Comment une peau d'oignon ou une pomme pourrie redevient-elle de la terre ? Avoir son propre compost présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il vaut la peine de se débarrasser des déchets organiques d'une manière adaptée à l'espèce.
Comment une peau d'oignon ou une pomme pourrie redevient-elle de la terre ? Avoir son propre compost présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il vaut la peine de se débarrasser des déchets organiques d'une manière adaptée à l'espèce.
Le compost, qui est si utile dans le jardin, est en fait un produit de décomposition. Lorsque la matière organique est décomposée par les micro-organismes du sol sous un apport suffisant en oxygène, des minéraux comme les phosphates et les nitrates sont produits en plus de l'humus. Ce qui se passe dans la nature tout seul nous fournit des produits finis que nous devrions autrement acheter sous forme d'engrais artificiels moins respectueux de l'environnement.
En tant que jardinier amateur, tu peux aussi faire ton propre compost et produire au moins une partie du compost utilisé dans le jardin. Autre avantage : le contenu de la poubelle de déchets organiques est considérablement réduit. Parce que les déchets de jardin et de cuisine peuvent aller dans le compost.
De nombreux avantages - surtout avec le compost fait maison
Le compostage ne produit pratiquement pas deCO2 - à peu près autant que les composants végétaux compostés ont absorbé pendant leur vie naturelle par photosynthèse. Une bien plus grande partie duCO2, en revanche, est liée à l'humus qui est également produit pendant le compostage. Le compost n'est donc pas seulementneutre en termes de CO2, mais il réduit réellement le carbone dangereux.
Les substances d'humus apportent une nouvelle fertilité au terreau ou à la terre de jardin et améliorent ainsi la qualité générale du sol. De plus, lorsque le compost est utilisé comme engrais, le sol ne risque pas d'être salinisé, comme c'est le cas avec les engrais minéraux artificiels. Sans compter que l'on sort de la chaîne de production industrielle, de transport et de vente des engrais artificiels, ce qui permet de conserver d'autres ressources.
Ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire leur propre compost ont toujours la possibilité de l'acheter tout prêt. Cependant, tu n'as pratiquement aucun contrôle sur la qualité. De plus en plus d'experts se plaignent de la teneur croissante en microplastiques dans le compost. Pour de meilleurs résultats, tu dois le déchiqueter toi-même.
Le compostage n'est pas si difficile : Qu'est-ce qui peut être mis dans le compost - et qu'est-ce qui ne peut pas l'être ?
Parce que le super-engrais riche en nutriments est facile à fabriquer soi-même. Les matières compostées déterminent la qualité du compost fini. Les déchets de cuisine des fruits et légumes, les tontes de pelouse ou les restes de la récolte de légumes sont particulièrement recommandés. Les feuilles et les brindilles du jardin sont moins productives, car il faut un certain temps avant qu'elles ne soient réellement compostées. Ils ne doivent donc pas être trop volumineux dans le mélange des ingrédients.
Peut être composté :
- Déchets de fruits et légumes, fruits tombés
- Déchets de la cuisine et du jardin
- Marc de café et feuilles de thé, également avec le filtre (papier)
- Fleurs coupées et plantes en pot
- Les excréments des petits animaux ne proviennent que des herbivores.
- Coquilles d'œufs écrasées
- Élagage
- Mauvaises herbes arrachées, mais avant la floraison
- Feuilles et herbe, mousse, aiguilles de conifères
Ne pas mettre dans le compost :
- Restes de viande, restes de poisson, restes d'aliments cuits, huile, graisse
- Pelures de fruits tropicaux
- Plantes malades
- Pl Pl Pl Pl plastique, verre, métal
- Langes
- Le contenu du sac de l'aspirateur
- Excréments de chien ou de chat
- Mégots de cigarettes
Plus petit, c'est mieux
Quelles que soient les matières autorisées qui vont dans le compost, il est toujours préférable que les substances ne fassent pas plus que la longueur d'un doigt. Les composants particulièrement durs doivent être broyés ; avant de les ajouter, assure-toi que tout ce qui n'est pas organique est retiré. Après avoir empilé, mélange toujours bien les couches supérieures, car cela facilite le travail des petits organismes du sol et accélère le processus de compostage.
Combien de temps prend le compostage ?
Pendant les mois les plus chauds, cela peut être fait très rapidement - le compost est alors prêt après six, parfois même quatre mois. En hiver, cela prend plus de temps, donc si tu ne fais pas ton compost avant octobre, tu ne pourras peut-être pas l'utiliser avant le début de l'été. Le moment idéal pour appliquer le compost est à la fin de l'automne, il est donc préférable de le préparer au printemps.
Il est facile de savoir que le compost est prêt - tu peux facilement mélanger la substance lâche et carrément moelleuse avec tes mains sans que rien ne colle. Et : un bon compost mûr ne sent pas mauvais.
Mieux que la poubelle - et bon pour le jardin
Faire du compost soi-même n'est pas si difficile, et ceux qui ont un jardin ou un lotissement peuvent facilement construire un dispositif de compostage eux-mêmes ou en acheter un à la jardinerie. Les déchets de cuisine et de jardin sont rendus à la nature, et tu peux te passer d'engrais artificiels coûteux et nocifs. Mais même ceux qui ne jardinent que sur le balcon peuvent utiliser du compost - les plantes en pot et sur le balcon ainsi que les plantes dans les parterres surélevés apprécient aussi ce super pouvoir de la nature.
Si, sur NIKIN , nous nous engageons principalement à lutter contre la déforestation mondiale, nous voulons aussi sensibiliser notre communauté à la possibilité d'adopter un comportement durable dans d'autres domaines de la vie. Travailler contre la nature en faisant du compostage est une de ces possibilités.