Il est difficile d'imaginer notre vie quotidienne sans plastique - ou du moins c'est ce que nous pensons ! En fait, il existe déjà des alternatives au plastique conventionnel et consommateur de matières premières. Apprends-en plus sur certains d'entre eux.
En plastique. Elle est partout. Si nous faisons consciemment attention à la fréquence à laquelle nous ramassons du plastique chaque jour, il devient rapidement évident que le plastique - c'est le terme correct - fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Le plastique est pratique. C'est bon marché. Nous en avons besoin - en avons-nous vraiment besoin ? Et quel prix payons-nous pour la consommation de plastique ? Le plastique détruit des biotopes entiers, anéantit la vie animale et végétale et menace notre santé. Et : elle dure éternellement. Une raison suffisante pour penser au plastique.
Qu'est-ce que le plastique exactement ? Comment est-elle fabriquée ?
Le plastique est un sous-produit qui est produit à partir du pétrole. Cela se passe en plusieurs étapes. Le traitement du pétrole permet de produire de l'essence brute, du gaz, du diesel, des fiouls et du gasoil. Le benzène brut est divisé en composants tels que l'éthylène, le propylène ou le butylène. Ils peuvent être synthétisés, par exemple par une polymérase. Au cours du processus, les blocs de construction individuels sont assemblés en longues chaînes ou réseaux - la base des plastiques. La façon dont le produit final "plastique" sera ensuite utilisé détermine le traitement et les éventuels additifs.
Est-il encore possible de vivre décemment sans plastique ?
Tu as du mal à le croire, mais tu peux. Bien sûr, c'est tellement pratique lorsque les assiettes en carton et les couverts en plastique vont à la poubelle après la fête d'anniversaire des enfants. Mais quand les enfants grandiront, ils nous remercieront pour l'environnement que nous leur laissons. Dans de nombreux cas, il suffit de regarder de plus près et de se demander "Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?". Et cela ne s'applique pas seulement au plastique, mais aussi aux produits de consommation en général.
Des déchets plastiques en quantités épiques
Alors qu'en Europe, les déchets sont triés avec une ferveur religieuse, ailleurs le plastique est négligemment gaspillé - par exemple aux États-Unis, où les couverts, la vaisselle et les gobelets en plastique sont monnaie courante dans les restaurants, mais aussi à la maison et dans les supermarchés. Et les sacs en plastique ne sont pas avares non plus au pays des possibilités illimitées. Ce n'est pas étonnant, car dans de nombreux endroits, les gens ne croient pas au changement climatique - ou tout au plus dans les endroits où il se fait déjà sentir....
[ product-handles list="treebottle-barrel, treebottle-glass-nikin-swim, treebottle-customized-small, treebottle-glass-allover-pines, treebottle-sleeve"]]
Existe-t-il des alternatives au plastique ?
En fait, le plastique peut être largement banni de la vie quotidienne - il suffit de regarder attentivement. Les sacs en plastique sont de toute façon chers et sont progressivement remplacés par des sacs en tissu. Les aliments et les boissons qui se trouvent dans des emballages en plastique peuvent aussi être remplacés. Même les yaourts ou le lait se trouvent dans les rayons réfrigérés de nombreux supermarchés, en partie dans des récipients en verre qui permettent une utilisation réutilisable. La vaisselle en plastique, considérée comme une bénédiction par les parents de jeunes enfants, peut aussi être remplacée. Par exemple, les assiettes et les tasses en bambou - tout aussi robustes et souvent magnifiquement conçues. Et là où beaucoup de plastique est utilisé, à savoir dans les cosmétiques et les produits d'hygiène, il existe maintenant de nombreuses alternatives. Tu peux remplacer les gels douche et les shampooings par des savons naturels et acheter des crèmes pour la peau dans des récipients en verre. Et même les produits d'hygiène spécifiquement destinés aux femmes - nous savons ce que tu veux dire - sont disponibles en version recyclable ou lavable. Ce n'est pas une idée nouvelle, d'ailleurs, mais c'est mieux à gérer que ce que nos parents connaissaient encore...
Comment peux-tu réduire ta consommation de plastique ?
Les écologistes soulignent que nous devons réduire notre consommation de plastique bien plus que nous ne le faisons actuellement. Une initiative législative correspondante a déjà été préparée. Mais pourquoi devrions-nous attendre le législateur ? Aujourd'hui déjà, chaque individu peut éliminer complètement au moins une grande partie de sa consommation de plastique dans la vie quotidienne - nous avons, après tout, fait quelques suggestions à ce sujet.
Conseils et astuces pour gérer le plastique
Tu ne peux pas te passer complètement de plastique. Même les auteurs et blogueurs experts le savent. L'ordinateur portable et le téléphone mobile, mais aussi les jouets pour enfants comme Lego ne peuvent pas être complètement remplacés. Que peut-on faire ? Évite le plastique autant que possible quand tu fais tes courses, surtout pour la nourriture et les cosmétiques. Utilise des magasins sans emballage pour faire tes courses. Regarde de plus près quand tu fais tes achats. Par exemple, les appareils électroniques peuvent être utilisés de manière plus durable, par exemple en ne les remplaçant pas constamment par le dernier modèle et, s'ils doivent vraiment être jetés, en les recyclant correctement.
Nous t'aidons à te passer du plastique dans la vie de tous les jours
Chaque jour, des millions de bouteilles jetables en plastique PET sont consommées et malheureusement souvent non éliminées correctement. Par conséquent, des tonnes de plastique finissent dans les océans du monde et les menacent massivement. Un phénomène insensé. Nous te proposons une alternative parfaite : notre TreeBottle, qui est fabriquée en matériaux solides et peut donc être utilisée à l'infini - elle garde également son contenu au frais pendant 24 heures ou au chaud pendant 12 heures ! Alors procure-toi une TreeBottle réutilisable et réduis ta consommation personnelle de plastique.
Le plastique nous concerne tous. Nous ne pouvons plus ignorer ce qu'il fait à notre environnement et à notre santé !