La saison froide est maintenant là - et tandis que les feuilles des arbres à feuilles caduques se présentent dans des nuances de jaune et de rouge, les conifères restent verts. Mais que savons-nous réellement sur les géants à feuilles persistantes ? Dans le blog, nous t'en disons plus sur les plus beaux conifères indigènes de Suisse.
En hiver, les conifères à feuilles persistantes (appelés ainsi car ils portent des cônes) sont souvent le seul vert sous la neige. C'est probablement aussi à cause de cette vivacité pendant la saison froide que le sapin de Noël est un conifère. Mais quels conifères sont vraiment chez eux ici et où ils prospèrent le mieux ? Découvre maintenant plus d'informations sur nos conifères indigènes suisses !
PS : Si tu veux planter des arbres toi-même et donner quelque chose en retour à la forêt, inscris-toi dès maintenant au NIKIN TreePlantingDay du 30 novembre !
Quels conifères indigènes sont de vrais "Suisses" ?
La biodiversité des conifères suisses n'est pas due à cent pour cent à la nature. De nombreuses espèces se sont éteintes pendant la dernière période glaciaire et sont maintenant réintroduites en raison de leur aspect décoratif, comme le séquoia. D'autres n'ont jamais été trouvés sur le vieux continent et sont de véritables exotiques en tant qu'"immigrants", comme l'araucaria du Chili. Les conifères suisses indigènes parmi les 500 millions d'arbres de la République alpine seront donc présentés ici.
Sapin (Abies)
Plus de 40 espèces de sapins sont connues dans le monde, mais en Suisse, il s'agit principalement du sapin blanc ou Abies alba. Le conifère, qui forme aussi le logo de NIKIN , se distingue facilement de l'épicéa - un coup d'œil aux cônes suffit. Dans le cas du sapin, ils se tiennent debout sur la branche, dans le cas de l'épicéa, ils pendent. La douceur des aiguilles est également beaucoup plus prononcée. Le sapin argenté, qui aime plutôt la chaleur, se trouve dans les contreforts des Alpes, dans le Jura et le Mittelland suisse, en partie aussi dans le Valais. Comme l'arbre dépend d'un bon approvisionnement en eau avec des températures froides pas trop prononcées, il prospère mieux à des altitudes comprises entre 800 et 1000m au-dessus du niveau de la mer.
Épicéa (Picea abies)
L'épicéa est le "grand chef" parmi les conifères européens. Elle prédomine dans le peuplement, surtout dans les régions de basse altitude. prochain sur les pentes, les épicéas ont été fortement abattus dans les régions subalpines et déplacés par les mélèzes qui repoussent. En Suisse, on trouve des épicéas dans tout le pays, y compris sur le versant sud des Alpes. Bien que l'arbre ressemble beaucoup au sapin au premier abord, un coup d'œil aux branches suffit pour les distinguer : Les aiguilles d'épicéa sont extrêmement dures et pénètrent désagréablement dans la peau. Les cônes pendent vers le bas, contrairement aux cônes de sapin.
Pin (Pinus cembra)
Le pin, également connu sous le nom de pin parasite suisse, se porte aussi bien sur les sols acides qu'en haute altitude - à plus de 2500 m d'altitude, tu peux trouver l'arbre, facilement reconnaissable à ses longues aiguilles caractéristiques. Les aiguilles sont regroupées en grappes sur la branche et donnent aux pins leur apparence distinctive. La population suisse a beaucoup souffert au cours des siècles, car le bois est un matériau utile très recherché.
[ product-handles list="treebottle-glass-allover-pines, treesocks-standard-single, folded-polylana-r-ripped1, treesweater-basic-unisex, treeglasses-round"]]
Mélèze (Larix decidua)
Les mélèzes font partie des rares conifères dont les aiguilles changent de couleur en automne et sont finalement perdues. Cela fait des peuplements de mélèzes sur les pentes des montagnes un spectacle impressionnant en octobre. Le mélèze est un arbre relativement peu exigeant qui prospère bien à toutes les altitudes - la condition la plus importante est une lumière abondante. C'est pourquoi les mélèzes se propagent partout où d'autres arbres sont coupés, en Suisse récemment par un facteur de vingt.
If (Taxus baccata)
L'if doit son nom latin à l'aptitude de son bois à fabriquer des arcs et des arbalètes - ce fait est également à l'origine du fort déclin des populations. Grâce à un changement de mentalité, l'arbre est à nouveau promu et dans les jardins domestiques, il est apprécié comme plante ligneuse, par exemple pour les haies, en raison de ses aiguilles vertes brillantes et de ses fruits éclatants. Les ifs ne sécrètent pas de résine et ne tachent pas les vêtements lorsque le bois est manipulé, mais pratiquement tous les composants de l'arbre sont très toxiques. Ils contiennent de la taxine hautement toxique, qui est mortelle même aux plus petites doses. Seule la chair des baies rouges décoratives est non toxique.
Genévrier (Juniperus)
Les arbustes de genévrier peuvent aussi se développer en tant qu'arbres de taille basse à moyenne dans des conditions favorables, comme l'if. Le genévrier prospère dans le monde entier, mais a du mal à s'imposer face aux plantes concurrentes. Par conséquent, on la trouve principalement dans les zones sèches et pierreuses et dans les paysages de bruyère. Les cônes en forme de baies mettent trois ans à mûrir complètement et finissent par prendre une teinte bleutée - ils sont appréciés à la fois comme épice et dans la production de spiritueux.
En parlant d'arbres, tu peux en faire un : En savoir plus sur notre travail. TreePlanting Engagement ici. Le TreeTracker pourrait également être intéressant pour toi. Si tu as déjà passé une commande chez nous, tu peux voir où ton arbre a été planté grâce à ton numéro de commande.