La durabilité - c'est-à-dire la gestion attentive de la nature, des ressources et des personnes - devient de plus en plus importante. Cela concerne tous les secteurs et donc aussi les entreprises dont l'activité tourne autour des vêtements. Le fait que les consommateurs et consommatrices regardent de plus en plus attentivement l'origine des produits est bien connu. Les entreprises qui sont durables sont récompensées par une fidélisation accrue des clients.
Tout le monde veut en profiter, mais tout le monde n'est pas prêt à assumer les coûts et les efforts d'une véritable durabilité pratiquée. Lorsqu'une entreprise n'a que peu de "labels de qualité" réels et des promesses mirobolantes à son actif, on parle de "greenwashing". Quelle est l'authenticité de la durabilité au cas par cas ? Les entreprises, tout comme leurs clients, veulent des critères qui aident à séparer le bon grain de l'ivraie. Les indicateurs sont de tels critères et ils fournissent de vrais résultats.
Chiffres clés de la durabilité dans l'industrie de la mode
Les informations les plus courantes sur la durabilité des marques de mode sont basées sur les chiffres clés présentés ci-dessous.
1) Empreinte carbone
Ce que l'on appelle l'empreinte carbone mesure les gaz à effet de serre émis pour les produits ou les activités. On ne tient pas seulement compte de la fabrication pure, mais aussi de la culture et de la production des ingrédients ou des emballages et des trajets de transport. L'empreinte carbone peut être considérablement réduite si les entreprises utilisent des ressources locales, réduisent leur consommation et s'efforcent de raccourcir leurs chaînes d'approvisionnement.
Image : L'industrie, en particulier, consomme beaucoup de C02.
2) Consommation d'eau
La question de savoir combien d'eau est utilisée pour la culture des fibres, la production et la teinture est l'une des plus importantes pour l'industrie de la mode. En effet, de nombreux fabricants et leurs fournisseurs commettent de véritables péchés écologiques. La consommation peut être mesurée par deux indicateurs distincts, à savoir l'indice H2O ou l'empreinte eau, un équivalent de l'empreinte carbone.
Image : L'eau est une ressource importante.
3) L'équité sociale
La production de vêtements ne concerne pas seulement la nature et la faune, mais aussi les personnes qui vivent et travaillent dans les pays producteurs. Une grande partie de la production a lieu dans les pays émergents, notamment parce que les conditions, les directives et les contrôles y sont beaucoup moins stricts qu'en Europe ou en Amérique du Nord. Des organisations comme Fair Wage Network ou Fair Labor Association mesurent combien gagnent réellement les travailleurs, quelles sont les conditions de travail et si les droits humains fondamentaux sont respectés.
Image : La bonne mode est équitable.
4) Fibres et matériaux
Les matériaux utilisés contribuent considérablement à l'effet de la mode, mais ils peuvent aussi nuire à l'environnement. La consommation d'eau, les propriétés toxiques et le recyclage possible ne sont que quelques-uns des critères utilisés pour mesurer la durabilité réelle des composants de la mode. Tu peux consulter les chiffres clés dans l'indice de Higgs ou auprès de la Sustainable Apparel Coalition.
Image : De toutes les formes et de toutes les couleurs.
5) Recyclage
Les vêtements, chaussures et accessoires jetés peuvent-ils être recyclés ? Le recyclage, tout comme l'offre de reprise, sont d'autres signes distinctifs des entreprises durables. Les fabricants qui s'engagent à respecter le Global Recycling Standard peuvent le faire certifier, par exemple par le biais du processus de certification Cradle to Cradle.
Image : Réutiliser, recycler - donner une nouvelle vie aux vieux vêtements.
Contre la fast fashion - avec des chiffres clés
Les entreprises qui prennent au sérieux leurs obligations sociales et environnementales ont une fonction de modèle. La mode joue un rôle important dans la protection de notre environnement - et a donc un devoir particulier lorsqu'il s'agit de rendre l'avenir plus durable.
Il existe des chiffres clés pour prouver la durabilité - ils rendent visibles les principaux acteurs du segment de la mode durable et donnent ainsi des incitations - pour les clients* et les autres entreprises.