La mort des insectes : des petites créatures qui laissent de grands vides - NIKIN CH

Mortalité des insectes : De petites créatures qui laissent de grands espaces.

Ils rampent sur le sol, se déplacent dans l'eau ou volent en bourdonnant dans les airs. Des trillions d'entre eux vivent presque inaperçus parmi nous. Mais une fois qu'ils sont partis, nous remarquons l'énorme perte. La mortalité des insectes : un problème sérieux aux conséquences dramatiques.

Les insectes sont les habitants les plus divers et les plus nombreux de notre planète. Plus d'un million d'espèces d'insectes habitent la terre avec nous - et ils représentent environ deux tiers de toutes les espèces ! Les plus petits d'entre eux mesurent à peine quelques millimètres, les plus longs mesurent un bon demi-mètre. Dans le monde des insectes, il y a des spécimens discrets et d'une beauté envoûtante, comme les papillons, mais aussi des représentants moins sympathiques comme la punaise marbrée, qui se répand actuellement en Europe et n'a aucun prédateur ici. Les insectes sont des herbivores ou des chasseurs exceptionnellement doués - qu'ils tissent des toiles ou qu'ils attaquent leur proie à la vitesse de l'éclair, comme le font les mantes religieuses, ne fait guère de différence.

Insectes

En plus des insectes solitaires, il existe de nombreux insectes à forme étatique avec des structures sociales complexes que nous ne comprenons pas encore complètement. Il s'agit notamment des fourmis, mais aussi des guêpes ou des abeilles. Nous remarquons à peine la plupart des insectes, sauf si nous les "utilisons", comme dans le cas des colonies d'abeilles élevées commercialement. Par conséquent, il a fallu beaucoup trop longtemps pour que le déclin dramatique du monde des insectes atteigne la conscience du public. Parce que la population d'insectes est en déclin. En Allemagne, par exemple, trois quarts ( !) de la biomasse des insectes ont disparu au cours des 25 dernières années. Des espèces entières sont gravement menacées, notamment de nombreux papillons et abeilles sauvages. La mortalité des insectes bat son plein.

Que signifie la mortalité des insectes ?

Des organisations telles que le WWF et l'Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité attirent depuis un certain temps l'attention sur le déclin des habitants à six pattes. La mortalité des insectes a des conséquences pour nous tous. D'une part, les insectes sont des pollinisateurs, sans lesquels l'agriculture ne pourrait pas survivre, mais ils sont aussi un élément important de la biosphère, car ils éliminent les plantes en décomposition et les charognes et ameublissent les sols. Au moins aussi important est le fait qu'il y a des espèces animales, notamment des espèces d'oiseaux, qui vont aussi s'éteindre avec la disparition des insectes. Ce qui est inquiétant, c'est que la mortalité des insectes affecte TOUTES les espèces. Les raisons ne sont pas difficiles à discerner.

Qu'est-ce qui provoque la mort des insectes ?

Des études à long terme ont montré qu'il existe un lien direct entre l'utilisation des terres ou des forêts et la mortalité des insectes. Les zones fortement cultivées et fertilisées traitées avec des pesticides ou des herbicides sont synonymes de mort, surtout pour les insectes qui ne se déplacent pas sur de longues distances. Les "homebodies" souffrent également lorsqu'ils peuvent coloniser une zone relativement intacte au milieu de terres cultivées très utilisées. Partout, les insectes manquent de lieux de retraite : les jachères, les prairies avec des fleurs sauvages ou simplement les bordures de champs comme on les appelait autrefois, les haies et les vergers permettent aux insectes de trouver des sites et de la nourriture. Le fauchage industriel, éventuellement sur d'énormes surfaces en même temps, contribue à l'extinction massive. Outre les insectes, les petits mammifères font aussi partie des victimes, tout comme les oiseaux.

Fleurs

Nos villes sont hostiles à la vie - surtout pour les insectes

Même dans les zones urbaines, la mort attend la plupart des insectes. Des sols étanches, des jardins avec des espèces végétales importées qui ne fournissent pas de nourriture aux insectes, des prairies inutilisées ou des zones d'eau libre - et surtout un éclairage constant ! Les sources lumineuses perturbent le rythme de vie des insectes, les font voler jusqu'à l'épuisement ou sont si chaudes que les petites créatures en meurent brûlées.

Pourquoi les insectes sont-ils si importants ?

Nous ne pouvons littéralement pas nous permettre de nous passer des insectes. En tant que pollinisateurs dans l'agriculture uniquement, les insectes fournissent un service annuel qui s'élève à plus de 14 milliards d'euros pour la seule Europe ! Sans les insectes ou la diversité des insectes, nous serions également désavantagés. Non seulement nous devrions nous passer de fruits ou de légumes, mais de nombreuses plantes à fleurs et arbres dépendent également du "travail" des insectes - des biotopes entiers s'appauvriraient et la logistique complexe de la chaîne alimentaire s'effondrerait également. Après tout, de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons se nourrissent d'insectes.

Nécessité d'agir pour la protection des insectes

L'exemple de l'Allemagne montre à quel point l'agriculture contribue à la mortalité des insectes. Mais on peut difficilement priver les agriculteurs de leurs moyens de subsistance. Par conséquent, toute stratégie visant à sauver les insectes doit commencer par les agriculteurs. L'association des agriculteurs allemands mise elle-même sur la mise en place de bandes fleuries et de jachères. Mais l'utilisation d'insecticides et d'herbicides doit également être limitée aussi rapidement que possible prochain . Alors que la France a déjà interdit les néonicotinoïdes hautement toxiques, l'Allemagne discute encore du glyphosate, un poison qui tue non seulement insidieusement les animaux et les plantes mais aussi les humains. Les experts concèdent cependant qu'une interdiction seule n'est pas suffisante. La crainte est que les agriculteurs puisent à nouveau dans l'armoire à poisons - et peut-être dans des substances plus dangereuses.

Insectes

Les premières mesures sont déjà prises

Il existe déjà des approches isolées pour protéger la biodiversité et donc aussi les insectes. Les agriculteurs suisses ont compris que la biodiversité offre aussi une protection contre les maladies et les parasites. Une agriculture prudente peut favoriser la biodiversité en ouvrant des zones et en cultivant de nombreuses espèces. Cette approche s'oppose à l'agriculture industrialisée avec ses sols exploités et son élevage rationalisé et pauvre en espèces. Mais les partisans de l'agriculture durable ont beaucoup de succès, et ils sont de plus en plus nombreux.

Chacun d'entre nous peut apporter sa contribution

Bien que sur NIKIN , nous nous préoccupons principalement des matériaux durables dans l'industrie de la mode et de la lutte contre la déforestation mondiale, il est important de penser de manière durable dans d'autres domaines de la vie également. Nous voulons motiver les gens à repenser leur mode de vie et éventuellement à le rendre plus durable. Dans nos blogs, cependant, nous ne parlons pas seulement des sujets mentionnés ci-dessus, mais aussi de divers autres aspects intéressants de la nature - dans ce blog, nous parlons de l'extinction mondiale des insectes. En apportant des changements minimes à nos modes de vie et de consommation et en faisant plus attention, nous pouvons tous contribuer à protéger les insectes qui sont si importants pour nous comme ils le méritent et comme nous en avons besoin !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.