5 conseils pour un habitat plus durable - NIKIN CH

5 conseils pour vivre de façon durable

De nos jours, de nombreuses personnes se demandent, notamment à cause du mouvement polarisant des Vendredis pour l'avenir, ce qu'elles peuvent faire pour protéger l'environnement. Voici quelques conseils qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre le thème de la durabilité dans ses propres quatre murs.

Faire attention à la durabilité est l'un des points les plus importants. Cela peut déjà être mis en œuvre dans la vie quotidienne et dans le domaine de l'habitat. Nous te montrons comment !

Tip 1 : Reduce electricity consumption and switch to solar energy

Les appareils électriques consomment du courant en permanence, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. C'est pourquoi il faut retirer la fiche dès qu'elle n'est plus nécessaire. L'utilisation de fiches multiples avec interrupteurs est connue et recommandée depuis longtemps. Les téléviseurs d'aujourd'hui ont aussi un minuteur de sommeil. Il veille à ce que le poste s'éteigne à une certaine heure. L'utilisation d'un système solaire ou l'utilisation d'énergies renouvelables est une étape plus importante. L'avantage est évident : l'énergie solaire est inépuisable et en même temps gratuite. Seul l'achat de cellules solaires ou de capteurs solaires est coûteux. Mais c'est payant à long terme. Car avec le stockage solaire, l'énergie produite peut être utilisée indépendamment de la météo.

Énergie solaire

Tip 2 : Sustainable heating

Au début de la saison de chauffage, les radiateurs doivent être ventilés. S'il y a trop d'air dans les radiateurs, la consommation augmentera. De plus, les radiateurs ne doivent pas être couverts ou bloqués. Une bonne isolation de l'appartement et des fenêtres étanches aident aussi à réduire la consommation de chauffage. En hiver, l'appartement doit avoir une température de base. Augmenter constamment la température consomme de l'énergie. Ici aussi, nous pouvons nous tourner vers la nature : L'énergie géothermique, comme l'énergie solaire, est inépuisable et peut être exploitée pour sa propre maison.

Tip 3 : Energy-saving devices

Malheureusement, il y a encore des appareils dans la plupart des foyers qui nécessitent trop d'électricité. Ceux-ci doivent être progressivement remplacés par des appareils qui ont au moins une classe d'efficacité énergétique A++. Ces appareils consomment beaucoup moins d'électricité. À première vue, il semble y avoir un désavantage financier car ils sont chers. Après quelques années, l'achat coûteux a été amorti grâce aux économies réalisées sur les coûts d'électricité. La durabilité peut aussi être prise en compte lors du lavage du linge. Toutes les charges de lavage n'ont pas besoin de 60 degrés. La machine à laver a des programmes qui permettent d'économiser de l'argent et de l'énergie.

 Laverie

Tip 4 : Do without plastic

Le plastique est un sujet brûlant. Les déchets plastiques peuvent être recyclés pour la plupart. Cependant, pour atteindre la durabilité, il faut éviter le plastique autant que possible. Il est préférable d'utiliser tes propres sacs pour faire tes courses. De nombreux fruits et légumes, comme les courgettes ou les oranges, n'ont pas besoin d'emballage en plastique. Ici, il y a la possibilité de faire ses courses dans des supermarchés qui proposent ces produits sans emballage. Certains supermarchés t'autorisent à apporter ton propre Tupperware pour ces aliments.

[ product-handles list="treebottle-barrel, treebottle-glass-nikin-swim, treebottle-customized-small, treebottle-glass-allover-pines"]]

 

Tip 5 : Pay attention to sustainability in furniture

  • Meubles d'occasion: Souvent, il n'est même pas nécessaire d'acheter des meubles neufs. Chaque meuble acheté d'occasion permet d'économiser des ressources à un autre endroit. Surtout lorsque tu emménages dans ton premier appartement personnel ou après de gros investissements, il est important de garder un œil sur ton solde bancaire. Mais les meubles d'occasion conviennent aussi parfaitement à tous ceux qui aiment visiter les marchés aux puces, car neuf n'est pas automatiquement synonyme de meilleur. De nombreux meubles n'ont absolument pas atteint la fin de leur vie et peuvent être achetés à bas prix.
  • Meubles en plastique : Oui, c'est vrai. Tout comme il y a le sapin en plastique à Noël, il y a aussi des meubles en plastique, par exemple, également en aspect bois. Certaines entreprises sont spécialisées dans la fabrication de leurs meubles en plastique exclusivement à partir de plastique recyclable. Cela signifie que ta bouteille de shampoing ou ton pot de yaourt finira par revoir la lumière du jour sous la forme d'une chaise.
  • Et si tu ne peux pas éviter d'acheter de nouveaux meubles ? Si tu ne peux pas éviter d'acheter de nouveaux meubles en bois, tu dois rechercher certains sceaux lorsque tu cherches des produits écologiques. Pour le bois massif, il s'agit de FSC ou PEFC. Ils exigent entre autres une gestion durable des forêts, la protection de la biodiversité et la promotion d'essences d'arbres adaptées au site. De plus, ces sceaux garantissent que le bois n'a été traité qu'avec des cires et des huiles naturelles et que les adhésifs sont exempts de substances nocives.

  

Chaise

 

À propos de l'auteur
Ce blog est un article invité par Baufritz. En suivant l'exemple de la nature, Baufritz a planifié et réalisé Depuis plus de 120 ans, Baufritz planifie et réalise des bâtiments écologiquement durables. Des matériaux de construction et d'isolation de haute qualité et testés contre les polluants sont utilisés pour créer des maisons individuelles conçues par des architectes qui protègent les personnes et l'environnement.
Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.