L'arbre - un miracle de la nature. Découvrez-en plus sur nos co-habitants verts dans 7 faits intéressants sur les arbres, qui nous apportent tant et doivent donc être respectés et protégés à tout prix.
L'arbre - un miracle de la nature. Apprends-en plus sur nos co-habitants verts dans 7 faits intéressants sur les arbres, qui nous apportent tant et doivent donc être respectés et protégés à tout prix.
Les arbres sont magnifiques, je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. Un paysage de parc bordé d'arbres ou une forêt sont perçus par la plupart des gens comme des oasis de paix. Juste s'allonger sous un arbre vert et profiter de la lumière du soleil qui tombe à travers les feuilles - génial ! Pendant que nous nous détendons, l'arbre est au travail. Car c'est précisément cette lumière du soleil qui l'aide à transformer le dioxyde de carbone en oxygène grâce au processus de photosynthèse. Il y a donc plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons respirer profondément et nous détendre sous un arbre.
Mais les arbres font encore plus.
Les forêts de notre terre abritent plus de 80% des espèces de notre planète - cela s'applique aussi bien à la flore qu'à la faune. Certains d'entre eux sont encore loin d'être connus ou n'ont été explorés que de façon rudimentaire. En plus de leur fonction d'usines à oxygène et de garants de la protection des espèces, les forêts aident à lier les sols. En particulier dans les régions montagneuses, les arbres font en sorte que les glissements de terrain soient moins fréquents. Et une zone couverte d'arbres peut lier plus d'eau. Là où les forêts cèdent, le premier pas vers la désertification est fait.
Il est donc temps de se rappeler ce que les arbres font pour nous.
1. biodiversité
Il existe environ 60 000 espèces d'arbres. Vraiment vrai ! Malheureusement, plusieurs centaines d'espèces sont menacées d'extinction. Cela ne concerne pas seulement les arbres "libres", mais aussi, par exemple, les anciennes espèces d'arbres fruitiers, qui sont de moins en moins désirées et cultivées en raison d'un manque de "rendement".
2. de très petit à énorme
L'art des jardins japonais s'est consacré à la nanification artificielle des arbres. Le Bonsaï est le nom de la technique qui permet à des arbres tout à fait normaux et complètement développés d'atteindre une hauteur de peut-être 30 ou 40 centimètres en coupant les racines et en câblant les branches. Et il peut s'agir de pins ou de sycomores centenaires !
En revanche, les séquoias de Californie peuvent atteindre une hauteur de plus de cent mètres. Le plus grand séquoia, dans le parc national Redwood en Californie, mesure 115 mètres de haut. Le plus grand arbre d'Allemagne, un sapin de Douglas, mesure 66 mètres de haut.
3. des choses épaisses
Les arbres peuvent devenir extrêmement étendus. Les cyprès des marais, les mangroves et les arbres à pain africains sont en haut de la liste. Le record est détenu par un cyprès chauve avec une circonférence de 46 mètres !
4. Vieux comme un arbre...
...était ce que les Puhdys voulaient devenir à l'époque. Ici, cependant, ils auraient dû être un peu plus précis. Tous les arbres ne deviennent pas très vieux. Les arbres à flammes colorés de Madagascar poussent très vite, mais sont souvent pourris lorsqu'ils ont 25 à 40 ans. Les arbres à croissance lente, en revanche, peuvent atteindre un grand âge. L'âge réel d'un arbre ne peut malheureusement être déterminé qu'après son abattage. Les cernes de l'arbre, le motif du tronc coupé, permettent de compter les années de vie : on ajoute un cerne par année. La texture et l'épaisseur des anneaux sont également instructives - elles révèlent si un arbre a vécu de bonnes ou plutôt maigres années.
Les arbres qui poussent très vieux sont les oliviers, par exemple. Certains des vieux arbres du jardin de Gethsémani, près de Jérusalem, se trouvaient peut-être là à l'époque de Jésus, sous forme de jeunes pousses. Le record est probablement détenu par un épicéa suédois qui pousse depuis la même racine depuis plus de 9 000 ( !) ans.
5. Les arbres sont sociables !
Cela ne fait que quelques années que l'on accepte que les plantes sont des êtres vivants. Ils se développent et "bougent", mais si lentement que certaines choses ne deviennent visibles qu'en mouvement rapide. Comme la science le sait maintenant, les arbres communiquent entre eux. Ils échangent des informations et s'engagent même dans quelque chose comme le soin des couvées. Cela est rendu possible par un réseau de champignons dans le sol de la forêt, appelé mycorhize. Ces champignons dépendent principalement des arbres, car ils fournissent au champignon une solution de sucre produite pendant la photosynthèse. Et étonnamment, le champignon dirige cette solution de sucre prochain vers les jeunes pousses qui sont étroitement liées à l'"arbre mère". Cela permet à ces jeunes arbres de prospérer à l'ombre de la plante mère malgré une faible incidence de lumière !
6. Les arbres ont une perception
Jusqu'où va réellement la capacité de communication des arbres - la recherche en est encore à ses débuts. Le fait est que les arbres perçoivent les paramètres environnementaux et les prennent en compte dans leur développement. Si tu veux, les arbres sont capables de résoudre les problèmes (d'autres plantes aussi, d'ailleurs). C'est principalement grâce à la perception des extrémités sensibles des racines que l'arbre "décide" de la direction de sa croissance et évite, par exemple, les sols trop salés.
7. à l'échelle de la zone : la forêt de conifères euro-asiatique
Au fait, même si dans de nombreuses régions du monde, la forêt est en recul et a besoin et reçoit un soutien énergique de la part de nos planteurs d'arbres, tu peux toujours te promener dans la forêt presque sans interruption de la côte ouest de la Norvège à l'Alaska !
Préserve les arbres, protège les forêts
Les plantes et les arbres ne sont donc pas seulement des endroits décoratifs où les oiseaux peuvent se percher. Bien que la recherche dans ce domaine n'en soit qu'à ses débuts, il devient rapidement évident que nous avons affaire à des compagnons d'infortune de notre planète. Ils nous donnent beaucoup. Nous devrions montrer un peu de gratitude.
Sur NIKIN , nous plantons un arbre pour chaque produit vendu - sur plus de 10 sites dans le monde. Bien sûr, nous ne plantons pas les mêmes espèces partout, mais des espèces adaptées localement et sélectionnées par des experts.
1 commentaire
Wow, je suis une fan absolue des arbres et la photo qui accompagne ce post m'a presque époustouflée !