"NIKIN" est l'abréviation de la jeune entreprise de Lenzburg qui plante un arbre pour chaque produit - bientôt, ce sera 1,5 million. Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière le nom "NIKIN" ? Nous te l'expliquons.
"NIKIN" est l'abréviation de la jeune entreprise de Lenzburg qui plante un arbre pour chaque produit - bientôt, ce sera 1,5 million. Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière le nom "NIKIN" ? Nous te l'expliquons.
Tout a commencé à la fin de l'automne 2016, lorsque deux gars se sont rencontrés pour boire une bière au pub et ont développé une idée. L'idée s'est transformée en un petit projet parallèle régional et aujourd'hui, presque cinq ans plus tard, elle est devenue une véritable entreprise connue bien au-delà des frontières. De la minuscule graine, prochain à la jeune pousse et de là au jeune arbre robuste qui pousse lentement prochain vers le haut - tout comme les quelque 1,2 million d'arbres qui ont été plantés dans le monde jusqu'à présent grâce à cette idée extraordinaire.
Depuis presque cinq ans maintenant, le nom "NIKIN" est sur toutes les lèvres, ou plutôt l'expression "celui qui a des arbres". Il arrive souvent que lorsqu'on interroge quelqu'un sur le nom NIKIN , tout ce qui s'ensuit est un hochement de tête interrogatif et un haussement d'épaules. Mais s'ils ajoutent ensuite que ce sont eux qui plantent des arbres, la plupart d'entre eux ouvrent les yeux et disent "aaaha, oui, bien sûr que j'en ai entendu parler - j'ai même un TreeShirt et une paire de TreeSocks moi-même".
Mais en fait, nous nous appelons "NIKIN", accompagnés de notre slogan "Tree by Tree" - c'est-à-dire arbre par arbre. D'ailleurs, NIKIN se prononce comme il s'écrit, en fonction de la langue et de l'accentuation, le "K" se prononce de manière un peu plus éraillée ou plus douce. Et d'ailleurs, le mot NIKIN est un palindrome, ce qui signifie que, lu à l'endroit ou à l'envers, il signifie toujours la même chose.
Et d'où vient le nom NIKIN en fait ?
Quel est le sens littéral de "NIKIN" ? Le nom est-il dérivé d'une déesse grecque comme le géant du sport "Nike" ? Non, bien sûr que non. Pour cette explication, nous devons revenir quelques années en arrière. Le nom "NIKIN" a une origine plus ancienne qui remonte à environ 2013.
Nicholas, l'un des deux fondateurs, a déjà lancé un petit projet à l'époque, qu'il a appelé "NIKIT", dérivé de son nom. Ce qui a fait un tabac dans le monde entier à l'époque, mais qui est à nouveau plutôt démodé, ce sont ces sacs de sport, des sacs à dos pratiques qui offraient suffisamment d'espace pour les petits voyages ou pour les affaires de sport. Nicholas a affiné l'idée de base d'un tel sac avec des poches intégrées sophistiquées. Son logo spécialement conçu représentait la lettre "N" d'une part et deux maillons de chaîne attachés l'un à l'autre. La vision derrière cela était que Nicholas voulait combiner style et utilité avec ses sacs. Il s'est avéré qu'il a réussi à le faire. Il a fait fabriquer environ 1 000 sacs en Chine et les a expédiés en Suisse, d'où il a lancé les ventes via sa boutique en ligne. Les sacs se sont vendus rapidement et bientôt pas seulement à Lenzburg, la maison de Nicholas. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que la marque de snowboard mondialement connue "NIKITA" d'Islande vienne frapper à la porte et insiste sur les droits de protection de sa marque, ce qui a interdit à Nicholas toute nouvelle production sous le nom de "NIKIT". Ce projet ambitieux a donc été mis sur la glace pour l'instant.
Nicholas, Robin et une bière deviennent NIKIN
L'histoire de NIKIN est l'une de ces idées de bière si infâmes qui commencent par une idée simple et puis une chose en entraîne une autre. En octobre 2016, deux amis d'enfance, Nicholas et Robin, se sont rencontrés autour d'une bière à Lenzburg. Les deux familles sont très amies, Nicholas et Robin jouaient déjà ensemble dans le bac à sable, puis ils ont fréquenté le club des scouts ensemble, un peu plus âgés ils ont patiné ensemble dans les rues de Lenzburg. Et cet amour de la nature est évidemment toujours partagé par Zazoo et Simba, comme Nicholas et Robin sont appelés dans la troupe de scouts - aujourd'hui, ils sont partenaires commerciaux et auront bientôt planté un million et demi d'arbres.
Mais une question demeure : que signifie "NIKIN" ? "NIKIN" est une combinaison des noms des deux fondateurs, Nicholas et Robin. Fait amusant, ils n'ont remarqué cette coïncidence que des mois plus tard. Avant tout, la marque ne pouvait plus s'appeler "NIKIT" et ils se sont donc mis d'accord sur "NIKIN" alors qu'ils étaient encore au pub, parce que cela avait l'air esthétiquement beau et sonnait onomatopéiquement cool. Le logo a également changé entre-temps - les maillons de la chaîne ont peu à peu disparu et l'arbre - le typique "NIKIN fir " au tronc étroit - s'est imposé et orne tous nos produits. Nous resterons donc probablement toujours "ceux qui ont des arbres", mais nous espérons que les gens se souviendront aussi du nom "NIKIN" à l'avenir.
P.S. "NIKIN" est la seule orthographe correcte. Les entreprises de médias n'écrivent généralement pas les noms de marque en majuscules, alors dans ces cas-là, "Nikin" convient parfaitement. Mais notre nom n'est ni "NICKIN" ni "NIKKIN" ni "NIKON" ;-)