Pour la majorité de la population, la vie urbaine est un avantage auquel beaucoup ne veulent pas renoncer - et aussi en ce qui concerne les possibilités professionnelles élargies. Même les petites villes offrent des services et des commodités dont on ne peut souvent pas se passer. Les grandes villes, en plus de leur infrastructure très complète, sont souvent très glamour et offrent des possibilités culturelles, de loisirs et d'éducation.
Utiliser tout cela ne signifie pas nécessairement ne pas vivre de manière durable. En fait, il y a des écologistes, des biologistes et des anthropologues qui pensent que les villes sont une excellente solution - à condition que les citadins, mais aussi les urbanistes, mettent en pratique quelques suggestions importantes.
Urbanisme grande ville : L'habitat du futur se fera dans les tours
Cela peut sembler paradoxal, surtout pour les jeunes familles qui souhaitent avoir leur propre maison avec un jardin et donc "un coin de nature" devant leur porte, mais les chercheurs en durabilité préfèrent les immeubles. La raison est évidente : il y a moins de surface utilisée et imperméabilisée, et l'utilisation commune de l'espace de vie facilite la mise en œuvre de services tels que les buanderies et les séchoirs. L'efficacité énergétique des bâtiments à plusieurs étages est également nettement supérieure à celle des maisons individuelles, car il faut moins d'isolation pour obtenir un effet comparable. Ce modèle de "maison partagée" est parfaitement illustré dans la ville de Whittier en Alaska. Plus de 200 habitants vivent sous le même toit dans une seule maison de ville, avec un supermarché, une école, une église et des restaurants.
Image : Vert en rang.
Petites habitudes pour une vie urbaine "verte".
Il n'est pas nécessaire de vivre comme à Whittier - le citadin moyen peut réduire considérablement son empreinte écologique au quotidien grâce à quelques petites astuces et profiter d'autant plus des plaisirs de la vie urbaine. Nous te présentons les meilleures astuces.
1) Les transports publics - l'un des points forts de la ville
Ceux qui vivent en ville et conduisent une voiture peuvent chanter une chanson sur le temps qu'ils sacrifient dans les embouteillages réguliers et pour chercher une place de parking. Il existe pourtant des alternatives : Dans de nombreuses grandes villes, la plupart des destinations sont facilement accessibles par les transports publics, les trains assurent les liaisons avec l'extérieur. Les coûts sont réduits grâce à des abonnements, certains groupes de population comme les étudiants ou les Best Ager bénéficient de leurs propres réductions. Monter, se détendre et arriver sans être énervé.
Les vélos personnels ou de location sont plus dynamiques. Avec le vélo, on est indépendant des horaires des transports publics. Grâce aux offres pratiques de location de vélos dans les grandes villes, tu n'as même pas besoin d'acheter le vélo, tu peux même souvent l'utiliser gratuitement pour des activités et des excursions. L'inscription via l'application ou la carte à puce est simple et permet d'accéder à une mobilité différente et plus durable.
2) Acheter en fonction de la saison et faire du jardinage urbain
Vivre en ville ne signifie pas être dépendant des aliments emballés dans les supermarchés. Les marchés hebdomadaires et les magasins d'alimentation font de plus en plus la promotion du concept d'achat au kilomètre zéro - on y trouve des produits de la région et de la saison. Ils n'ont pas fait un long voyage, sont ultra-frais et proviennent souvent d'une production durable - et donnent envie de cuisiner et de se régaler à la saison.
L'idée peut être développée encore un peu plus prochain - avec le jardinage dans l'espace urbain. Le jardinage urbain est une tendance pour tous ceux qui veulent vivre de manière durable, et en plus c'est amusant. Les jardins ouvriers ou les friches inutilisées se prêtent à des projets de jardinage qui ne concernent pas seulement la culture, mais aussi le sentiment de communauté.
3) Recycler plus, jeter moins
Même dans une grande ville, il est possible de rendre sa consommation beaucoup plus durable en renonçant aux articles jetables - et d'offrir une seconde vie aux objets du quotidien. Les magasins de vêtements d'occasion, les Repair Cafés et autres offres similaires sont même très excitants, une fois que l'on a accepté de remettre en état les appareils électriques, les chaussures et les vêtements en un tour de main.
4) Réduire la consommation d'énergie
Le bilan énergétique de la plupart des pays industrialisés occidentaux est très élevé par rapport à chaque citoyen. Si tu renonces à ta voiture, tu as déjà fait des économies, mais tu peux aussi faire beaucoup de choses chez toi pour optimiser l'efficacité énergétique. Les ampoules à économie d'énergie de haute qualité avec la technologie LED coûtent plus cher à l'achat que les ampoules halogènes, mais elles sont très économiques et ont une longue durée de vie.
Un autre aspect est l'utilisation des appareils électriques. On n'a pas besoin d'un gadget supplémentaire pour tout et n'importe quoi dans la maison, qui ne consomme pas seulement de l'énergie lorsqu'il fonctionne, mais qui a déjà consommé des ressources lors de sa fabrication et de son envoi. Il n'est pas nécessaire de renoncer à tout, mais réfléchir à la luminosité, à la chaleur et au style dont la maison a besoin est un premier pas - celui qui le fait se réjouit bien sûr de la baisse des factures d'électricité à long terme.
Photo : Zurich aussi est conquise par la nature au printemps.