La tendance bien-être venue du Japon : le bain de forêt - NIKIN CH

La tendance bien-être du Japon : le bain de forêt

Le bain de forêt est arrivé en Europe. L'expérience naturelle du Japon, où le shinrin-yoku, le nom d'origine, a une histoire plus longue, trouve de plus en plus d'intéressés et de fournisseurs dans notre pays. Nous te disons tout sur quoi, comment et pourquoi.

Depuis quelques années déjà , des scientifiques japonais étudient ce que le bain de forêt, c'est-à-dire le fait d'être conscient dans la forêt, fait au corps humain. Les résultats sont là : Le pouls et la respiration se calment et la tension artérielle se normalise - et ce, après quelques minutes seulement. Certaines hormones qui favorisent la santé cardiaque ont été détectées en plus grande concentration après les bains de forêt, et les cellules tueuses du système immunitaire sont également stimulées par le séjour sous les arbres.

Forêt Image symbolique

Bain de forêt en Asie et en Europe

La forêt comme lieu de nostalgie où l'homme trouve guérison et détente? En Extrême-Orient, cette idée est déjà mise en pratique. Au Japon, mais aussi en Corée du Sud, il existe des réserves naturelles et des parcs où les visiteurs peuvent faire l'expérience du calme méditatif de la forêt, même s'ils sont guidés. Les personnes intéressées peuvent également suivre une formation de "thérapeute de la forêt". En Europe, le Shinrin-Yoku n'est pas encore un traitement reconnu en tant que thérapie, mais la plupart des cliniques de cure se trouvent dans des endroits qui permettent, en plus du traitement proprement dit, un contact intensif avec la nature - cela peut être à la mer, à la montagne ou justement à proximité d'une forêt.

Bain de forêt

Où peux-tu apprendre à te baigner dans la forêt ?

Pour les citadins qui n'ont peut-être pas mis les pieds dans une vraie forêt naturelle depuis longtemps, l'idée de s'y promener seul peut avoir quelque chose d'intimidant. C'est pourquoi il existe des "cours d'essai" qui aident à faire ses premiers pas sous le toit des feuilles. Les participants apprennent à être attentifs à la nature et à eux-mêmes pendant une durée de 2 à 3 heures. Tous les sens doivent ainsi être mis au diapason de la forêt. Cela permet de percevoir les odeurs des arbres et des fougères, de toucher l'écorce ou la mousse, d'écouter et de laisser résonner les bruits typiques de la forêt. Tu peux en apprendre davantage dans le rapport d'expérience NIKIN sur le bain de forêt avec le bureau de la forêt.

Terre en main

Comment méditer dans la forêt

Mais pour s'immerger dans la forêt, il n'est pas nécessaire d'avoir des instructions. Pour commencer, il suffit de trouver un endroit calme, Rester consciemment dans la forêt et se laisser aller à la perception de l'environnement, en laissant les sens s'exprimer sans contrainte. En peu de temps, les pensées quotidiennes et le stress s'effacent d'eux-mêmes et la forêt peut déployer son effet apaisant et curatif. Essaie simplement la prochaine fois que tu seras dans la forêt.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.