Plus d'un million d'arbres, de zéro à 50 employés, changement de logo et nouveau site web ! Il s'est passé beaucoup de choses ces dernières années. Pour notre anniversaire d'aujourd'hui, nous revenons sur les étapes importantes et les points forts personnels.
"Chaque nouveau produit est une étape importante et toujours une raison de faire la fête", me lance Robin, NIKIN, lorsque je lui demande quels sont les points forts. En effet, nous avons régulièrement de nouveaux produits. Nous sommes fiers de ces derniers, car il y a beaucoup de travail et d'essais derrière les designs durables. Mais à quoi ressemblait la situation il y a cinq ans ? Qu'est-ce qui était considéré comme une étape importante à l'époque ?
[ product-handles list="treebottle-glass-allover-pines, treesocks-standard-single, folded-polylana-r-ripped1, unisex, treeglasses-round"]]
Le premier entrepôt de NIKIN et la création d'une société à responsabilité limitée
En 2017, tout a commencé avec Nicholas et Robin, qui ont fondé NIKIN . Une première grande étape a été le premier petit entrepôt à Seengen. Dès 2018, les premiers employés à temps plein ont été engagés. En général, l'année 2018 a été remplie de jalons : la création d'une société à responsabilité limitée au début de l'année a permis de professionnaliser NIKIN . Nous avons également changé le NIKIN. La même année, le partenaire de plantation d'arbres One Tree Planted a pu être visité pour la première fois au Canada. "Pour moi, c'est un moment fort personnel", constate Robin. "Un autre moment spécial a été la première fois que nous avons vu un inconnu dans la rue portant NIKIN ", ajoute Nicholas.

Nicholas (à gauche) et Robin (à droite), les fondateurs NIKIN .
Toujours comme plus de durabilité
L'équipe produit voit une autre étape importante en 2018 dans le changement de producteur de TreeCap: "La plupart des producteurs de ce type viennent de Chine. Après une longue recherche, nous avons trouvé quelqu'un en Europe ! De plus, NIKIN a lancé le Green Friday la même année. L'équivalent du Black Friday a été super bien accueilli et fait désormais partie intégrante du calendrier annuel. "À l'époque, nous avons délibérément choisi de ne pas faire de batailles de rabais et de privilégier la durabilité", explique l'équipe de vente. Apprends en plus sur le Green Friday dans la vidéo :
Appréciation de l'équipe et de la scène
En 2019, les événements d'équipe ont été très appréciés chez NIKIN - comme ils le sont encore aujourd'hui. Bien qu'il ne s'agisse peut-être pas d'une étape classique, nous sommes tous d'accord pour dire qu'ils font partie des grands moments. Le fondateur Nicholas est d'accord : "Nos événements d'équipe me donnent toujours un sentiment de fierté". Une autre étape importante de la troisième année NIKIN est en outre la nomination pour le Swiss Economics Award.
Le millionième arbre et départ pour le bureau à domicile
En 2020, le moment est enfin venu. NIKIN vend son millionième produit et fait planter son millionième arbre ! Une étape importante pour toute l'équipe. Le chef du marketing Luca est déjà prêt à franchir la barre des 1,5 million et dit : "Peut-être que nous y arriverons même cette année". L'année 2020 a bien sûr été particulièrement marquée par Corona. NIKIN aussi a dû se mettre au home office du jour au lendemain. Le directeur des ressources humaines Swen voit cependant un point fort positif dans la situation plutôt négative de l'époque : "Cela a super bien fonctionné pour nous. La cohésion de l'équipe a également été géniale".
Des masques grâce à la communauté
Nous devons une autre étape à notre communauté. Avant la fin de l'année 2020, ils nous ont fait part de leur souhait de recevoir NIKIN. Au début, nous ne voulions pas en proposer, car nous ne voulons pas profiter d'une crise. Après des clarifications et les nombreuses demandes des clients, nous avons finalement décidé cette année de proposer des masques de la communauté au prix coûtant. Nous avons tout de même planté un arbre par produit.
Regarder vers l'avenir
En plus des masques, le nouveau site web est aussi une grande étape de l'année en cours. En outre, il y a eu un moment fort amusant au printemps : "J'ai adoré notre blague du 1er avril. C'était vraiment une bonne journée de travail", sourit Patrick du service des achats. Tu trouveras la vidéo ici.
Et que nous réserve l'avenir ? Le fondateur Nicholas se réjouit à l'idée de franchir d'autres étapes : "Nous allons planter encore plus d'arbres et grandir en tant qu'équipe et entreprise. La durabilité reste également au premier plan". Grâce aux innovations et aux nouveaux tissus, c'est de toute façon un domaine dans lequel on peut toujours se développer, ajoute Robin. Et à part ça ? "Nous ne pouvons pas encore tout dévoiler. Mais une chose est sûre : ce sera à nouveau cinq années formidables".