Autres pays, autres coutumes : Coutumes de Noël du monde - NIKIN CH

Autres pays, autres coutumes : Coutumes de Noël dans le monde

Lorsque les jours raccourcissent, on sort les décorations de Noël dans notre pays. La couronne de l'Avent et le sapin de Noël, la distribution des cadeaux et les chants de Noël sont considérés comme des éléments typiques de la fête. En réalité, ce que nous considérons comme une tradition de Noël est d'origine païenne.

Si tu réfléchis à deux fois en regardant le calendrier, tu remarqueras immédiatement que quelque chose ne s'ouvre pas - car les Rois mages, qui vénèrent l'enfant Jésus après sa naissance, n'ont guère pu rester dans la boucle du temps jusqu'à début janvier. En fait, l'Épiphanie est le "vrai" Noël - c'est-à-dire le jour où les églises orientales célèbrent encore aujourd'hui la naissance du Christ.

Que fait Noël en décembre ?

Le déplacement de la fête sur les trois jours du 24 au 26 décembre était notamment une stratégie de marketing intelligente du christianisme primitif, car à cette époque, la Rome païenne célébrait le Sol Invictus, le dieu du soleil invaincu, qui était littéralement en train de remonter la pente après le jour le plus court de l'année. Au nord de Rome, les peuples germaniques et celtes célébraient cette même occasion pour des raisons très similaires. L'église primitive a profité de cette popularité.



Mais il faudra attendre bien plus longtemps avant d'avoir un sapin de Noël décoré ou le "typique" Père Noël - et ces éléments ne sont pas considérés comme indispensables partout. De même, l'idée de Noël comme une fête en famille n'existe que depuis un peu plus d'un siècle. Comment les coutumes de Noël ont-elles évolué chez nos voisins proches et lointains ?

  • La Bulgarie et la Pologne : Les voisins de l'Est fêtent religieusement sans viande, avec un choix somptueux de plats végétariens qui sont considérés comme des gourmandises typiques de Noël et qui se dégustent en famille.

  • Ukraine : En Ukraine, les décorations en forme de toiles d'araignée remplacent les ornements conçus ici comme des étoiles ou des flocons de neige. La base de cette coutume est la légende d'une femme pauvre qui ne pouvait pas s'offrir les décorations de l'arbre et qui se réjouissait des toiles d'araignée recouvertes de givre.

  • Japon : Le repas de Noël chez Kentucky Fried Chicken est le succès durable d'une campagne publicitaire grâce à laquelle la chaîne de fast-food américaine a réussi à s'imposer comme LE lieu où passer les fêtes.

  • Espagne : L'événement de l'année en Espagne est la grande loterie de Noël El Gordo, désormais bien connue chez nous aussi. Chaque année, l'énorme jackpot rend certains élus très heureux, le tirage est attendu avec impatience.

  • Angleterre : Dans certains endroits, on allume encore le yule-log dans la cheminée - une grosse bûche solide dont la combustion a probablement des origines païennes.

  • ÉTATS-UNIS : Les concombres porte-bonheur sont cachés comme ornement quelque part dans l'arbre de Noël. Celui qui trouve cette décoration insolite est censé avoir de la chance ou recevoir un cadeau supplémentaire.

Noël apporte de la lumière dans la saison la plus sombre

Quelle que soit la manière dont les gens célèbrent Noël ou le solstice d'hiver dans le monde entier, il y a toujours le désir d'apporter de la lumière et de la chaleur à l'année qui s'achève et aux journées désormais très courtes. Cela se fait avec des lumières et des décorations dans lesquelles des couleurs comme le rouge et le vert nous réchauffent le cœur - et bien sûr aussi avec des repas copieux et le plaisir d'être ensemble avec des amis et la famille.

Comment et quand célèbres-tu "Noël" ? Ecris-nous !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.