Sur le (non-)sens des rabais dans l'industrie textile - NIKIN CH

Sur le (non-)sens des rabais dans l'industrie textile

Sale, soldes, dernière chance et d'autres mots clés s'allument devant nous lorsque nous parcourons les rues commerçantes ou que nous visitons les boutiques en ligne de divers fabricants de mode. La plupart de ces offres stimulent l'envie d'acheter et incitent les consommateurs à conclure un achat, même si le produit n'est pas nécessaire. Les batailles de rabais ont - généralement à juste titre - une mauvaise réputation. Nous t'expliquons ici pourquoi les prix réduits ne sont pas toujours inutiles.

Texte SALE sur une vitrine 

La fast fashion et la bataille des rabais saisonniers vont de pair. C'est le principe de nombreuses marques de mode de ne proposer leurs produits que pendant une saison et de s'en débarrasser le plus rapidement possible et à un prix avantageux dès que la fin de la saison approche. Pour les marques de mode durable, il y a aussi de bonnes raisons de baisser les prix. Nous souhaitons te montrer ici pourquoi NIKIN réduit également les prix de certains produits. Et comment tu peux profiter des avantages de prix sans avoir mauvaise conscience.

La logique chez Fast Fashion

Les grandes marques de mode dans le domaine de la Fast Fashion lancent chaque semaine de nouvelles collections sur le marché. Parfois, les nouveaux produits sont même directement proposés comme articles soldés. Ceci dans le but d'inciter les chasseurs de bonnes affaires à acheter. On oublie complètement que des ressources sont investies dans chaque vêtement. Souvent, ces produits manquent aussi de durabilité, ce qui signifie qu'ils finissent directement à la poubelle après une saison maximum. Aujourd'hui, les looks des stars sont souvent copiés et reproduits à bas prix. Quelques jours seulement après qu'une célébrité ait porté un certain look, la tenue se retrouve dans les magasins. Dans l'industrie textile, on parle de "Quick Response", c'est-à-dire de "réaction rapide". Les fabricants espèrent ainsi toujours répondre aux besoins de la clientèle. Mais cela signifie aussi que la durée de vie de certains looks n'est que de quelques semaines.

Comment NIKIN développe des collections

Alors que les marques de fast-fashion créent et lancent des collections à un rythme effréné, chez NIKIN , nous avons une approche différente. Nous mettons beaucoup d'amour dans chaque nouveau produit, nous bricolons de nouvelles idées pendant des mois et nous faisons attention à chaque détail. Le produit fini est la somme de nombreuses étapes de travail et de très nombreuses personnes impliquées - à l'intérieur et à l'extérieur de NIKIN. Cela ne change pas, même si tu achètes le produit à un prix réduit.

Notre équipe produit commence à développer ses nouveaux trésors six mois à un an avant la sortie. Pour cela, ils parlent avec l'équipe marketing, cherchent des matériaux, discutent avec les fabricants, développent des designs, discutent des couleurs, décident des tailles, etc. Jusqu'à ce que le produit fini soit disponible dans notre boutique en ligne, pratiquement toute l'équipe de NIKIN est impliquée dans le processus et met tout en œuvre pour offrir le meilleur produit possible.

Le revers de la médaille du long processus de développement

Le long chemin entre l'idée et le produit fini est nécessaire pour répondre à nos propres exigences et pour produire de la manière la plus durable possible. Le revers de la médaille, c'est que nous ne pouvons pas réagir de manière aussi flexible à l'actualité. Cela signifie, par exemple, que nos bonnets d'hiver se vendent moins bien que prévu pendant les hivers chauds. Le calcul des tailles marginales est particulièrement difficile. Et nous admettons qu'il nous arrive de surestimer ou de sous-estimer la demande de nos clients.

Durable aussi dans le design

NIKIN a toujours préféré les designs et les couleurs simples. Bien sûr, nous pourrions aussi mettre des coupes folles, des motifs sauvages ou les dernières couleurs à la mode dans nos collections - notre équipe de produits serait assez créative pour cela sans problème. Mais NIKIN a délibérément choisi de ne pas le faire. Nous voulons que nos produits puissent être portés le plus longtemps possible. Pour cela, il est important qu'ils ne se démodent jamais. C'est pourquoi nos produits sont des classiques intemporels et peuvent donc être utilisés pendant longtemps par les personnes qui suivent les tendances.

Pas seulement des réductions

Pour nous, jeter n'est pas une option. C'est pourquoi même les produits que nous ne pouvons pas vendre avec une réduction ne vont pas à la poubelle. Nous vendons ces produits lors de nos ventes outlet, nous les donnons à des partenaires outlet ou nous en faisons don. Les réductions ne sont pas pour nous la seule option pour donner un sens aux produits restants.

La slow fashion doit aussi avoir un sens financier

Bien sûr, nous pourrions faire don de tous nos produits que nous ne vendons pas à des personnes dans le besoin. Mais NIKIN doit aussi agir et fonctionner de manière durable en tant qu'entreprise. Nos collaborateurs attendent des salaires équitables, le loyer de nos locaux doit être payé à temps et les factures des fournisseurs doivent également être réglées à temps. Lorsque nous donnons des produits, nous faisons des pertes, car nos frais d'achat ne sont pas couverts. De temps en temps, nous aimons le faire, mais nous ne pouvons pas le faire tout le temps pour des raisons économiques.

Du t-shirt à une vie plus durable

La mode durable a un prix, nous en sommes conscients. Même si nous pouvons rendre la mode durable abordable, nos produits sont tout de même plus chers que les articles bon marché de certaines grandes maisons de couture. Les réductions sont un bon moyen pour les personnes moins bien payées et les étudiants de faire leurs premières expériences avec la mode équitable et durable sans que leur porte-monnaie ne soit trop sollicité. Et notre expérience montre que certains clients commencent avec un TreeShirt, s'informent plus en détail sur NIKIN et un style de vie plus durable et font des petits pas réguliers vers un style de vie plus durable. Nous sommes donc convaincus que les batailles de rabais ne sont pas très utiles. Mais réduire les prix de manière ciblée, sans oublier les ressources et le travail derrière le produit, peut être tout à fait raisonnable.

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