Mobilité électrique : la locomotion du futur - NIKIN CH

L'électromobilité : le transport du futur

Se déplacer d'un point A à un point B est dans la nature de l'homme. La mobilité est en train de changer - des moyens de transport E plus durables sont en passe de devenir une réalité de masse.

Pendant près d'un siècle, l'automobile basée sur le moteur à combustion a promis une liberté illimitée et une mobilité sans restrictions. Cependant, nous en payons maintenant le prix. Le climat mondial souffre des énormesémissions de CO2 des moteurs des voitures, camions, avions et bateaux. Les effets du changement climatique accéléré par l'homme sont déjà une réalité.

Le moteur conventionnel, à essence ou diesel, est un modèle dépassé. Outre la promotion des transports en commun et un meilleur développement des transports urbains et des pistes cyclables, ce sont surtout les véhicules électriques qui contribuent au tournant de la mobilité.

Même si la majorité de notre équipe se déplace en transports publics, NIKIN a récemment acquis une Renault e-car. Avec cette voiture, nous voulons gérer les petits transports et la participation à des événements comme les pop-up stores ou les festivals de manière durable et rester fidèles à notre revendication de durabilité avec la voiture de fonction.

Renault ZOE

Jusqu'à présent, nous sommes absolument satisfaits des performances de notre nouvelle Renault ZOE et des excellents conseils de Aare Touring Garage AG à Buchs (AG), avec qui nous entretenons un excellent partenariat. Le personnel compétent et extrêmement sympathique se fera un plaisir de te conseiller sur leur gamme de voitures électriques si tu es intéressé ou si tu as des questions. Nous te souhaitons un voyage sûr et agréable, peut-être bientôt avec ta propre voiture électrique.

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Les voitures à moteur électrique existent depuis un moment et, avec une pénétration croissante du marché, elles deviennent aussi plus abordables. Les scooters électriques sont un autre moyen électrique de se rendre de A à B, généralement via un réseau de stations de location où tu peux emprunter les scooters pratiques. Les vélos électriques fournissent un "vent arrière" pour le cyclisme, et la propulsion électrique est même une réalité pour les skateboards.

Ils ont tous en commun des batteries lithium-ion rechargeables. Celles-ci transmettent l'énergie stockée au moteur, dans lequel un couple est généré par deux composants, le stator et le rotor, au moyen de champs magnétiques opposés. C'est ainsi que le véhicule électrique est propulsé. Contrairement au moteur à combustion, il n'y a pas d'émissions - donc pas de gaz d'échappement - et beaucoup moins de nuisances sonores.

Qu'est-ce qui distingue l'e-mobilité de la mobilité "normale" ?

En théorie, presque tous les moyens de transport peuvent être alimentés par une pile à combustible. A première vue, rien ne devrait donc changer dans le paysage urbain du futur. Mais dans la pratique, l'e-mobilité ne devient durable que si l'électricité à la borne de recharge est produite de manière durable. 

Comment l'e-mobilité apporte des avantages

Les véhicules électriques apportent une contribution essentielle à la transition énergétique. Mais ils ne peuvent pas faire oublier que le comportement global en matière de transport et de consommation doit changer si l'on veut vraiment faire quelque chose de bien pour l'environnement - et pour nous-mêmes. Si l'on considère que près de la moitié des trajets effectués en voiture sont des trajets courts de moins de 5 kilomètres, de nombreux trajets peuvent tout à fait être effectués à vélo ou en bus - ou à pied. En plus de la contribution à un style de vie durable, les bénéfices pour la santé sont également au rendez-vous. En effet, les personnes qui marchent beaucoup vivent plus longtemps - et mieux.

E-bike

Où et comment la transition vers la mobilité réussit

Le changement peut se faire au sein des grandes zones urbaines, où il est possible d'atteindre presque toutes les destinations souhaitées en vélo ou en transports publics. Mais les transports sont aussi souvent bons dans les environs des grandes villes. Il est tout à fait possible de faire de nombreuses courses en trolley, ou avec des amis et la famille - de sorte qu'au lieu de trois voitures, il n'y en a qu'une.

Les projets qui permettent le partage de voitures ou de vélos sont également bien accueillis. Avec une adhésion peu coûteuse, les participants peuvent profiter des avantages de la mobilité ou de l'e-mobilité dans leur environnement, même sans avoir leur propre véhicule pour la période souhaitée.

Le changement est surtout problématique pour les navetteurs à longue distance*. Ils mettent souvent deux fois plus de temps pour se rendre au travail s'ils utilisent les trains ou les bus. Pas toujours parce que ces moyens de transport sont plus lents, mais parce que souvent les réseaux de transport public ont été négligés ou même réduits au profit de la construction d'autoroutes. Cela aussi peut changer si la volonté politique nécessaire est là.

Seuls quelques groupes de personnes ont vraiment besoin d'une voiture, notamment les personnes vivant dans des régions très éloignées et impraticables, qui dépendent même souvent d'un véhicule avec quatre roues motrices pour éviter d'être isolées par mauvais temps. Cependant, il s'agit plutôt d'une exception.

Nous sommes et resterons des créatures mobiles, il est indispensable de repenser la mobilité si nous et les générations futures voulons encore être mobiles à l'avenir. Après tout, tout le monde doit trouver son chemin - en espérant qu'il y ait suffisamment de considération pour l'environnement à l'avenir.
Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.