Le guide du nettoyage durable - NIKIN CH

Der Leitfaden für nachhaltiges Putzen

La maison est toujours particulièrement belle lorsque tout est fraîchement nettoyé, n'est-ce pas ? Une maison propre ne doit pas forcément entrer en conflit avec tes principes écologiques. Avec quelques petites astuces et un peu de diligence, tu peux avoir les deux.

Dans ce blog, nous allons voir des moyens pratiques et faciles de faire briller ta maison et de protéger l'environnement en même temps. Commençons tout de suite.

Produits de nettoyage chimiques du magasin
Si tu passes par un magasin, tu trouveras d'innombrables produits de nettoyage qui promettent des résultats rapides et des effets destructeurs de bactéries. Si tu regardes attentivement l'étiquette, tu trouveras aussi un certain nombre d'ingrédients tels que le phosphore, le chlore, l'azote et l'ammoniac. Beaucoup d'entre eux sont connus sous le nom de composés organiques volatils (COV), et les Nations Unies considèrent les COV comme des polluants atmosphériques. Les produits de nettoyage sont souvent jetés dans les canalisations et peuvent entrer dans le cycle de l'eau, nuire à la faune et mettre des années à se décomposer. L'un des effets des produits chimiques, même les plus petites quantités, qui entrent dans les lacs et les rivières est que les phosphates s'accumulent au fil du temps. Ils agissent comme des engrais artificiels et font pousser les algues plus vite, ce qui est dur pour la vie aquatique et s'appelle l'eutrophisation.

Nettoyage des symboles

Un retour aux produits d'entretien de grand-mère
Il existe d'autres façons de faire briller ta maison et de la faire briller sans produits conventionnels. Quand il s'agit de nettoyage écologique, grand-mère était vraiment la meilleure. Il y a un siècle, les nettoyants chimiques achetés en magasin étaient une rareté. Au lieu de cela, les gens se sont appuyés sur des produits de nettoyage faits maison qui ont fait leurs preuves et qui ont fait le travail sans nuire à l'environnement. Fabriqués à partir d'ingrédients naturels comme le jus de citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude, certains produits de nettoyage étaient même assez sûrs pour être consommés ! L'utilisation de vieux papiers journaux, de textiles recyclés et de bocaux et récipients réutilisés était le moyen pour grand-mère de maintenir une maison impeccable à un coût environnemental et financier minimal. Voyons quelles astuces et techniques nous pouvons apprendre de grand-mère !

 Vinaigre

  • Vinaigre : Ton secret d'éco-nettoyage pour d'innombrables astuces vertes

Le vinaigre blanc est un remède universel bon marché pour une maison propre et verte. L'acidité du vinaigre élimine les dépôts de graisse, de rouille et de calcaire et a des propriétés désinfectantes. Essaie un jet de vinaigre blanc distillé autour du rebord des toilettes et laisse-le agir toute la nuit pour lutter contre le calcaire. Pour le nettoyage de la cuisine, tu peux mettre quelques gouttes de vinaigre blanc directement sur le dosseret en verre ou les carreaux pour éliminer la crasse de cuisson. Polis avec une boule de papier journal froissé ou un vieux T-shirt découpé en chiffon de nettoyage. Prépare un spray nettoyant simple avec 3 volumes d'eau et 1 volume de vinaigre distillé pour vaporiser et désinfecter les surfaces. Tu peux aussi ajouter du jus de citron pour renforcer l'effet dégraissant de l'acide. Dans ce cas, utilise un vieux flacon pulvérisateur et étiquette-le pour que tu saches ce qu'il contient. Il est préférable de faire de petits lots pour que tu puisses faire ton spray frais à chaque fois. Le vinaigre blanc est aussi un fantastique additif pour détergent qui peut adoucir les tissus, faire briller les blancs et aussi garder ta machine à laver propre et sans odeur. Ajoute jusqu'à ½ tasse de vinaigre blanc à ton dernier rinçage de linge. Pour un nettoyage mensuel de la machine à laver, tu peux ajouter 4 tasses de vinaigre dans la machine en faisant tourner une charge vide.  

 Bicarbonate de soude

  • Nettoyage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent nettoyant, mais il est généralement stocké dans le placard et est un élément de base de la cuisine. Le bicarbonate dissout les dépôts minéraux et la graisse, a un effet désinfectant et neutralise les odeurs désagréables. Essaie de saupoudrer une tasse de bicarbonate dans le drain avec un entonnoir une fois par semaine. Dans l'idéal, laisse-la tremper toute la nuit. Le matin, ajoute 1 tasse de vinaigre blanc distillé pour faire pétiller le drain. Une fois que la réaction s'est calmée, verse de l'eau bouillante dans la canalisation pour éliminer la boue dissoute.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre font aussi équipe lorsqu'il s'agit de nettoyer un four. Fais une pâte avec des parts égales de bicarbonate de soude et d'eau. Étale-le sur l'intérieur de ton four et laisse-le toute la nuit. Le matin, essuie-le avec de l'eau, puis utilise du vinaigre pour lui donner un dernier coup de polish. Le bicarbonate peut aussi être utilisé dans le réfrigérateur pour combattre les mauvaises odeurs - laisse un récipient ouvert avec une quantité de bicarbonate sur l'étagère de ton réfrigérateur. La poudre absorbe les odeurs et restera probablement efficace jusqu'à 3 mois. Tu peux même l'utiliser contre la puanteur des baskets en sueur : Saupoudrez-le dans la chaussure et laissez-le toute la nuit avant de le vider le matin. 

 Femme avec du savon

  • Savon de Castille : Un héros végétalien du nettoyage

Le savon de Castille vient de la région de Castille en Espagne et est fabriqué à partir d'huiles végétales comme l'huile d'olive ou de noix de coco et de soude caustique. Le savon est entièrement biodégradable et peut être utilisé pour une variété de tâches de nettoyage. Tu peux utiliser le savon de Castille comme détergent pour la vaisselle ou la lessive. Ajoute 1/4 de tasse à un seau d'eau chaude pour passer la serpillière sur les sols. Tu peux même utiliser le savon de Castille comme nettoyant pour le corps et comme shampooing pour animaux. Cette fonction polyvalente signifie que tu n'as pas besoin d'acheter des dizaines de produits différents pour différentes tâches. 

Éponge de nettoyage

Le nettoyage écologique ne doit donc pas être une corvée. Il existe de nombreux trucs et astuces en ligne pour t'aider à découvrir d'autres idées écologiques pour garder ta maison impeccable et fraîche. Avec une conscience claire et une maison brillante, tu peux faire le prochain pas vers un nettoyage écologique. 

 

Ce post a été écrit par l'auteur invité Jade Piper.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.