Des tomates, des courgettes et des radis frais de ton propre jardin : le nombre de nouveaux jardiniers amateurs a rarement augmenté aussi rapidement que ces dernières semaines. Mais tu peux aussi trouver de délicieux aliments dans la nature - et gratuitement.
Des tomates, des courgettes et des radis frais de ton propre jardin : le nombre de nouveaux jardiniers amateurs a rarement augmenté aussi rapidement que ces dernières semaines. Mais tu peux aussi trouver de délicieux aliments dans la nature - et gratuitement.
Cueillir des plantes, des feuilles, des baies et des fruits comestibles dans la nature - le butinage dans la forêt et dans les paysages naturels trouve de plus en plus d'amis. Les gens de la grande ville, en particulier, sont attirés de nouveau par les grands espaces. Et bien sûr, on peut y découvrir des aliments qui n'ont pas été fertilisés ou pollués par des pesticides. De nombreuses plantes sauvages ont aussi des propriétés bénéfiques ou même curatives.
Ce que nous trouvons sur le pas de la porte
Si tu quittes les environs bétonnés des villes, tu trouveras souvent dans les environs immédiats des zones où les humains n'ont pas ou peu interféré avec la nature. Mais tu peux aussi découvrir des plantes sauvages le long de chemins bien tracés. De mars à octobre, la nature apporte une abondance de produits sur la table - il suffit de regarder attentivement.
Fr Fruits et baies
Les mûres et les framboises sont bien connues, elles n'ont besoin que d'un sol meuble et d'un endroit ensoleillé. Le sureau pousse le long des cours d'eau - les gourmets trempent déjà les ombelles de fleurs blanches dans la pâte et les font cuire, d'autres attendent les baies, qui sont très savoureuses et conviennent aussi pour l'eau-de-vie de fruits. Les fleurs de sureau peuvent aussi être utilisées pour faire un excellent sirop. La nature nous offre aussi des fraises sauvages et des myrtilles. Il n'est pas rare de trouver des cerisiers sauvages, dont les fruits sont nettement plus petits et un peu plus acides que les cerises acides "domestiques". On peut aussi trouver des arbres fruitiers sauvages près des fermes. S'ils ne sont pas entretenus pendant de nombreuses années, ils peuvent encore donner des fruits, mais des fruits plus petits et légèrement ligneux. Cependant, ils peuvent toujours être préservés.
Noix et châtaignes
Les arbres à noix, notamment les noyers, se trouvent dans les forêts mixtes, tout comme le marronnier, dont les gousses de graines duveteuses ne ressemblent pas du tout au marronnier d'Inde. Les noisettes sont aussi des plantes communes, mais elles deviennent rarement plus grandes que des arbustes.
Cueille les champignons toi-même
La cueillette des champignons - une science en soi. Sois courageux, ce n'est pas si difficile. Quiconque a déjà tenu un champignon à feuilles tubéreuses à côté d'un champignon de Paris peut voir les différences au premier coup d'œil. En outre, de nombreuses municipalités disposent d'un centre de test des champignons où le rendement peut être présenté à un expert. C'est vraiment conseillé afin d'exclure les risques pour la santé de manger des champignons très toxiques par confusion.
Fleurs, feuilles, herbes
Ce que nos grands-parents mettaient dans la soupe pendant les mauvais moments a encore un bon goût aujourd'hui. Parmi les plantes comestibles que l'on peut trouver sur le pas de la porte, on trouve la roquette, le pourpier et le pissenlit, mais aussi le cresson et les orties. L'ail sauvage, parent sauvage de l'ail, est un délice. Ici, ce ne sont pas les bulbes mais les feuilles qui sont récoltées, qui germent en mars et avril. L'ail sauvage ressemble au muguet sauvage et préfère les mêmes endroits, mais les feuilles sentent nettement l'ail quand on les frotte. Les asperges sauvages, que l'on peut aussi ramasser dans la forêt au printemps, sont aussi délicieuses.
Un garde-manger somptueux
En fait, la nature a beaucoup à offrir. Même les légumes comme les carottes ou les panais sont disponibles sous une forme sauvage, bien que pas très savoureuse. Une grande partie de ce que tu récoltes au printemps, en été ou en automne peut aussi être bouillie ou congelée et ainsi rafraîchir le menu en hiver.
Vraisemblablement, même les chefs les plus amoureux de la nature ne voudront pas vivre exclusivement de pissenlits et de châtaignes sauvages - mais l'inclusion de ces trésors de la nature fait peu à peu son chemin dans les menus, même de chefs connus.
Dans notre société de consommation, nous sommes habitués à tous les aliments qui nous attendent au supermarché. Mais la nature qui nous entoure offre tellement de choses, y compris des aliments qui peuvent être collectés gratuitement avec le bon savoir-faire.