Nouvelle étape franchie : un demi-million d'arbres plantés 🌲👑 - NIKIN

Nouvelle étape franchie : un demi-million d'arbres plantés 🌲👑

Tree by Tree– c'était déjà la devise de NIKIN dès le début. Et maintenant, à peine trois ans et demi plus tard, les quelques arbres plantés à l'origine sont déjà devenus un demi-million. C'est surtout grâce à votre aide qu'on a franchi une nouvelle étape incroyable !

Tree by Tree– c'était déjà la devise de NIKIN dès le début. Et maintenant, à peine trois ans et demi plus tard, les quelques arbres plantés à l'origine sont déjà devenus un demi-million. C'est surtout grâce à votre aide qu'on a franchi une nouvelle étape incroyable !

Un demi-million d'arbres plantés

Un seul arbre planté ne change pas le monde du jour au lendemain. Mais un demi-million d'arbres plantés sur plus de trois ans et demi, ça fait une sacrée différence. Et c'est exactement ce qu'on a fait. On a dépassé le cap du demi-million et on est super fiers d'avoir rendu le monde un peu plus vert en plantant autant d'arbres. Mais on n'a pas l'intention de s'arrêter là, bien au contraire. On vise déjà le million !

Le 500 000e arbre planté à Lenzbourg

Avec 500 000 arbres plantés, on a franchi une étape importante, c'est pourquoi on veut donner une importance particulière à cet événement et au 500 000e arbre. C'est pourquoi on a planté un arbre chez nous, à Lenzbourg, pour célébrer ce succès et surtout pour rappeler notre mission : arbre après arbre, on veut rendre notre planète plus verte. L'arbre en question est un érable plane qu'on a planté comme il se doit sur la Markus-Roth-Platz à Lenz, en collaboration avec la ville de Lenzbourg.

Comment imaginer un demi-million d'arbres ?

Un demi-million d'arbres, c'est un chiffre qu'on a du mal à imaginer. Pour se faire une idée, on peut se dire qu'il y a environ 535 millions d'arbres dans toute la Suisse. Si on plantait ces 500 000 arbres en Suisse, ça représenterait environ 0,1 % du nombre total d'arbres. Un petit nombre ? C'est trompeur, car un demi-million d'arbres, ça correspond à plus de 16 000 terrains de foot. Et quand on pense qu'une superficie sept fois plus grande que la Suisse est détruite chaque année, chaque arbre planté fait une différence. L'important, c'est de savoir où et comment planter les arbres. Parce que seule une petite partie des arbres qu'on plante pousse en Suisse. La plupart ont été plantés là où c'était vraiment nécessaire.

Où est-ce qu'on plante nos arbres ?

Planter des arbres au hasard, c'est pas vraiment une bonne idée et c'est pas durable. Mieux vaut laisser ça à nos forestiers ou à des gens comme nous, une organisation qui s'occupe de reboiser les forêts. Sachant qu'il y a des endroits dans le monde qui ont vraiment besoin d'être reboisés, NIKIN fait confiance à l'organisation à but non lucratif OneTreePlanted depuis ses débuts. C'est eux qui décident où dans le monde les arbres sont les plus nécessaires et les plus urgents, que ce soit en Australie après les incendies de forêt, en Amérique du Sud ou en Afrique. Depuis 2015, ils ont par exemple déjà planté plus de 5,7 millions d'arbres dans le monde entier. Pour que NIKIN puisse se faire NIKIN propre idée du travail de OneTreePlanted, Nicholas Hänny et Robin Gnehm leur ont rendu visite au Canada et aux États-Unis en 2018 et 2019 et ont planté des arbres avec eux.

Pourquoi les arbres sont super importants

Les arbres et leurs fonctions sont super importants pour les humains comme pour les animaux, et en fait, ce sont de petits – ou parfois de grands – chefs-d'œuvre de la nature. L'une de leurs tâches les plus importantes est de purifier l'air. Ils retirent ainsi le gaz à effet de serreCO2 de l'atmosphère et le transforment en oxygène. En tant que « poumon vert », un seul arbre peut absorber en moyenne jusqu'à 5 kg de polluants atmosphériques par an et produire simultanément 130 kg d'oxygène. Une performance impressionnante pour un seul arbre. En revanche, l'impact de forêts entières est particulièrement visible lors de catastrophes naturelles, car les forêts font littéralement barrage aux avalanches, aux chutes de pierres et aux glissements de terrain, empêchant ainsi des dégâts importants. De plus, le sol forestier filtre et stocke l'eau de pluie, qui joue un rôle important dans l'approvisionnement en eau potable.

En plus de ça, la forêt est un super endroit pour plein d'animaux et de plantes, c'est à la fois une source de bouffe et un refuge – des insectes et des araignées aux oiseaux et aux mammifères. Pour nous, les humains, la forêt est un coin de détente où on peut se relaxer et laisser vagabonder nos pensées. En été, les arbres nous protègent aussi du soleil. Un service qu'ils nous offrent gratuitement.

La Suisse, pays des arbres

Se détendre dans la forêt, c'est super facile en Suisse, vu qu'un tiers du pays est couvert de forêts. Partout, tu peux trouver un coin sympa et t'y installer pour de bon. Les sapins, les épicéas et les hêtres sont les arbres les plus courants en Suisse. Et si les arbres vivent en moyenne 100 ans chez nous, le record est détenu par un if qui a 1500 ans. Le plus grand arbre de Suisse, un douglas, se trouve à Madiswil, dans le canton de Berne, et mesure environ 61 mètres de haut. Comparé à la tour Eiffel à Paris, il dépasserait juste le premier étage.

Si on partageait la forêt suisse de manière égale entre tous les habitants du pays, chacun serait responsable d'environ 75 arbres. Et tout à coup, on se sentirait un peu plus proche de nos forêts, surtout qu'on pourrait rendre visite à ses propres arbres, leur donner un nom ou les embrasser. Le respect et la gratitude que nous devrions témoigner à nos arbres seraient probablement plus grands. Il est donc d'autant plus important de protéger et d'apprécier la nature et nos arbres. Après tout, il suffit d'une fraction du temps nécessaire à un arbre pour atteindre sa taille majestueuse afin de l'abattre.

Tu peuxaider à planter des arbres pour qu'on atteigne bientôt le million !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.