Les champignons - une forme de vie variée entre l'animal et la plante - NIKIN CH

Champignons - forme de vie diverse entre l'animal et le végétal

La saison des champignons est ouverte - en septembre et octobre, tu as les meilleures chances de réussir ta chasse aux champignons. Cependant, la prudence et les connaissances d'un expert sont nécessaires. Mais qu'est-ce que les champignons en fait ?

Nous savons tout sur les champignons, n'est-ce pas ? La plupart des gens, si on leur demandait, diraient probablement sans hésiter que leurs champignons comestibles sont une sorte de légume. Lorsqu'il s'agit de la levure de boulangerie, les choses se compliquent, car elle aussi est un type de champignon. Mais que sont vraiment les champignons ?

Un royaume qui t'appartient

Les "champignons", extrêmement polyvalents, ne sont ni des plantes ni des animaux, mais forment un troisième groupe. Comme les plantes, ils sont victimes de sauterelles, mais comme ils ne sont pas capables de se "nourrir" par photosynthèse, ils se laissent aller à goûter des substances organiques. C'est vrai, les champignons "mangent", si tu veux - avec l'aide d'enzymes.

Ces créatures riches en espèces sont plus proches des animaux - et donc aussi de nous - que des plantes, mais elles ne font pas encore l'objet de suffisamment de recherches. Sur les 5 millions d'espèces de champignons estimées, environ 100 000 ont été décrites de manière plus détaillée. Les champignons connus comprennent les champignons de pied, dont nos champignons comestibles, mais aussi des organismes unicellulaires, dont la levure de boulangerie fait partie.

Le véritable champignon vit sous terre

Lorsque nous parlons des champignons, lorsque nous parlons de ce qui finit dans notre assiette, nous n'avons en fait pas raison, car les champignons dits "de stand" ne sont que des organes de fructification. Le champignon est ce qu'on appelle le mycélium, un réseau de fils fins dans le sol. Si les conditions sont favorables, le mycélium fait germer les parapluies hors-sol qui ont si bon goût pour nous. Pour cela, une période chaude doit être suivie de suffisamment de précipitations pour assurer la maturité de la fructification jusqu'à la libération des spores. La plupart des champignons se reproduisent asexuellement, même si un genre est déjà prochain et possède des cellules germinales.

Champignons

La mycorhize : la symbiose avec les champignons

Dans la nature, les habitants polyvalents du royaume des champignons ont une fonction extrêmement importante. Ils vivent souvent en symbiose avec d'autres plantes, notamment les arbres. Les deux partenaires profitent de cette coexistence. En tant que mycorhize, le champignon entoure les racines de la plante avec les fils du mycélium, augmentant ainsi leur surface et aidant la plante hôte à absorber l'eau et les nutriments. Le champignon protège également l'arbre souterrain des maladies. En retour, les arbres montrent leur reconnaissance : ils partagent avec le champignon les hydrates de carbone produits pendant la photosynthèse. La symbiose ne se limite que dans quelques cas à certaines espèces coopérantes - l'arbre et le champignon peuvent être actifs de nombreuses manières, et le réseau du mycélium relie souvent de nombreux arbres sous terre. Un réseau social, similaire aux médias sociaux.

Pour les champignons, cela signifie : Si la forêt souffre, cette forme de vie est également menacée. Les champignons et les arbres disent ensemble au revoir à un écosystème stressé. Ce n'est que par un retour à une gestion forestière quasi-naturelle et une protection cohérente du climat et de la nature que la richesse en espèces des forêts pourra être préservée.

Identifie et ramasse des champignons toi-même

Les fructifications des champignons de la forêt comprennent de nombreux champignons comestibles populaires, mais aussi des espèces très toxiques. Ceux qui ne les connaissent pas bien peuvent facilement succomber à la confusion. L'agaric tue-mouches rouge vif est bien connu, mais d'autres espèces peuvent aussi avoir de graves conséquences si elles sont consommées. Les experts en champignons recommandent aux débutants de ne ramasser que des bolets au début, car les champignons lamellaires sont facilement confondus - un empoisonnement est souvent le résultat si un champignon à feuilles tubéreuses est confondu avec un champignon des prés. En cas de doute, le centre de test des champignons le plus proche est l'endroit approprié pour observer la proie.

Tabouret de crapaud

Si tu ne veux pas cueillir toi-même des champignons, tu peux trouver des champignons comestibles de bonne qualité sur le marché. Parmi eux, les cèpes délicats, les chanterelles d'un jaune éclatant, mais aussi, en automne, les truffes qui poussent sous terre et dont l'arôme intense transforme des pâtes simples ou des œufs brouillés en un délice. Les champignons frais offrent également des expériences gustatives qui surpassent de loin toutes les conserves.

Peu importe le champignon que tu choisis, il doit être frais. L'empoisonnement aux champignons est principalement causé par des champignons comestibles parfaitement normaux qui sont simplement trop vieux et gâtés. Les protéines du corps fructifère se décomposent plus rapidement que les protéines animales, et ce qui semble encore très bon à l'extérieur est déjà en train de pourrir à l'intérieur. Un champignon frais doit être croquant et parfumé. Ensuite, tu peux le manger sans t'inquiéter.

Les champignons valent la peine d'être protégés !

Notre engagement pour la forêt va au-delà de la simple plantation d'arbres ! Nous voulons encourager la protection des écosystèmes existants par des actions durables et respectueuses de l'environnement. Les champignons, par exemple, sont indispensables dans une forêt, pour des raisons esthétiques et fonctionnelles ! Notre comportement peut préserver ce miracle de la nature - en consommant de manière consciente et en prenant des décisions écologiques.

 

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.