En collaboration avec notre partenaire de longue date One Tree Planted, nous plantons des arbres indigènes au Portugal dans le cadre du projet Free Trees for Portugal. Les arbres sont plantés là où ils ont été victimes d'incendies de forêt auparavant. Ce projet n'aide pas seulement l'environnement, il renforce également la communauté locale.
Le projet Free Tree for Portugal est un projet national avec différents sites. Actuellement, de nouveaux arbres sont plantés sur 30 sites, ce qui permet de reboiser les forêts. De nombreuses régions du Portugal ont été touchées par des incendies de forêt récurrents. Parmi les raisons, on trouve la destruction de l'écosystème et la plantation d'espèces végétales étrangères qui sont habituées à d'autres conditions climatiques et qui réagissent donc différemment au climat local.
Aider à s'aider soi-même
En reboisant les forêts, en établissant et en revitalisant les forêts indigènes et en renforçant la communauté locale pour qu'elle puisse lancer et mettre en œuvre ces processus de manière autonome, les forêts portugaises doivent être rééquilibrées afin de réduire la fréquence et le nombre des incendies. Outre la nature, la population locale profite aussi fortement du reboisement, car la qualité de vie souffre des incendies. Nous voulons montrer que le reboisement peut se faire dans le cadre d'une approche holistique qui prend en compte tous les domaines de la société, y compris l'environnement, le social, les finances et l'inspiration.
Les bonnes choses prennent du temps
L'émergence de forêts indigènes est un processus à long terme. Dans ce processus, les responsables du projet prennent en compte de nombreux points différents comme : L'état des sols, le type d'eau, la biodiversité, la nature du paysage, les besoins des habitants et des autres parties importantes ainsi que l'archéologie. Pour ce projet, nous travaillons avec des forestiers locaux et des experts en écologie. Ces projets sont consacrés à l'étude et à l'amélioration des zones concernées.
Le début est fait - avec NIKIN , d'autres arbres devraient suivre.
Au cours des deux dernières années, One Tree Planted a fait don de 25'725 arbres indigènes à différents projets de reconstruction qui s'efforcent de reboiser. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans un enfer qui flambe. Cela nous montre une chose - notre mission au Portugal est loin d'être terminée. Il devrait y avoir quelques arbres de plus, notamment grâce à l'aide de NIKIN.
Quels arbres seront plantés ?
En raison de la grande surface couverte par ce projet, une grande variété d'espèces indigènes/endémiques adaptées à chaque biosphère est plantée. Voici quelques espèces courantes, entre autres : Arbutus Unedo, Quercus Suber, Quercus Robur, Quercus Faginea, Quercus Ilex/rotundifolia, Castanea sativa, Oliveira-brava, Fraxinus angustifolia, Populus, Pinus pinea, Laurus Nobilis, Prunus Spinosa, Salix, Myrtus (tarentina), Sambucus nigra, Alfarroba.
Ce que le projet Free Trees for Portugal promeut
- Plantation et entretien de projets de plantation à grande échelle
pour restaurer les écosystèmes endommagés. - Créer des opportunités de travail pour les planteurs:trices dans tout le Portugal.
- Restaurer les terres précédemment endommagées (par les feux de forêt et la désertification).
- Rétablir le niveau de la nappe phréatique en réintroduisant des plantes indigènes sur les terres endommagées.
- Prévention de l'érosion des sols et création de puits de carbone dans les sols.
- Soutenir la croissance continue et le renforcement des communautés locales.
- Améliorer la sensibilisation nationale à l'importance de la plantation d'arbres indigènes.
Tu trouveras des informations sur ce projet et sur de nombreux autres projets de plantation d'arbres dans notre TreeTracker.