Ce qui vient de la nature est naturel - et souvent aussi le plus durable. Pour les vêtements, de plus en plus de personnes accordent de l'importance aux matériaux en fibres naturelles, en plus de la qualité durable. Mais les vêtements en fibres naturelles sont-ils supérieurs aux tissus synthétiques à tous points de vue ? Quels sont les avantages et peut-être aussi les inconvénients des vêtements en fibres naturelles ? Dans ce blog, nous te montrons quelles fibres naturelles sont utilisées dans l'industrie textile, sur lesquelles nous misons chez NIKIN et pourquoi nous misons désormais aussi sur la laine mérinos.
Pourquoi les vêtements en fibres naturelles sont-ils durables ?
Les fibres naturelles proviennent de sources végétales ou animales et sont biodégradables. Cela signifie qu'après leur cycle de vie, elles se décomposent naturellement, sans laisser de microplastiques ou de substances nocives. En revanche, les fibres synthétiques comme le polyester sont à base de pétrole et émettent des microplastiques lors du lavage, qui se retrouvent dans nos eaux. De nombreuses fibres naturelles s'en sortent également mieux que les synthétiques lors de la fabrication : elles nécessitent généralement moins d'énergie et génèrent moins d'émissions de CO₂. Choisir des vêtements en fibres naturelles et en prendre soin correctement, c'est donc opter pour des matériaux durables qui sont un bon choix pour l'environnement et pour la peau.

Aperçu des fibres naturelles chez NIKIN
Il existe de nombreux tissus naturels qui conviennent parfaitement aux vêtements, et chaque fibre apporte ses propres avantages. Nous aussi, nous utilisons pour beaucoup de nos produits des matières naturelles sélectionnées qui correspondent à nos normes de durabilité :
- Coton bio : notre matière naturelle la plus utilisée est toujours le coton bio. Tu le trouveras dans nos TreeShirts, TreeSweaters ou encore TreeJogging. Ce qui est particulièrement important pour nous, c'est qu'il soit certifié GOTS. Le coton bio est doux, agréable pour la peau, respirant et pousse sans pesticides ou engrais synthétiques. Il est facile à entretenir et idéal pour le quotidien.
- Lin : utilisé ponctuellement chez NIKIN , surtout dans les collections d'été. La fibre est obtenue à partir de la plante de lin et convainc par ses propriétés rafraîchissantes et respirantes ainsi que par sa robustesse naturelle. Le lin est également antibactérien et a un aspect légèrement structuré caractéristique.
- Laine (laine mérinos) : Depuis peu dans l'assortiment de NIKIN - sous forme de laine mérinos certifiée RWS. Cette laine particulièrement fine est douce, régule la température et n'a pas d'odeur. Idéal pour les vêtements de mi-saison et d'hiver, surtout pour les personnes actives. Tu découvriras pourquoi nous avons ajouté la laine mérinos à notre gamme de matériaux dans la deuxième partie de cette série de blogs.
- Le chanvre : Utilisé sporadiquement chez NIKIN , surtout dans les tissus mixtes. Le chanvre est l'une des fibres naturelles les plus écologiques, car il nécessite peu d'eau et pousse sans aucun pesticide. La fibre est résistante à la déchirure, durable et possède des propriétés antibactériennes naturelles.
- TENCEL™ (lyocell) : Une fibre de cellulose moderne à base de plantes - généralement d'eucalyptus - utilisée par NIKIN dans des produits sélectionnés. Elle est douce, respirante, régule l'humidité et est entièrement biodégradable. La fabrication est particulièrement respectueuse des ressources dans un système en circuit fermé.
- Liège : utilisé chez NIKIN principalement dans les accessoires comme les TreeCaps. Le liège est léger, imperméable, durable et est extrait de l'écorce du chêne-liège - sans abattre l'arbre. Une alternative végétale innovante au cuir ou aux composants en plastique.
D'autres exemples de fibres naturelles utilisées dans l'industrie de l'habillement, mais pas chez NIKIN , sont le cachemire, la soie, le cuir, l'alpaga ou le poil de chameau. Tu trouveras un aperçu complet de tous les matériaux que nous utilisons actuellement chez NIKIN dans notre liste de matériaux.

Ce que les fibres naturelles peuvent faire et où elles atteignent leurs limites
Les fibres naturelles ont de nombreux avantages, surtout pour l'environnement. Mais elles ne sont pas un matériau miracle. Comme pour tous les matériaux, tout dépend de la bonne utilisation, de l'entretien et du mélange. Nous te montrons où elles sont supérieures aux fibres synthétiques et où elles atteignent leurs limites :
Les avantages :
- Biodégradable : les fibres naturelles se décomposent naturellement sans laisser de résidus nocifs. C'est un grand avantage par rapport aux fibres synthétiques qui libèrent souvent des microplastiques et ne se décomposent pas pendant des siècles.
- Respirant et doux pour la peau : les matériaux comme le coton bio, le lin ou la laine mérinos procurent une sensation agréable sur la peau et une régulation naturelle de la température. Idéal pour les peaux sensibles ou les temps changeants.
- Généralement plus durables que les fibres synthétiques : Les fibres naturelles de haute qualité durent de nombreuses années si elles sont bien entretenues. La laine et le chanvre en particulier sont robustes et conservent leur forme et leur fonction même après avoir été portés souvent. Par conséquent, il est moins nécessaire d'acheter de nouveaux vêtements.
- Pas de microplastiques lors du lavage : Contrairement aux fibres synthétiques, aucune particule synthétique ne se retrouve dans les eaux usées lors du lavage.
Les inconvénients :
- Partiellement plus exigeantes en termes d'entretien : les fibres naturelles sont plus sensibles à la chaleur ou aux détergents agressifs. La laine et le lin, en particulier, nécessitent des soins particuliers pour rester beaux longtemps. Cela vaut donc la peine de regarder les conseils d'entretien avant le premier lavage.
- Plus sujet au froissement : certaines fibres végétales se froissent plus rapidement que les tissus synthétiques. Même si cela donne un aspect naturel, cela demande parfois un peu plus de repassage.
- Pas toujours aussi élastique que les fibres synthétiques : Les matières naturelles offrent souvent moins d'élasticité. Pour les coupes ajustées ou sportives, on ajoute donc souvent des fibres élastiques - généralement de l'élasthanne, qui est fabriqué à base de pétrole.
Voici comment entretenir correctement les vêtements en fibres naturelles
Pour que les vêtements en fibres naturelles restent beaux et que tu puisses les porter longtemps, tu devrais jeter un coup d'œil aux conseils d'entretien avant le premier lavage. La plupart des fibres naturelles n'aiment pas la chaleur inutile et les détergents agressifs. En suivant quelques conseils simples, tu éviteras que tes vêtements ne se délavent, se décolorent ou se déforment :
- Moins, c'est plus : les vêtements en fibres naturelles ne doivent pas être lavés après chaque utilisation - il suffit souvent de bien les aérer. Comme beaucoup de fibres naturelles respirent, elles sentent aussi moins vite. Laver moins protège la matière et économise de l'eau et de l'énergie.
- Lavage délicat & lessive douce : lave tes vêtements à basse température avec le programme délicat. Utilise de préférence une lessive écologique et douce et évite les assouplissants, car ils peuvent abîmer les fibres.
- Séchage à l'air plutôt qu'au sèche-linge : dans l'idéal, sèche tes vêtements à l'air libre. Le sèche-linge peut fatiguer inutilement les fibres naturelles et les faire rétrécir. La prudence est particulièrement de mise avec la laine : Il faut toujours les mouiller et les faire sécher à plat pour qu'ils conservent leur forme.
Pour chaque produit, tu trouveras également dans la boutique en ligne des conseils d'entretien individuels - adaptés au matériau et à la finition. Si tu as des doutes sur l'entretien d'un certain tissu, tu peux aussi t'informer sur Clevercare. Tu y trouveras des conseils détaillés sur la manière d'entretenir tes vêtements de manière durable et en douceur afin qu'ils restent beaux longtemps.
Les fibres naturelles - un pas naturel vers un avenir plus durable
Les vêtements en fibres naturelles sont plus qu'une simple tendance. C'est un pas important vers une consommation consciente et une mode durable. Qu'il s'agisse de coton bio, de lin ou de laine mérinos, les vêtements en fibres naturelles sont un élément central sur la voie d'une plus grande durabilité dans la garde-robe. Chez NIKIN , nous misons donc de manière ciblée sur les fibres naturelles qui répondent à nos exigences de qualité et de durabilité, et nous souhaitons t'offrir encore plus de choix avec notre entrée dans le monde de la laine.
Si le sujet t'intéresse plus profondément, nous te recommandons le documentaire "The True Cost" - un regard impressionnant sur les coulisses de l'industrie de la mode et sur l'impact de nos choix vestimentaires sur les gens et l'environnement.