La saison froide est là, et pendant que les feuilles des arbres à feuilles caduques prennent des teintes jaunes et rouges, les conifères restent verts. Mais qu'est-ce qu'on sait vraiment sur ces géants à feuilles persistantes ? Dans notre blog, on te dit tout sur les plus beaux conifères indigènes de Suisse.
En hiver, les conifères, qui sont pour la plupart à feuilles persistantes (appelés comme ça parce qu'ils ont des pommes de pin), sont souvent la seule touche de vert sous la neige. C'est sûrement aussi à cause de cette vivacité pendant la saison froide que le sapin de Noël est un conifère. Mais quels conifères poussent vraiment chez nous et où poussent-ils le mieux ? Découvre-en plus sur nos conifères indigènes suisses !
PS : Si tu as envie de planter toi-même des arbres et de redonner quelque chose à la forêt, inscris-toi dès maintenant au NIKIN le 30 novembre !

Quels conifères locaux sont vraiment « suisses » ?
La diversité des conifères suisses n'est pas entièrement due à la nature. Beaucoup d'espèces ont disparu pendant la dernière période glaciaire et sont maintenant réintroduites pour leur look sympa, comme le séquoia. D'autres n'ont jamais poussé sur le vieux continent et sont de vraies espèces exotiques « immigrées », comme l'araucaria du Chili. On va donc te présenter ici les conifères indigènes suisses parmi les 500 millions d'arbres de la République alpine.

Sapin (Abies)
Il y a plus de 40 espèces de sapins connues dans le monde, mais en Suisse, c'est surtout le sapin blanc ou Abies alba qu'on trouve. Cet arbre, qui NIKIN aussi le logo de NIKIN , se distingue facilement de l'épicéa : il suffit de regarder les pommes de pin. Sur le sapin, elles sont droites sur les branches, tandis que sur l'épicéa, elles pendent. Les aiguilles du sapin sont aussi beaucoup plus douces. Le sapin blanc, qui aime bien la chaleur, pousse dans les Préalpes, le Jura et le Plateau suisse, et aussi un peu en Valais. Comme cet arbre a besoin d'un bon approvisionnement en eau et de températures pas trop froides, il pousse mieux entre 800 et 1000 mètres d'altitude.

Épicéa (Picea abies)
L'épicéa, c'est le roi des conifères européens. Il est surtout présent dans les régions basses. Plus haut sur les pentes, les épicéas ont été beaucoup abattus dans les zones subalpines et remplacés par des mélèzes qui repoussent. En Suisse, on trouve des épicéas dans tout le pays, même au sud des Alpes. À première vue, cet arbre ressemble beaucoup au sapin, mais il suffit de toucher ses branches pour les différencier : les aiguilles de l'épicéa sont super dures et piquent désagréablement la peau. Les cônes pendent, contrairement à ceux du sapin.

Pin cembro (Pinus cembra)
Le pin, aussi appelé arolle, pousse aussi bien sur des sols acides qu'en haute altitude. On le trouve à plus de 2 500 mètres d'altitude, où il est facile à repérer grâce à ses longues aiguilles caractéristiques. Les aiguilles sont groupées en touffes sur les branches et donnent au pin son look unique. Au fil des siècles, les peuplements de pins en Suisse ont beaucoup souffert, car leur bois est un matériau très recherché.
[ product-handles list="treebottle-glass-allover-pines, treesocks-standard-single, folded-polylana-r-ripped1, unisex, treeglasses-round"]]
Mélèze (Larix decidua)
Les mélèzes sont parmi les rares conifères dont les aiguilles changent de couleur à l'automne avant de tomber. En octobre, les forêts de mélèzes sur les versants des montagnes offrent un spectacle impressionnant. Le mélèze est un arbre pas trop exigeant qui pousse bien à toutes les altitudes – le plus important, c'est qu'il ait plein de lumière. C'est pour ça qu'il se répand partout où d'autres arbres sont coupés, et en Suisse, il y en a vingt fois plus ces derniers temps.

If (Taxus baccata)
L'if doit son nom latin au fait que son bois est super pour faire des arcs et des arbalètes – c'est aussi pour ça qu'il y en a de moins en moins. Heureusement, les gens ont changé d'avis et maintenant, on encourage à nouveau la plantation de cet arbre. Dans les jardins, il est super populaire pour faire des haies grâce à ses aiguilles vertes brillantes et ses fruits éclatants. Les ifs ne sécrètent pas de résine et leur bois ne tache pas les vêtements, mais presque toutes les parties de l'arbre sont super toxiques. Elles contiennent de la taxine, une substance super toxique qui peut être mortelle même à très petite dose. Seule la chair des baies rouges décoratives n'est pas toxique.

Genévrier (Juniperus)
Dans de bonnes conditions, les genévriers peuvent aussi pousser comme des arbres bas à moyens, un peu comme l'if. Le genévrier pousse partout dans le monde, mais il a du mal à rivaliser avec les autres plantes. C'est pour ça qu'on le trouve surtout dans les zones sèches et rocailleuses et dans les landes. Les cônes en forme de baies mettent trois ans à mûrir complètement et finissent par prendre une couleur bleutée. Ils sont appréciés aussi bien comme épice que dans la fabrication de spiritueux.

Puisqu'on parle d'arbres, découvre notre projet TreePlanting ici. Le TreeTracker pourrait aussi t'intéresser. Si tu as déjà commandé chez nous, tu peux voir où ton arbre a été planté avec ton numéro de commande.