nous avons également aidé et planté des arbres, ont encore renforcé notre coopération. Il y a maintenant près de 750'000 arbres plantés dans le monde – et ça continue ! Notre communauté en ligne s'est également considérablement développée – il y a maintenant plus de 100'000 personnes rien que sur Instagram qui nous suivent et nous soutiennent au quotidien, ainsi que notre vision.

NIKIN & OneTreePlanted

NIKIN en visite chez OneTreePlanted 2019

Voilà donc l'histoire de la fondation de NIKIN – racontée très brièvement. Entre-temps, le "petit projet parallèle" est devenu un emploi à temps plein qui a complètement bouleversé la vie des deux fondateurs. Nicholas et Robin avaient l'habitude de construire des huttes dans la forêt ensemble, maintenant ils gèrent leur propre entreprise et laissent leurs propres forêts pousser partout dans le monde. Nous levons nos verres à quatre grandes années avec NIKIN !

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