Noël : une fête de l'amour ou un cadeau pour le commerce ? - NIKIN CH

Noël : une fête de l'amour ou un cadeau pour le commerce ?

Même les Rois mages n'auraient probablement pas imaginé que la célébration de la lumière se transformerait au fil du temps en une frénésie de consommation. Est-ce que cela doit continuer éternellement ? Et est-ce que cela peut vraiment se faire ? Plus de réflexion et moins d'envie d'acheter nous feraient du bien à tous. Tout comme la Terre Mère et les générations futures s'en réjouiraient.

Bien sûr, nous profitons tous de la soirée de Noël en famille devant le sapin lumineux. Nous attendons avec impatience le repas de fête et ouvrons des cadeaux emballés avec amour avant le dessert. Après tout, nous l'avons bien mérité et nous y avons investi beaucoup de temps et d'argent. Mais est-ce finalement aussi dans l'intérêt de ceux qui ont créé la fête de Noël parce que les jours s'allongent à partir du 21 décembre ?

Assez c'est assez, et raisonnable c'est différent

Il n'est pas nécessaire d'avoir chaque année le dernier téléphone portable, un après-rasage de plus qui s'aligne avec les autres dans la salle de bain ou une veste d'hiver qui ne fait que traîner dans le placard. En 2021, chaque Suisse a dépensé plus de 330.00 CHF en cadeaux. Pour le commerce de détail, c'était, comme chaque année, l'une des périodes où le chiffre d'affaires était le plus élevé, bien que 1/3 de tous les cadeaux aient été commandés en ligne. Offre donc quelque chose de sensé et de haute qualité, de valeur stable et durable. Cela est toujours bien accueilli et te fera certainement plaisir à toi aussi.

Offre du temps, tu en trouveras toujours

Par exemple à ton partenaire ou à tes enfants, à tes nièces ou à ton oncle célibataire : un temps de repos exclusif pour une personne choisie, utilisable l'année suivante, ne coûte rien et constitue en plus un investissement très précieux. Parce que prendre du temps vient toujours du cœur et consolide vos liens. Y a-t-il un plus beau signe d'appréciation réelle, de reconnaissance et d'amour ?

Offre des cadeaux faits maison pour tous les jours

Que dirais-tu d'un thé ou d'une confiture maison, d'une paire de chaussettes chaudes et douillettes tricotées à la main ou d'un livre de cuisine de ta plume - avec un tablier de cuisine peint pour l'occasion ? Si tu n'as pas les compétences nécessaires, tu peux trouver des produits similaires dans les ateliers d'institutions sociales et dans les magasins spécialisés. Ou dans des entreprises qui se sont également fait un nom en ligne parce qu'elles fabriquent des produits de qualité sans exploiter l'environnement ou les employés.

Offre un arbre pour la vie

Imagine que tu plantes un arbre pour chacun de tes enfants. Cela pourrait devenir une belle tradition : à chaque anniversaire, tu lui rendras visite et tu le verras grandir et peut-être porter des fruits un jour. Si tu ne sais pas comment et où réaliser ce projet, trouve des vêtements abordables et durables, par exemple chez NIKIN. Depuis 2016, en coopération avec OneTreePlanted, nous avons planté un arbre pour chaque produit vendu - plus de 1,9 million de pièces à ce jour.

Offre quelque chose qui fait plaisir durablement

Et si tout le monde ne regardait pas toujours un écran, mais jouait plutôt à quelque chose ensemble ? Les jeux de société, les jeux de cartes et les jeux d'adresse existent en d'innombrables variations et pour tous les âges. Parions que tout le monde sera ravi ! Les cadeaux sous forme d'abonnements à des journaux ou des magazines sont tout aussi appropriés. Ou des bons pour des livres. La lecture ralentit, rend plus intelligent et n'a pas besoin d'électricité : une chose passionnante !

Conclusion : malgré les "pré-ventes", les "Black Fridays" et les bonnes affaires, faire un cadeau peut et doit être un plaisir. D'autant plus si l'on s'y prend avec intelligence. Et ça, c'est gratuit.

 

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.