Le château d'eau de l'Europe - les eaux suisses - NIKIN CH

Le château d'eau de l'Europe - les Lacs Suisses

Ces dernières semaines ont montré quels pouvoirs l'eau a en elle-même, surtout lorsqu'elle déborde de ses berges. La Suisse est l'une des régions les plus riches en eau du monde et offre donc une multitude de lacs magnifiques.

Ces dernières semaines ont montré quels pouvoirs l'eau a en elle-même, surtout lorsqu'elle déborde de ses berges. La Suisse est l'une des régions les plus riches en eau du monde et offre donc une multitude de lacs magnifiques.

Voilier de la mer_Bergen

Fidèle à l'image du pays, la Suisse est souvent associée aux banques, au chocolat, aux montres et aux montagnes. Pourtant, le pays se caractérise au moins autant par ses divers ruisseaux, rivières et lacs que par les montagnes qui sont toujours à portée de main. Sur le bord sud de la chaîne du Jura (qui s'étend du nord-ouest au nord-est), les villes argoviennes de Brugg, Windisch, Gebenstorf, Turgi, Stilli et Untersiggenthal forment un véritable triangle : les trois plus grandes rivières alpines suisses, la Limmat, l'Aar et la Reuss, se rejoignent ici. C'est pourquoi cette région est connue comme le "château d'eau de la Suisse". Des centaines de rivières plus ou moins grandes serpentent à travers les différentes régions de Suisse et fournissent une multitude de lacs et un équilibre hydrique sain.

Château_moulé_Aare_Limmat_Reuss

Les lacs suisses et leurs origines

La plupart des lacs de Suisse sont d'origine naturelle. Ils sont souvent alimentés par l'eau de fonte des glaciers et doivent leur couleur bleu-vert intense, qui fait que les lacs de montagne en particulier ressemblent à un morceau de paradis au milieu du paysage. D'autres lacs utilisent des bassins existants qui sont remplis et alimentés en permanence par des rivières. En Suisse, ces derniers tirent finalement beaucoup d'eau des glaciers - ou de la fonte des neiges. Les plus grands lacs, comme le lac de Genève et le lac de Zurich, ont une telle origine. Pour la qualité de l'eau, il est important qu'une rivière traverse le lac qu'elle alimente - là où il n'y a qu'un débit entrant mais pas de débit sortant, l'eau devient progressivement saline au fil des milliers d'années.

Les lacs créent des habitats

En Suisse, les lacs ne sont pas seulement des réservoirs importants d'eau douce claire et de qualité. Ils régulent le niveau des eaux souterraines et de surface et offrent des biotopes spécifiques aux animaux et aux plantes de leur environnement. Dans le lac lui-même, les plantes aquatiques, les poissons, les oiseaux aquatiques et les insectes prospèrent, mais les mammifères trouvent aussi des lieux de repos et de chasse dans les roseaux au bord du lac. Les zones de transition, également appelées zones humides, se forment au bord des lacs. C'est là que la terre et l'eau se rencontrent et donc aussi les créatures et les plantes amphibies. Pour tous, un lac est plus qu'une simple source d'eau pour étancher leur soif - tout le rythme de vie des créatures dans et autour du lac s'adapte à l'eau.

Fen_Moor_Wetland

C'est ce qui rend les lacs si importants pour la nature et les gens, sans parler du fait que nous, les humains, trouvons que passer du temps au bord de l'eau est apaisant et calmant. C'est pourquoi de nombreux lacs en Suisse sont déjà protégés ; dans le monde entier, on aimerait qu'encore plus de zones aquatiques bénéficient d'exigences de protection cohérentes. Après tout, l'eau en tant que ressource est finie, précieuse et indispensable à la vie sur terre.

Les lacs les plus célèbres de Suisse

Chaque voyageur en Suisse connaît le lac de Zurich - le lac n'est pas seulement un point de repère de la ville, mais aussi une oasis de loisirs pour les Zurichois, qui utilisent ses rives pour se promener, nager ou prendre un bain de soleil en été et en hiver. Le lac Léman, qui est partagé par la France et la Suisse, est tout aussi célèbre. C'est la plus grande étendue d'eau intérieure des deux pays. La silhouette en forme de croissant et le panorama des rives du lac, qui associent les Alpes à l'arrière-plan et les vignobles au premier plan, sont typiques du lac Léman.

Mais le lac des Quatre-Cantons est aussi une destination populaire, et pas seulement pour les Suisses, car ici, tu peux profiter d'une nature sauvage et romantique avec de vrais fjords, comme on ne peut pas en trouver sur le lac Léman ou le lac de Zurich. Les montagnes environnantes descendent en pente raide vers le lac, et les villages suisses typiques de cinq cantons t'invitent à t'attarder sur les rives.

Lac de Lucerne_Bergen_See

Parmi les plus petits lacs, il y a en effet de nombreux lacs glaciaires dont les eaux sont d'une froideur à couper le souffle toute l'année. Cependant, le spectacle est au moins aussi époustouflant lorsque tu vois le lac Blausee, le lac Cauma ou le lac Lioson devant toi pour la première fois. En fait, il existe de nombreux circuits de randonnée réservés spécialement aux rivières et aux lacs de Suisse.

Loisirs au bord du lac en Suisse

Il y a beaucoup de choses à vivre sur et dans l'eau. Les lacs de montagne tranquilles, où tu peux camper sur la rive, ne te lâcheront pas. Dans les grandes eaux intérieures de la Suisse, tu peux aussi te baigner en été, et toute la gamme des activités de loisirs "nautiques" est disponible près de la ville. Cela va du beach-volley aux pédalos et aux stand-up paddles en passant par les yachts élégants ancrés au large de Genève et de Zurich. Ceux qui préfèrent un rythme plus tranquille peuvent louer un bateau à rames pour découvrir l'un des nombreux lacs de Suisse - ou faire du kayak sur les torrents du pays.

 StandUpPaddling_See_Bergen

L'été n'est pas encore terminé - profite des jours d'été restants dans ton eau préféré avec à nos Collections pour le bain!

Quelle est ton eau préférée et pourquoi ? Dis-le nous dans les commentaires !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.