Aide pour la pinède de Leiria - NIKIN CH

Aide pour la forêt de pins de Leiria

Notre projet actuel de plantation d'arbres est mis en œuvre dans l'ancienne immense forêt de pins de Leiria au Portugal. Jusqu'à il y a cinq ans, il s'agissait d'une magnifique forêt et d'une zone de loisirs très appréciée. Malheureusement, en 2017, pratiquement toute la forêt a brûlé. Le projet de reboisement vise à restaurer la plus grande partie possible du paysage.

La forêt de pins de Leiria a été plantée à l'origine pour stopper la progression et la dégradation des dunes et pour protéger la ville de Leiria du sable de ces dunes emporté par le vent. Entre 1279 et 1325, la zone forestière a été étendue à 11 500 hectares.

Plus de 700 ans d'histoire

Cette forêt de pins était particulièrement importante pour les Portugais à l'époque des découvertes, car le bois des pins était utilisé pour la construction de la "caravelle" portugaise (un navire de haute mer). La résine utilisée pour protéger ces mêmes bateaux en bois était également extraite de la forêt de pins de Leiria.

Toute la forêt était en feu

Jusqu'à il y a cinq ans, c'était une forêt dense de vieux pins et d'autres arbres, un lieu pour de nombreuses activités liées à la nature comme la randonnée, le vélo et les pique-niques. Le long des chemins, on y trouvait différents points de vue et des sources d'eau naturelles. Puis la catastrophe est arrivée : Lors d'un incendie de forêt en 2017, pratiquement toute la forêt a été détruite par les flammes en seulement 24 heures, de sorte qu'il ne reste aujourd'hui qu'un peu plus de 1 500 hectares intacts.

Éviter le "point de bascule

Avec notre projet de reforestation, nous souhaitons soutenir la restauration de la biodiversité, qui à son tour favorise l'écosystème local ainsi que l'adaptation au changement climatique. Dans l'ensemble, le projet vise à éviter le "point de basculement" à partir duquel la désertification est très probable dans cette région. Les mesures prévues comprennent la plantation d'espèces d'arbres indigènes comme les pins maritimes, les chênes-lièges et les arbousiers. Comme cette zone est bordée par l'océan Atlantique, sa préservation contribuera également à atténuer l'érosion côtière due à l'élévation du niveau de la mer, un problème prévisible dans un avenir proche.

Des professionnels de la plantation d'arbres à l'œuvre

La plantation est réalisée par une équipe qualifiée de notre organisation partenaire One Tree Planted, en mettant l'accent sur l'emploi local et la formation. Dans le cadre du projet de reboisement, une campagne de sensibilisation et d'éducation ainsi que des activités impliquant la communauté locale seront également développées.

Main dans la main avec les locaux

Ainsi, des activités de plantation seront proposées aux volontaires et aux écoles locales pendant la saison de plantation - non seulement pour souligner l'importance écologique de cette zone, mais aussi pour sensibiliser à la gravité des conséquences des incendies de forêt et aux effets à long terme du changement climatique sur cet écosystème forestier. De cette manière, nous contribuons également à réduire l'empreinte écologique du projet.

(Images : One Tree Planted)

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.