Photosynthèse : L'air que nous respirons dans la forêt - NIKIN CH

Photosynthèse : l'air que nous respirons vient de la forêt

La vie sur Terre n'est possible que parce qu'il y a une enveloppe d'oxygène autour de la planète. Mais notre atmosphère est loin d'être évidente. Après tout, l'oxygène est consommé en permanence. Alors qui veille à ce que nous ne manquions pas d'air ?

La vie sur Terre n'est possible que parce qu'il y a une enveloppe d'oxygène autour de la planète. Mais notre atmosphère est loin d'être évidente. Après tout, l'oxygène est consommé en permanence. Alors qui veille à ce que nous ne manquions pas d'air ?

Photosynthèse

Sans les arbres, nous manquerions bientôt d'oxygène

Exactement - les arbres, les forêts et les plantes en général. Ils ne sont pas seulement un biotope dans lequel les hommes, les animaux et d'autres plantes prospèrent, mais ils assurent aussi la production d'oxygène dans un travail quotidien difficile. En même temps, elles éliminent les polluants de l'atmosphère enfixant le CO2 . Cela se fait grâce au processus de photosynthèse.

Qu'est-ce que la photosynthèse ?

Le processus de photosynthèse est réalisé par les plantes, mais aussi et surtout par les algues, le plancton et certaines bactéries. Dans la photosynthèse, la lumière est transformée en énergie chimique pour finalement créer une substance riche en nutriments - le glucose. Le facteur clé de la photosynthèse est la chlorophylle, également appelée le vert des feuilles. Ce pigment joue un rôle important dans l'absorption et la transformation de la lumière.

Chlorophylle

Comme la chlorophylle se trouve dans les feuilles ou les aiguilles des arbres et des plantes, la photosynthèse a lieu dans ces parties vertes. La lumière liée et transformée est nécessaire pour inclurele CO2 dans le processus de fabrication du glucose. Le dioxyde de carbone nocif est retiré de l'environnement, et inversement, la plante libère de l'oxygène pendant la photosynthèse, en quelque sorte comme "déchet". Pour l'arbre, le processus est en fin de compte un moyen de générer des nutriments. Il a besoin de glucose pour le transformer ensuite en amidon et obtenir ainsi des nutriments.

Power for Oxygen : c'est la quantité d'oxygène que produit un seul arbre.

Ce qui est surprenant, c'est la quantité d'oxygène qu'un seul arbre peut produire. En fonction de leur taille, et bien sûr de l'ensoleillement, les arbres peuvent produire l'air respirable pour 10 à 50 personnes. Même jeune, un seul arbre absorbe 5 à 6 tonnes de dioxyde de carbone par an ! À cela s'ajoute la capacité de filtration des arbres, qui filtrent la poussière et d'autres polluants de l'air. C'est pourquoi respirer dans la forêt nous fait tant de bien. Les arbres fournissent ce service en abondance, sans que nous ayons à nous en préoccuper particulièrement - au contraire, la plupart des forêts sont bien loties si l'homme se retient d'intervenir dans la nature.

Où se déroule la photosynthèse à grande échelle ?

Une fois que l'on a compris à quel point la production d'oxygène par les plantes est abondante et fiable, l'importance des forêts est d'autant plus évidente. Mais ce ne sont pas les forêts terrestres qui sont les plus grandes productrices d'oxygène.

En effet, le phytoplancton qui flotte dans les océans fait également de la photosynthèse. Les chercheurs estiment que les minuscules cellules absorbent au moins autant deCO2 que toutes les plantes de la masse terrestre, et peut-être même plus. On estime que 50 milliards de tonnes de dioxyde de carbone sont extraites de l'atmosphère chaque année rien que par la "forêt sous la mer" et transformées en oxygène. En plus de fixer le dioxyde de carbone descendant dans les profondeurs des océans, le plancton végétal assure un immense échange deCO2 et d'oxygène dans les zones supérieures claires et ensoleillées des mers - selon certains scientifiques, c'est là que l'atmosphère entière est renouvelée de fond en comble tous les six ans.

Algues

Des performances chimiques étonnantes

Ce ne sont donc pas seulement les arbres géants impressionnants des forêts tropicales, mais aussi les particules en suspension à peine visibles dans les océans qui nous permettent de continuer à respirer. Pour que cela reste ainsi, nous devons contribuer à ce que nos forêts soient appréciées, protégées et, si nécessaire, reboisées. En partenariat avec l'organisation OneTreePlanted, NIKIN contribue à ce que les forêts du monde continuent à produire de l'oxygène par photosynthèse pour nos enfants et petits-enfants - et toi aussi, tu peux apporter ta contribution !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.