The mountains are calling - nos montagnes : aimées, visitées et bien trop sollicitées - NIKIN CH

Les montagnes nous appellent - nos montagnes : aimées, visitées et beaucoup trop utilisées

Certains préfèrent s'allonger au soleil au bord de la mer toute l'année, tandis que d'autres sont souvent attirés par les montagnes. En Suisse, nous profitons d'un merveilleux monde de montagnes qui attire des gens du monde entier. Comment et quand les montagnes sont-elles apparues et pourquoi faut-il les protéger ?  

Les montagnes - cela ne fait pas seulement battre le cœur des Suisses plus vite. Les gens du monde entier sont attirés par les montagnes, que ce soit pour les loisirs locaux, le sport ou même des exploits extrêmes comme l'escalade des huit mille dans l'Himalaya. Comme les montagnes se trouvent commodément partout dans le monde et atteignent des hauteurs différentes, les montagnes offrent un endroit où tous les amoureux de la montagne peuvent se sentir chez eux.

Mais comment ont-elles vu le jour, ces montagnes que nous aimons tant ? Et depuis quand existent-ils ?

Montagnes définies : pas si facile

Si tu cherches une définition du terme "montagne", tu ne trouveras pas grand chose. Certes, nous savons tous distinguer une montagne d'une colline, mais comment l'exprimer ? Eh bien, une montagne peut être un peu plus substantielle qu'une colline. Haute, abrupte, elle se détache clairement du paysage. Plusieurs montagnes géologiquement liées forment alors une chaîne de montagnes. Pour résumer : la Toscane a des collines. La Suisse a des montagnes et même des montagnes - et les Pays-Bas ni l'un ni l'autre.

Depuis quand y a-t-il des montagnes sur notre terre ?

Nos Alpes se sont formées il y a 130 millions d'années. La surface de la Terre est en effet en mouvement constant, et les plaques qui supportent les continents flottent sur la lave chaude du noyau terrestre. La plaque continentale africaine se déplace constamment vers le nord. La pression qu'elle exerce en rencontrant la plaque européenne a littéralement plissé la surface de la terre. C'est une roche granitique dure, mais avec une pression suffisante, c'est possible. Les forces en jeu sont inimaginables pour nous. 

C'est ainsi que les montagnes se forment

Les montagnes sont donc formées par ce qu'on appelle la dérive des continents - mais aussi par l'activité volcanique. Un volcan est, dans une certaine mesure, un point de rupture où la pression à l'intérieur de la terre cherche une soupape et pousse la lave chaude et la pierre ponce à la surface. Cela a aussi tendance à se produire là où les plaques continentales se rencontrent. L'"anneau de feu" des élévations volcaniques du Pacifique est bien connu. Mais les volcans peuvent aussi entrer en éruption dans des endroits où la croûte terrestre ne bouge que très peu.

Montagnes

En résumé, on peut dire qu'il y a des montagnes partout où la croûte terrestre était ou est encore en mouvement. Cela s'applique à l'Amérique du Sud tout autant qu'à l'Himalaya - car l'Inde est enfoncée dans le continent asiatique, pour ainsi dire. Les grandes surfaces continentales ininterrompues, en revanche, favorisent les basses terres, comme la steppe sibérienne ou le désert de Gobi, mais aussi les vastes plaines d'Amérique du Nord.

Faune et flore dans les montagnes

Maintenant, elles sont là, les montagnes, et elles ont une influence considérable sur nous, les humains, le monde animal et le climat. Les montagnes sont ce qu'on appelle des divisions météorologiques. Rien qu'en raison de leur hauteur, ils influencent les courants d'air dans leur environnement et font pleuvoir des nuages au-dessus d'eux. L'humidité qui en résulte se dépose sous forme de pluie ou de neige, selon la latitude. Les montagnes favorisent la formation de glaciers, les forêts tropicales et les forêts de nuages. Une faune et une flore particulières s'installent sur leurs pentes.

C'est ce qui les rend si attrayants pour les gens - de nombreuses personnes grimpent sur les sommets des montagnes et profitent de la vue unique. D'autres revendiquent les montagnes pour les sports d'hiver ou d'été ou pour observer la faune et la flore variées. Ainsi, les montagnes offrent une oasis de purification pour tous.

L'écosystème de la montagne doit être protégé

Bien sûr, cela signifie aussi que l'écosystème de la montagne souffre de l'assaut du nombre toujours croissant de visiteurs. Un exemple est l'Himalaya, où les habitants transportent chaque année des quantités incroyables de déchets dans la vallée, que les visiteurs laissent derrière eux. L'abattage des forêts pour des pistes de ski toujours nouvelles dans les Alpes n'est pas non plus bon pour les montagnes. Moins est certainement plus dans ce cas. Si nous voulons continuer à profiter et à préserver la diversité de nos montagnes, nous devons le faire avec prudence et dans le respect de la nature.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.