Le mariage est un jour que l'on attend avec impatience et que l'on planifie depuis longtemps - car dans le meilleur des cas, on ne se marie qu'une fois dans sa vie. Le fait que le mois de mai soit le mois le plus populaire pour les mariages montre le rôle que joue la nature. L'atmosphère de renouveau de la nature au printemps s'accorde parfaitement avec la joie débordante de ton propre mariage. Mais comment célébrer un mariage génial tout en préservant la nature et l'environnement ?
Aujourd'hui, lorsque les couples se réunissent en mai, ils ne le font pas parce qu'ils y sont obligés. La libéralisation des normes sociales a fait en sorte qu'il est tout à fait possible de vivre ensemble sans dire "oui" de manière formelle. Inversement, tous ceux qui veulent "couronner" leur relation par un mariage peuvent le faire en toute bonne conscience, parfois après des années de vie commune sans certificat de mariage ni église.
Image : Forever and always.
Planification de mariage durable
Lorsque l'on franchit le pas de la mairie et de l'autel, il est nécessaire de planifier le tout. Après tout, ce doit être un jour très spécial - et les différents aspects de la cérémonie doivent le souligner. C'est pourquoi les deux partenaires, et généralement aussi leurs familles, s'occupent de la sélection et de la préparation des objets.
- Robe de mariée
- Lieux pour la cérémonie de mariage et la fête
- Repas et boissons
- Décorations
- Invitations
Tout doit être attrayant, de qualité, romantique - mais est-ce que cela peut aussi être durable ?
Image : Le plus beau jour de la vie entouré de ceux que tu aimes.
Romantisme durable pour la robe de mariée
La robe de mariée est le point culminant des rêves de nombreuses femmes - et souligne que la mariée est au centre de l'attention ce jour-là. Opter pour des vêtements de mariage en fibres naturelles et des accessoires qui n'ont pas de chaîne d'approvisionnement mondiale est tout à fait possible et ne coûte même pas beaucoup plus cher. Les couples qui ont l'esprit pratique achètent les vêtements d'occasion - ou louent un rêve de dentelles et de volants pour la journée.
Photo : Même pour les mariages durables, il ne faut pas renoncer aux décorations florales.
Fêter en respectant l'environnement avec une cuisine et une décoration de saison
Le déroulement de la fête est complexe et parfois très exotique - mais il est possible de mettre en œuvre des idées durables qui feront de l'événement un moment vraiment spécial. Comme le mois de mai fournit déjà des fleurs abondantes et des aliments délicieux, les couples qui se marient peuvent planifier leur mariage avec des offres de saison au kilomètre zéro. Les fruits et légumes de la région, les plats de viande ou de poisson des producteurs locaux en font partie, tout comme les décorations florales des fournisseurs locaux qui utilisent des fleurs et des branches locales.
D'autres éléments permettent également de réduire considérablement l'impact sur l'environnement : Les guirlandes lumineuses à LED ou les bougies à la tombée de la nuit sont plus romantiques que les lumières vives et coûtent en fin de compte moins cher.
Les couples de mariés devraient également résister à la tentation d'utiliser de la vaisselle jetable. Non seulement les couverts en plastique, les assiettes et les gobelets génèrent un volume de déchets considérable, mais ils ne sont pas élégants. Le plus beau jour de la vie mérite un cadre festif avec de la belle porcelaine et des verres étincelants - tu peux aussi les louer ou les exiger dans un restaurant soigné.
Photo : Le rêve en blanc peut d'ailleurs être loué.
Partir en lune de miel - pas forcément en avion
Même si la lune de miel dans des endroits extraordinaires comme les Maldives est agréable, les vols long-courriers polluent l'environnement et de nombreux "hôtels de rêve" contribuent à la pollution des paradis tropicaux. Des journées (et des nuits) romantiques et inoubliables à deux, c'est ce que vivent les jeunes mariés à portée de main. C'est possible grâce aux chalets romantiques, aux cabanes douillettes dans la forêt et aux retraites avec des panoramas à couper le souffle - généralement avec un service luxueux et discret et des spécialités locales.
Image : Dans le vert et le bon temps.
Mariage durable - pas seulement en mai
L'un des plus beaux jours de la vie ne doit pas être associé à une mauvaise conscience écologique. Au contraire, le choix conscient d'un concept durable offre des opportunités uniques de se distinguer de la masse lors de la planification et du déroulement et de célébrer en harmonie avec la nature. Un mariage vraiment "vert" en mai, mais aussi pendant les autres mois, est réalisable, souvent peu coûteux, et il prépare les invités à une plus grande conscience écologique.
Image : Love is in the air.
Fleurs éternelles
Nicholas Hänny, le cofondateur de NIKIN, et Carla Hänny, notre directrice financière, se sont également dit oui. Fun Fact : la décoration florale de leur "plus beau jour" est encore utilisée aujourd'hui. Les mini-fleurs blanches ont également décoré les étagères du pop-up store ou souvent les présentoirs lors de la vente directe dans notre base d'accueil de Lenzburg.
Es-tu aussi marié(e) ? Raconte-nous ton "plus beau jour" !