Nicholas & Robin

Comment une idée de bière est devenue 750 000 arbres plantés - NIKIN fête ses 4 ans

En octobre, NIKIN fête son 4e anniversaire. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Un regard sur quatre années mouvementées autour du sapin NIKIN.

En octobre, NIKIN fête son 4e anniversaire. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Un regard sur quatre années mouvementées autour du sapin NIKIN.

Nicholas & Robin

Tout a commencé il y a 4 ans. Le 20 octobre 2016, deux amis, Nicholas et Robin, qui se connaissent depuis l'époque du bac à sable et s'entendent bien, se sont rencontrés autour d'une bière à Lenzburg. Il y avait une raison à cette rencontre : cela faisait longtemps qu'ils voulaient faire quelque chose ensemble, lancer un projet commun.

L'esprit inventif était probablement déjà dans le berceau

Nicholas a lancé son propre petit projet alors qu'il étudiait encore le commerce en 2013. Sous le nom de "NIKIT", il a conçu et vendu des Gymbags noirs ornés de son propre logo. Les sacs populaires ont été très bien accueillis par ses amis et connaissances et les quelques centaines de sacs ont été vendus en un rien de temps. Son succès n'est pas passé inaperçu, et il n'a pas fallu longtemps pour qu'une marque de snowboard islandaise de renommée mondiale lui demande d'arrêter de produire sous le nom de "NIKIT" pour des raisons de protection de la marque. Il a donc été obligé de raccrocher son projet en plein essor pour l'instant.

Robin, qui est en fait un mécatronicien automobile de formation, manquait de la créativité dans sa profession qui avait déjà bouillonné en lui quand il était enfant, et il a donc décidé de prendre un nouveau chemin dans sa vie en 2015. Il a rattrapé le baccalauréat professionnel, a passé le cours de conception préliminaire avec brio et a commencé à étudier le design industriel. Jamais auparavant il n'avait autant aimé aller à l'école - maintenant il pouvait enfin laisser libre cours à sa créativité. Le séjour linguistique au Canada a encore plus ouvert ses horizons prochain. La nature à couper le souffle et les forêts gigantesques du Canada l'ont inspiré et, comme il s'avère plus tard, également l'idée qui sommeillait en lui.

Nicholas & Robin

À l'époque, Nicholas et Robin partageaient la luge, aujourd'hui, c'est leur entreprise commune.

Un nom et un logo sont nécessaires

Ils se sont donc réunis, le label "NIKIT", qui avait été mis sur la glace, et l'esprit inventif débordant d'idées. Dehors, le temps automnal faisait rage, l'hiver était en route et c'est à ce moment-là qu'est née l'idée qui allait faire des vagues. Les deux hommes y ont réfléchi :

"Que penses-tu de notre propre marque de mode et des bonnets d'hiver pour tous nos amis ?"

Mais ce n'était pas censé être un bonnet ordinaire, le marché était déjà complètement sursaturé de toute façon. Les deux anciens scouts et patineurs ont étudié prochain.

"Pourquoi ne pas planter un arbre pour chaque bonnet vendu ?"

Mais comment faire ? Ils ont cherché sur Google et ont trouvé la solution parfaite : OneTreePlanted, une organisation à but non lucratif des États-Unis qui plante des arbres dans le monde entier. Une demande de collaboration a suivi.

"Comment allons-nous appeler cette casquette ?"

"Hmm, c'est un bonnet et nous plantons un arbre pour aller avec... que penses-tu de treeanie ?"

 "Et à quoi ressemble notre logo, alors ?"

Robin a griffonné sur une serviette de table un sapin étroit avec un long tronc - comme il en a vu des milliers au Canada.

"Mais comment ça s'appelle ?"

"Pourquoi ne pas simplement remplacer la lettre "T" par un "N" - NIKIN - la combinaison de Nicholas et Robin".

C'est ainsi que s'est déroulée la première réunion des nouveaux partenaires commerciaux dans le pub, puis les choses ont vraiment commencé. 

Les préparatifs sont en cours

Avec un budget de seulement 5 000 francs suisses et sans réel savoir-faire en matière de mode, les deux garçons ont lancé leur propre entreprise. Créer des designs et choisir des matériaux (d'abord trouver comment le faire), chercher des producteurs, créer un site Web avec une boutique en ligne, créer des canaux de médias sociaux, prendre des photos de produits et mettre en place la logistique. Ce sont les premières tâches auxquelles elles se sont attaquées tard dans la nuit, parallèlement à leurs études à plein temps. Le 11 décembre 2016, le moment était enfin venu : le site Web a été mis en ligne !

Photo Shooting

La première séance photo dans le studio improvisé dans le garage de Robin.

La ruée est de plus en plus forte

Avec la première sortie de NIKIN , la Treeanie est apparue en trois couleurs et une nouvelle version de Gymbags. Les Treeanies ont été initialement nommées d'après les lieux où un arbre a été planté avec OneTreePlanted (Afrique, Asie, Canada). Au début, ils avaient 20 ( !) de chaque couleur en stock. Ils ont donc commencé avec 60 Treeanies. Avec beaucoup de fierté, Nicholas et Robin ont emballé les premières commandes ce soir-là (presque exclusivement de la famille et des amis). La chambre d'enfant de Robin dans la maison de ses parents a servi de centre logistique. Quelle première journée, tous les amis étaient maintenant équipés d'un chapeau d'arbre - et le mot a circulé. Les jours suivants, la demande a augmenté prochain et toutes les Treeanies ont été vendues après très peu de temps.

Un appel à l'aide qui est répondu

La fourniture de bonnets bruts sans logo (à l'époque encore en provenance de Chine) est arrivée environ deux semaines plus tard. Mais il manquait encore les étiquettes qui transformaient les haricots bruts en treeanies. Comme ni Nicholas ni Robin ne savaient utiliser une machine à coudre, la mère de Robin est entrée en jeu. Pendant les longs quarts de nuit, elle a cousu une étiquette après l'autre sur les bonnets. Et cela a duré des semaines prochain, la demande n'a cessé de croître et la mère de Robin a donc cousu plusieurs milliers de Treeanies au cours des premières semaines, qui ont depuis été envoyés dans toute la Suisse. Depuis, un certificat d'arbre personnel est envoyé avec la commande, ce qui garantit qu'un arbre est réellement planté.

Treeanie

La maman de Robin a diligemment cousu les étiquettes sur les bonnets bruts.

L'effort logistique et de communication est devenu plus important et les frères de Robin, Lester et Jeffrey, ont donc pu être amenés à bord pour les soutenir. Peu après, le nouveau siège social de NIKIN a été installé dans une petite pièce louée dans le village voisin - où les femmes des agriculteurs vendaient auparavant leurs légumes. Jonas et Regula ont été les premiers employés externes à rejoindre l'équipe. Plus tard, Carla, la femme de Nicholas, a rejoint le groupe et suit les finances de NIKIN depuis lors. Les commandes s'empilent de plus en plus chaque jour et nous avons donc rempli le bureau de poste local plusieurs fois par jour avec des centaines de colis, qui étaient maintenant envoyés dans des endroits dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant. Nous étions probablement les meilleurs clients là-bas, car peu après notre déménagement, ce bureau de poste a dû fermer. De plus en plus de personnes de toute la Suisse ont voulu porter un chapeau d'arbre et jusqu'à aujourd'hui, cela reste l'un des sentiments les plus agréables d'avoir vu pour la première fois un étranger dans la rue avec notre treeanie sur la tête.

NIKIN Commandes

Nous sommes donc allés au bureau de poste plusieurs fois par jour.

C'est une montée abrupte

Au fil des mois et des années, non seulement la gamme s'est étoffée de divers nouveaux produits tels que des sweats à capuche, des chemises, des chaussettes et bien plus encore, mais l'objectif d'une production équitable et durable, que nous avons fixé dès le début, a été largement atteint. Aujourd'hui, nous produisons presque exclusivement en Europe, avec des matériaux durables testés.

Avec le rebranding de l'été 2018, l'ancien logo NIKIN a disparu et a fait place à notre vaisseau amiral - le sapin NIKIN. Le déménagement dans les locaux plus grands de Wisa-Gloria à Lenzburg a permis de poursuivre la croissance. De nombreux nouveaux employés motivés ont été embauchés. Aujourd'hui, NIKIN emploie environ 40 personnes qui continuent à promouvoir l'idée d'une mode cool et durable. Nous restons innovants, nous évoluons avec notre temps et nous donnons toute sa puissance à prochain .

NIKIN Équipe 2019

L'équipe NIKIN 2019

Plusieurs visites à OneTreePlanted, où nous avons également prêté main forte et planté des arbres nous-mêmes, ont renforcé notre coopération prochain. Entre-temps, près de 750 000 arbres ont été plantés dans le monde entier - et ça continue prochain! Notre communauté en ligne a aussi énormément grandi - il y a maintenant plus de 100 000 personnes sur Instagram seulement qui nous suivent et nous soutiennent chaque jour, ainsi que notre vision.

NIKIN & OneTreePlanted

NIKIN Visite de OneTreePlanted 2019

C'est donc l'histoire de la création de NIKIN - racontée très brièvement. Entre-temps, ce qui était autrefois un "petit projet secondaire" est devenu un travail à temps plein qui a complètement bouleversé la vie des deux fondateurs. Nicholas et Robin avaient l'habitude de construire des cabanes dans la forêt ensemble, maintenant ils dirigent leur propre entreprise et cultivent leurs propres forêts dans le monde entier. Un toast à quatre superbes années avec NIKIN!

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