Le terme est peut-être nouveau, mais il se cache derrière des choses bien connues. Le "whataboutism" ou "whataboutisme" est une vieille astuce rhétorique qui vise à gagner des discussions avec des arguments qui n'en sont pas vraiment, car ils n'ont rien à voir avec le sujet en lui-même. Ce que les "whataboutistes" cherchent à faire et comment tu peux les gérer, c'est ce que nous allons aborder aujourd'hui.
Le terme vient de l'anglais et désigne la stratégie suivante : un argument est présenté, immédiatement suivi d'une objection "Et alors? - en anglais "What about... ?". Peut-être que cela te semble aussi familier qu'à nous. En raison de notre engagement pour la nature et l'environnement, nous sommes parfois impliqués dans ce type de discussion sur NIKIN . Deux exemples :
"Je suis végétalienne pour réduire mon empreinte écologique".
"Et qu'en est-il de la voiture que tu conduis tous les jours ?"
ou
"Je soutiens un projet forestier en Ouganda parce que le monde a besoin de plus d'arbres".
"Et qu'en est-il de tous les miles aériens sur ton compte ?"
La fuite en avant
Des discussions comparables sont bien connues dans les débats sur la politique environnementale - parce que de tels tueurs fonctionnent particulièrement bien sur les questions climatiques. Nous savons tous aujourd'hui qu'il y a toujours quelque chose à optimiser en ce qui concerne l'environnement. Cela fait parfois un peu peur et on se pose la question : puis-je encore faire une différence positive ?
Ceux qui sont confrontés à leurs propres insuffisances choisissent souvent la fuite en avant : discréditer la partie adverse pour détourner l'attention du fait qu'ils pourraient peut-être aussi réfléchir à leurs propres actions. Dans le pire des cas, ce n'est pas seulement un divertissement passionnant qui est freiné, mais le progrès écologique en soi. D'un autre côté, le whataboutisme peut aussi être très blessant. Surtout si, malgré tes bonnes intentions, tu y es constamment confronté.
Contrecarrer le whataboutisme de manière équitable
La seule chose à faire est de garder ton calme et de faire une petite pause avant de répondre. Si tu constates que le contre-argument de ton interlocuteur n'a rien à voir avec le sujet de la conversation, tu dois revenir en arrière avec ta réponse - même si l'argument "What About" n'est pas fondamentalement faux. Observe le comportement des animateurs formés lors de conversations publiques, comme les talk-shows. Ils interviennent justement dans les cas de whataboutisme et veillent à ce que la conversation ne tourne pas en rond.
Des réponses comme
"Tu as raison, mais revenons d'abord à notre sujet".
ou
"Nous serons ravis d'en débattre ensuite, si nous parvenons à un résultat sur ce point".
Ou tout simplement directement :
"Mais ton argument est du whataboutisme".
Le fait de faire marche arrière de manière calme et déterminée coupe souvent l'herbe sous le pied de ton interlocuteur (et l'agressivité) et te donne un délai de grâce pendant lequel tu peux te familiariser avec les faits derrière la diversion. Ainsi, tu ne te laisses pas prendre en main et tu restes maître de la situation.
Qu'en est-il pour toi - as-tu déjà vécu de telles situations en entretien ? As-tu des suggestions sur la manière de gérer cette situation sans se mettre en colère ? Il y a de la place pour tes conseils dans la colonne des commentaires ! #sharingiscaring
(image : Aaron Blanco)
1 commentaire
Certaines personnes ciblent délibérément les faiblesses de l'autre, il a donc fallu du courage pour s'assumer et reconnaître ses faiblesses et prendre le contrôle et la direction de la conversation pour la ramener à la situation réelle. J'ai vécu une telle situation. C'est ainsi que j'ai commencé à m'occuper de la communication et de mon estime de soi. Cela en a valu la peine. Je peux me défendre comme je peux défendre les plus faibles.