Roulements de tambour - aujourd'hui, nous lançons officiellement notre campagne de crowdinvesting ! En tant que marque proche de la communauté, nous sommes très fiers de pouvoir faire de toi un copropriétaire*. Dans ce blog, tu découvriras comment nous avons eu l'idée de crowdinvesting et comment tu peux faire partie de notre histoire à succès.
Nous sommes en 2016, lorsque les deux anciens scouts nommés Nicholas et Robin créent leur marque NIKIN avec un capital de départ de 5 000 CHF. Six ans plus tard seulement, NIKIN est une marque de vêtements connue au-delà des frontières du pays. Affectueusement appelée "celle avec les arbres", ce qui représente d'une part le logo, mais aussi le fait que NIKIN plante un arbre pour chaque produit vendu. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir pu planter un nombre incroyable de 1,9 million d'arbres avec notre organisation partenaire et d'avoir pu générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 millions de CHF malgré la taille modeste de l'entreprise. Et ce, jusqu'à présent, sans aucun investisseur externe.
New Year New NIKIN?
Pas tout à fait. Mais 2022 a été l'année où nous avons changé de stratégie et où nous nous sommes concentrés sur la vente au détail et le B2B. En outre, nous avons dû prendre une décision en interne : Soit nous restons à une taille similaire et nous nous concentrons sur la rentabilité et la Suisse. Ou bien nous avons besoin de plus de moyens financiers pour pouvoir nous développer sur prochain et atteindre toute l'Europe. Pour être honnête, les idées de pionnier ont toujours été notre moteur et c'est ainsi que nous avons pris la décision de crowdinvesting. Avec nos copropriétaires, nous voulons rendre l'industrie de la mode plus verte - #treebytree.
Qu'est-ce que le crowdinvesting ?
"Investir", "actions", "finances" - cela sonne en premier lieu assez paresseux. Nous t'expliquons pourquoi c'est en fait une chose plutôt cool. La particularité du crowdinvesting est qu'il est conçu pour un large public d'investisseurs (une "foule"). Si tu veux devenir copropriétaire de NIKIN , tu peux le faire à partir de 375 CHF. Il s'agit donc d'une forme d'investissement très démocratique, car elle est en principe ouverte à tout le monde, indépendamment du revenu. Il est important pour nous d'être transparents et ouverts en relation avec nos co-propriétaires. En plus de tous les chiffres, l'identification est aussi un aspect important et nous en sommes plus que conscients.
Pourquoi ça vient maintenant ?
Avec NIKIN , nous avons pu nous établir en Suisse comme probablement les planteurs d'arbres les plus connus. Non seulement parce que plus d'un Suisse sur 50 a commandé chez nous, mais aussi grâce à notre grande portée sur les médias sociaux et aux événements réguliers autour de la durabilité. En Europe, nous générons un chiffre d'affaires pertinent (près de 3 millions de CHF en 2021) et avons 100 000 clients*, dont 80 000 rien qu'en Allemagne. Nous sommes absolument convaincus que nous pouvons établir notre vision de faire du monde un endroit plus vert grâce à la mode durable dans toute l'Europe. Pour y parvenir, nous avons besoin de moyens financiers. Lorsque nous nous sommes penchés sur la question de notre croissance future et que notre communauté nous a également conseillé de recourir au crowdinvesting, la réponse s'est rapidement imposée à nous.
Tu es avec nous ?
Aujourd'hui, nous sommes enfin prêts à lancer notre première campagne de crowdinvesting. et de permettre aux personnes les plus importantes, à savoir notre communauté et nos clients*, de devenir également copropriétaires de NIKIN . Tu trouveras toutes les informations supplémentaires sur les liens suivants :
- FR : https://www.conda.ch/kampagne/nikin-la-marque-des-vêtements-suisses-durables-funding/
- FR : https://www.conda.ch/fr/kampagne/nikin-funding-fr/
- EN : https://www.conda.ch/en/kampagne/nikin-funding-en/