Notre projet de plantation d'arbres en juin : la sylviculture de Hilltribes en Thaïlande - NIKIN CH

Notre projet de plantation d'arbres en juin : la sylviculture de Hilltribes en Thaïlande

Avec notre communauté, nous nous engageons dans des projets de plantation d'arbres qui changent chaque mois dans le monde entier. Au mois de juin, nous soutenons le projet de sylviculture et d'agroforesterie de Hilltribes en Thaïlande. L'objectif du projet n'est pas seulement de restaurer les bassins versants, mais aussi d'éduquer et d'impliquer la communauté locale pour une régénération écologique durable de la zone. Ce blog te permettra d'en savoir plus sur ce projet.

Un projet pour les plantes autant que pour les humains

Le "triangle d'or", c'est ainsi que l'on appelle la zone des bassins versants sur laquelle se concentre le projet de sylviculture et d'agroforesterie de Hilltribes en Thaïlande. Dans le nord de la Thaïlande, tout près de la frontière avec le Myanmar, se trouvent Mae Na Wong, Nam Kohk, Mae Ta Chang et Mae Yang Mint. Bien qu'elles soient situées dans ces bassins versants, les communautés tribales de montagne sont confrontées à la pénurie d'eau. L'utilisation de nombreux produits chimiques pour la culture des plantes ainsi que l'érosion et les tempêtes ont également tué de nombreux arbres. De plus, la région a une longue histoire de violence et d'exploitation des minorités ethniques. Pour garantir l'approvisionnement en eau et la restauration des plantes, ce projet spécial forme et implique la communauté locale.

 
Image : Une agricultrice locale plante un jeune arbre.

Un acte communautaire pour un avenir meilleur 

Planter des arbres et promouvoir une sylviculture et une agroforesterie durables dans un pays est plus efficace lorsque la population locale est impliquée. C'est pourquoi ce projet met particulièrement l'accent sur la formation des paysans locaux avec des méthodes pratiques. Ainsi, la communauté locale apprend à construire et à entretenir des citernes pour les villages et les familles individuelles ainsi que des barrages. Pendant la saison des pluies, ces barrages empêchent le ruissellement, réduisent l'érosion et augmentent la disponibilité de l'eau, tout en offrant un habitat aux oiseaux, aux poissons, aux amphibiens et à de nombreux autres animaux et plantes. De plus, les agriculteurs sont également habilités à créer et à entretenir des pépinières durables, à haut rendement et à base communautaire, en plantant des plants dans les fermes et sur les terres communautaires.

 
Image : Villageois du nord de la Thaïlande

Ce qui est mis en place par soi-même a plus de chances d'être protégé

Les espèces d'arbres et les sites sont choisis par les membres de la communauté et les petits agriculteurs en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. L'objectif du projet est de planter 18 600 arbres. En motivant et en impliquant activement la population locale à penser à long terme, ils s'occuperont au fil du temps de la préservation des arbres de manière durable. Mais le projet ne s'arrête pas là, il se poursuit, et d'ici fin 2025, environ 1100 familles devraient planter 1,3 million d'arbres, travailler dans 56 forêts communales et restaurer 188 900 hectares.

 
Image : Zone de projet en Thaïlande

Ensemble pour un monde plus vert

Notre engagement pour l'environnement va au-delà de la plantation d'arbres. Nous croyons au pouvoir de la communauté et au fait qu'ensemble, nous pouvons améliorer le monde. Tu veux t'engager toi aussi ? Pour chaque produit NIKIN que tu achètes, nous plantons un arbre. Ensemble, nous rendons le monde plus vert - #treebytree !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.