En mars 2022, nous planterons des arbres indigènes au Bhoutan en collaboration avec notre partenaire de longue date One Tree Planted dans le cadre du projet "Fruits for All". Ce projet vise à renforcer la biodiversité locale, mais aussi à lutter contre la pauvreté et la faim de la population.
Le Bhoutan est un pays asiatique situé à l'est de l'Himalaya et est connu pour ses paysages spectaculaires, qui vont des plaines subtropicales aux montagnes et vallées escarpées. Malheureusement, la faim et la pauvreté règnent dans de nombreuses parties du Bhoutan, surtout dans les régions de l'est et du centre, notamment à cause de la déforestation et de la sous-utilisation des terres en jachère. La plantation d'arbres fruitiers aide à l'approvisionnement alimentaire d'un grand nombre des quelque 770 000 habitants locaux du Bhoutan.
Le projet Fruits for All - pour l'homme et l'environnement
Le projet Fruits for All et la plantation de différents types d'arbres fruitiers visent à aider les gens et l'environnement. Le projet augmentera la productivité de ces paysages à long terme et contribuera à réduire la pression sur les forêts restantes, tout en offrant une série d'avantages concrets - de la sécurité alimentaire à l'eau propre en passant par la fixation du carbone. Les arbres fruitiers sont plantés à une distance de 7,5 m x 7,5 m, ce qui représente un total de 178 arbres par hectare. Les plants qui ont échoué seront remplacés lors de la prochaine saison de plantation.
Un projet à long terme et à grande échelle
Le projet Fruits for All vient de commencer et a été mené jusqu'à présent dans 4 régions du Bhoutan. One Tree Planted a jusqu'à présent planté plus de 1 000 arbres fruitiers dans les provinces de Thimphu, Paro, Wangdue Phodrang et Tsirang. Au total, environ 100 000 arbres fruitiers fournissant de la nourriture devraient être plantés au Bhoutan.
Impact écologique et aide à la population
Ce projet encourage l'émergence de nouveaux espaces verts libres et fonctionnels dans le pays. Les friches inutilisées sont utilisées et la productivité de ces paysages est augmentée. Un effet secondaire important est que les arbres offrent un nouvel habitat à de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes, ce qui crée un paysage biologiquement diversifié. Mais le projet Fruits for All apporte également de nombreux avantages à la communauté locale. Les arbres fruitiers fourniront à la population locale de nombreux fruits (noix, noisettes, châtaignes, cerises, prunes, pommes, pêches, poires, avocats, mangues) et contribueront ainsi à l'approvisionnement alimentaire. Le projet rendra toute la région plus verte, ce qui augmentera la qualité de vie de la population et aussi une gestion durable de l'environnement.
Tu trouveras des informations sur ce projet et sur de nombreux autres projets de plantation d'arbres dans notre TreeTracker.