Ces dernières années, le terme "économie circulaire" a attiré de plus en plus l'attention du public. Surtout parce que l'industrie et les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets de la consommation croissante. Mais qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Face à l'épuisement des ressources et à l'évocation du changement climatique, le mot-clé "économie circulaire" revient souvent. Mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Nous t'expliquons dans cet article ce qu'il en est de l'anti-société du tout jetable et où NIKIN se comporte déjà de manière "circulaire".
Ces dernières années, le terme "économie circulaire" a attiré de plus en plus l'attention du public. Surtout parce que l'industrie et les consommateurs sont de plus en plus conscients des effets de la consommation croissante. Le Parlement européen estime que la production de biens quotidiens représente 45% des émissions de CO2. Mais qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
L'économie circulaire est un système dans lequel les produits ne sont pas simplement consommés et jetés. Au lieu de cela, les produits sont entretenus ou réparés aussi souvent que possible et, à la fin de leur vie, ils sont démontés et recyclés. Une telle économie nécessite un changement de paradigme dans plusieurs domaines par rapport à l'économie linéaire.

Économie circulaire concerne tous les domaines
Pour qu'une économie circulaire mérite son nom, d'autres normes doivent être appliquées dès la conception des biens. Actuellement, la durée de vie de la plupart des biens de consommation est limitée. De la voiture au mixeur à main, beaucoup de choses se cassent dans un certain laps de temps - pour que le client achète un modèle plus récent. C'est là qu'un changement devrait avoir lieu, vers des biens qui peuvent être modifiés et réparés. L'utilisation commune via des concepts de partage, comme le partage de voitures ou de vélos, fait également partie de la pensée circulaire. Pour les entrepreneurs, cela représente un défi, mais plus tard, cela implique de renoncer aux chaînes d'approvisionnement mondiales et à leur éventuelle interruption. Les pertes de revenus dues à l'absence de nouvelles offres de produits peuvent également être compensées par d'autres services - les fournisseurs de logiciels le montrent depuis longtemps.

Ce qui semble nouveau aujourd'hui était la normalité autrefois
En fait, il est probablement plus facile de mettre en place une économie circulaire avec la volonté de penser différemment que ce que les représentants de l'économie linéaire veulent faire croire. Les bouteilles en plastique et leur recyclage en sont un exemple. Autrefois, il était courant de vendre des boissons dans des bouteilles en verre réutilisables et dans des caisses. Ceux qui avaient besoin de boissons pour leurs déplacements utilisaient une bouteille polyvalente.

L'économie circulaire dans le monde de la mode
Il y a quelques décennies, le monde de la mode était lui aussi plus circulaire. Car si aujourd'hui la mode "jetable" est consommée et remplacée en quelques semaines, autrefois on achetait des pièces de qualité qui duraient longtemps. Les vêtements duraient des années et étaient parfois réparés ou ajustés. Certains grands magasins avaient leur propre service de couture. Une bonne paire de chaussures était ressemelée chez le cordonnier, mais pas jetée. Cette mentalité du "toujours réutilisable" est en train de réapparaître. Ainsi, la startup allemande Circular.fashion a créé un Circularity.ID pour que les clients sachent à l'avenir où il est préférable de rendre leurs vieux vêtements. NIKIN essaie également de produire de manière plus circulaire à plusieurs niveaux et de mieux utiliser les ressources.

C'est ce que nous faisons
Nous ne sommes pas parfaits, mais nous allons dans la bonne direction. Nous avons déjà établi des processus et des mesures dans le sens d'une économie circulaire à différents niveaux, que ce soit pour la distribution, le design, la collecte ou la réutilisation et la réparation. Pour plus de détails, tu peux consulter le graphique ci-dessus. Notre dernière collection, la Reuse Collection, qui sera mise en ligne le 14 septembre, est en partie composée de déchets recyclés provenant d'anciennes productions et symbolise ainsi une utilisation plus consciente de nos ressources et de nos biens.
Tu trouveras la collection Reuse en ligne dans notre boutique en ligne à partir du mardi 14 septembre 2021. Stay tuned : la semaine prochaine, tu trouveras également sur le blog une interview avec l'expert Tobias Stucki, professeur, sur l'économie circulaire ainsi qu'un article avec des conseils et astuces pour rendre ton quotidien plus circulaire.