Les clients nous demandent parfois si nous sommes une marque de fast fashion ou de slow fashion. En fait, nous nous penchons sur cette question dans de nombreux domaines. Un aperçu des coulisses d'une entreprise en pleine croissance dans le domaine de la mode et de la durabilité.
Les clients nous demandent parfois si nous sommes une marque de fast fashion ou de slow fashion. En fait, nous nous penchons sur cette question dans de nombreux domaines. Un aperçu des coulisses d'une entreprise en pleine croissance dans le domaine de la mode et de la durabilité.
A juste titre, nos clients peuvent nous poser toutes les questions qu'ils souhaitent et nous y répondons volontiers. Après tout, la personne qui fait ses achats doit pouvoir remplir son panier en toute bonne conscience. En ce qui concerne le thème Fast versus Slow Fashion et où nous nous voyons, nous aimerions aller un peu plus loin prochain . Ceci afin de te montrer quelles sont nos réflexions et pourquoi nous nous voyons plutôt dans le domaine de la slow fashion.
Mais qu'est-ce que la fast fashion et la slow fashion ?
En principe, il n'existe pas de définition unique pour les deux façons de produire, de vendre et de consommer la mode. Sous Fast FashionNIKIN comprend la production très rapide de marchandises qui ne sont pas conçues pour durer longtemps ou pour survivre à une "tendance". La numérisation des dernières années et la mondialisation des chaînes de production ont permis à l'industrie de la mode et aux consommateurs de produire et d'acheter des vêtements de plus en plus vite et de plus en plus nombreux. Il va sans dire que cela nuit à la nature et à l'environnement.
Un shopping conscient avec une marque équitable
Le mouvement de la mode s'y oppose. Le mouvement Slow Fashion. Le concept de cette dernière : porter les vêtements plus longtemps, lancer moins rapidement de nouvelles collections, mais créer des vêtements intemporels qui durent longtemps. Les matériaux et les processus de production doivent également être choisis et organisés de manière plus consciente. La slow fashion implique aussi de fabriquer soi-même ses vêtements, de les réparer ou de les acheter d'occasion. Un autre point important est de se concentrer sur l'individu lui-même : comment il achète et quelle conscience il développe sur son propre comportement. Cela implique aussi de savoir quelles sont les attitudes de tes labels préférés. Ce qui nous ramène au sujet : NIKIN est-il "fast" ou "slow" ?
Ce que disent nos collaborateurs
Nous aimerions que nos collaborateurs répondent à cette question. Après tout, ce sont eux qui, sur les différents fronts, intègrent nos valeurs telles que la conscience écologique et la proximité avec la nature. "Nous ne sommes en aucun cas une marque de fast fashion, nous accordons trop d'importance à la durabilité", affirme Patrick, responsable des achats. Priscila, qui conçoit la gamme de produits de NIKIN , ajoute : "Nous avons un développement de produits très conscient et misons sur les basiques. De plus, nous accordons une grande importance à la qualité des produits. C'est pourquoi, à mon avis, NIKIN est synonyme de slow fashion". Luca, chef d'équipe marketing, explique prochain : "Nous sommes une entreprise en pleine croissance et nous avons donc toujours de nouvelles sorties - ce qui ne nous rend certainement pas parfaits". Cependant, avec NIKIN , les consommateurs ont la certitude que les vêtements sont fabriqués dans des conditions équitables en Europe, qu'ils sont faits de matériaux durables et que "nous investissons beaucoup de ressources dans notre communication externe dans l'intérêt de l'environnement".
Voici comment la slow fashion peut s'intégrer dans ta vie quotidienne.
En fait, ce ne sont pas seulement les marques de mode qui sont responsables. Toi aussi, tu peux aider et faire beaucoup en peu de temps ! En plus de choisir consciemment où et à qui tu achètes tes vêtements, tu peux faire ces choses :
- Pose-toi la question : quelle est l'importance des tendances pour moi ? Commence à chercher des modèles intemporels.
- Apprécie les vêtements que tu as : prends soin d'eux et soigne-les correctement.
- Si tu as vraiment besoin du vêtement : n'achète que ce que tu utilises vraiment et réfléchis bien à la durée pendant laquelle tu vas porter le vêtement.
- Répare, recycle, donne, échange et vend les vieux vêtements. Engage-toi pour que tes vêtements puissent être réutilisés ailleurs.
Tu as des questions à nous poser et tu veux en savoir plus ? Ou tu as d'autres idées sur la manière d'appliquer la slow fashion au quotidien ou sur NIKIN ? Alors écris-le dans les commentaires ci-dessous.