Plus de sport ? Moins de fast-food ? Un meilleur emploi ? Arrêter de fumer ? Les bonnes résolutions pour 2023 sont toujours rapides à prendre, mais pas si faciles à mettre en pratique. Pour y parvenir, tu dois avoir des objectifs réalistes, planifier de manière réfléchie et bien sûr t'y tenir.
La nouvelle année est encore devant nous comme une page blanche. Pour beaucoup, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de réfléchir à ce que l'on pourrait faire de mieux ou de différent à l'avenir. Et que sont devenues les résolutions pour 2022 ? Avons-nous vraiment réussi à les mettre en œuvre ? Ou est-ce que ça ne s'est pas passé comme prévu ? Pas de problème : avec des idées claires et un peu de bonne volonté, tu ne manqueras pas l'objectif et tu ne te perdras pas en route.
image : Alors, qui a pris la résolution de manger plus sainement ?
Quoi que tu commences : Fais-le parce que tu le veux.
Souvent, les bonnes résolutions cachent une mauvaise conscience. Parce que l'expérience nous montre ce que nous avons déjà voulu changer plusieurs fois sans l'avoir vraiment fait. Ou alors, nous nous laissons mettre sous pression par l'extérieur, par la famille, les amis et les médias (sociaux). Les deux ne sont pas des conditions optimales. Le désir de changement doit venir du plus profond de nous-mêmes et correspondre à nos propres valeurs. Est-ce que je reste fidèle à moi-même si je ne fais plus telle ou telle chose ? Si cela te convient, tu peux plus facilement abandonner les habitudes qui te gênent et t'engager dans la nouveauté.
Image : Reste fidèle à toi-même
La liste est trop longue ou l'ambition trop élevée ?
Que tu veuilles enfin désencombrer ta cave ou ton balcon ou passer plus de temps avec ta famille et tes amis. Que tu veuilles arrêter de dire oui à tout, être plus attentif à la vie ou consommer moins : certaines résolutions sont faciles à mettre en œuvre, d'autres nécessitent une volonté de fer et beaucoup de persévérance. Combien de temps tiendras-tu pour atteindre ton objectif ? Toutes les résolutions ne doivent pas être suivies avec obstination pendant toute une année. Souvent, de petits changements ou des périodes plus courtes suffisent pour se sentir mieux - et être fier de soi.
Image : Même la plus petite plante peut devenir un arbre.
Chaque étape est un jalon.
Prends suffisamment de temps et crée un plan cohérent. Ne vise pas un idéal irréaliste et choisis le bon moment pour commencer. Si tu veux faire plus de jogging, il est préférable de commencer au printemps, pas en janvier. Encore une fois, même le plus long voyage commence par le premier pas. Il suffit de le faire. Si tu procèdes de cette manière, il y aura moins d'obstacles à tes bonnes résolutions. Réjouis-toi lorsque tu as atteint un objectif d'étape et récompense-toi pour cela. Cela te motivera et augmentera ton taux de réussite.
Image : Step by step - voici comment arriver à ton but.
Pratiquer de nouvelles routines lentement mais sûrement.
Tu souhaites réduire ton empreinte écologique d'un ou deux numéros et intégrer plus de durabilité dans ta vie ? N'achète plus que des produits de saison et régionaux. Ou participe activement à la protection de l'environnement : Préfère les vêtements produits de manière durable ou réfléchis à la possibilité de remplacer ta télévision légèrement défectueuse, ton PC boiteux ou ton téléphone portable à l'écran rayé par un nouvel appareil. Beaucoup de choses peuvent être réparées à moindre coût. Tu économiseras ainsi des ressources et de l'énergie.
Image : Que dirais-tu d'avoir ton propre petit potager bio ?
Imagine que ...
... comment un nouveau travail te donnerait des ailes, comment tu pourrais être plus en forme dans la vie ou comment tu n'aurais plus besoin de dépenser de l'argent pour des cigarettes. Visualise tes expériences personnelles de réussite, cela t'aidera aussi à prendre tes résolutions. Fais-en une image concrète et garde-la devant les yeux. Chaque pensée a le potentiel de se manifester dans la réalité. Cela te donne également de nouvelles forces pour relever les plus grands défis. Bonne chance - et persévère ! Pas seulement pour toi.
1 commentaire
De bonnes approches. S'il te plaît, 1 par semaine maximum.