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La durabilité n'a pas besoin d'être trop chère !

Gepostet am 24 Mai 2019

La durabilité est devenue une véritable nécessité, dans tous les domaines de la vie. Le grand problème, c'est que même si tu aimerais vivre de façon plus durable, cela n'est financièrement faisable que pour quelques uns. Mais ce n'est pas forcément le cas - nous offrons une alternative. 

L'une des premières définitions de la durabilité se trouve dans le travail « Sylviculturaoeconomica » de Carl Carlowitz, qui traite de la foresterie. De ce fait, il ne faut défricher qu'une surface boisée suffisante pour pouvoir se régénérer naturellement dans un certain délai. Le respect de notre environnement a toujours été une priorité. Cependant, le fait que la déforestation mondiale suggère une interprétation légèrement différente de cette ancienne définition est anticipé dans cet article. Restons donc avec la durabilité ! Cela peut être mis en œuvre de nombreuses manières dans la vie quotidienne. D'une part, tu peux utiliser des bouteilles en PET et choisir une bouteille en acier inoxydable. Ou bien tu commences avec la nutrition et respectes le slogan « régional au lieu de mondial » pour les produits saisonniers et régionaux qui ne sont pas suivis par un long chemin de transport. En raison de la possibilité même de faire des achats via Internet, il faut être encore plus conscient de la durabilité des achats individuels. En cliquant rapidement, nous ne sommes généralement pas conscients que notre décision d'achat ait un impact sur la production, le transport et le commerce des marchandises.

Ainsi, au lieu de rechercher les produits alimentaires les moins chers ou les vêtements minimisés, la durabilité devrait également être au premier plan. Heureusement, la durabilité n'est plus un mot étranger à de nombreuses marques de vêtements. Nous trouvons déjà en Suisse des exemples montrant que le magasinage durable est possible et souhaitable. Un petit problème se pose alors dans les vêtements fabriqués de manière durable : le prix ! Comme les plus jeunes, en particulier, connaissent bien les achats en ligne et s’intéressent à NIKIN, nous les approchons également. À notre avis, tout le monde peut être durable sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.

Grâce à notre concept, nous voulons donner à chacun la possibilité de faire quelque chose de bien à moindre coût. Néanmoins, chez NIKIN, nous sommes conscients que nous ne sommes pas aussi durables que nous le voudrions. Mais pour pouvoir proposer des produits 100% durables, nous avons besoin de capital et surtout de temps ! NIKIN a été lancé il y a seulement deux ans - avec seulement 5 000 CHF - comme budget de départ. Depuis lors, nous avons fait tous les efforts possibles pour toujours aller dans le sens de l'écologie et sommes constamment à la recherche de nouveaux matériaux plus durables pour nos produits, tels que le « reTreeanie » fabriqué à partir de jeans recyclés.

Comme déjà mentionné, outre NIKIN, il existe d'autres marques proposant des vêtements durables. Nous pensons que c'est génial ! Mais qu'en est-il du prix ? Il est clair que cela est plus élevé pour ces marques que pour nous, celles-ci étant déjà un pas en avant par rapport à notre objectif d’une offre durable (ce qui nous amène également certaines critiques). Seul inconvénient de ces marques : tout le monde n’a pas les moyens de se payer son produit. Alors qu'est-ce qui apporte la durabilité, si tout le monde ne peut pas participer ?

Chez NIKIN, nous misons donc sur une durabilité durable. Bien que nos produits ne soient pas encore durables à 100%, ils sont suffisamment abordables pour que chacun puisse faire sa part et contribue au moins à la définition de planter un arbre par Carlowitz moyennant une petite contribution.

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