La lutte contre les montagnes de déchets - NIKIN CH

La lutte contre les montagnes de déchets

Chaque année, environ 80 à 90 millions de tonnes de déchets sont produits en Suisse. En raison de son niveau de vie élevé, la Suisse a aussi l'un des volumes de déchets municipaux, c'est-à-dire de déchets provenant des ménages, les plus élevés du monde.

Les emballages en plastique, les bouteilles en PET, les magazines qui ne sont plus utilisés et bien plus encore : la liste des déchets que nous produisons chaque jour est très longue. Ces déchets, ainsi que ceux de l'industrie, atteignent la quantité incroyable de 80 à 90 millions de tonnes de déchets par an en Suisse. Le fait que chacun peut faire sa part pour réduire les montagnes de déchets est trop souvent oublié.

Zéro déchet comme grand objectif

Le terme Zero Waste vient de l'anglais et a une double signification en allemand. D'un côté, cela signifie "zéro déchet" et de l'autre "zéro gaspillage". Comme aucune expression à double sens appropriée n'a été trouvée en allemand, on parle généralement de "zéro déchet" ici aussi. Plusieurs villes du monde se sont fixé pour objectif d'agir selon le principe "Zéro Déchet". San Francisco, par exemple, a annoncé qu'elle voulait devenir la première grande ville sans déchets. Et de plus en plus de personnes s'engagent également dans le mode de vie zéro déchet. Par exemple, ils font leurs courses dans des magasins sans emballage, n'achètent que ce dont ils ont vraiment besoin et donnent les choses dont ils n'ont plus besoin aux autres prochain.

L'impact des déchets

Les produits qui ne peuvent pas être recyclés ou utilisés autrement finissent à la décharge. Ces décharges libèrent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant qui est lié au changement climatique. Et les déchets qui ne sont pas éliminés correctement sont aussi un problème. Par exemple, les déchets dans la mer représentent un grave danger pour de nombreuses espèces animales, car elles s'emmêlent dans les morceaux ou les avalent.

[ product-handles list="treebottle-barrel, treebottle-glass-nikin-swim, treebottle-customized-small, treebottle-glass-allover-pines"]]

 

Éviter les déchets est le meilleur moyen

Que les déchets soient éliminés correctement ou non, les éviter est le moyen le plus simple d'éviter les effets négatifs. Après tout, le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit du tout. Avec quelques ajustements simples dans la vie quotidienne, nous pouvons tous contribuer à produire moins de déchets :

  • Réutilisable : une bouteille en acier inoxydable au lieu de bouteilles en PET, faire ses courses avec son propre sac à dos au lieu de prendre des sacs en plastique, utiliser de vieux T-shirts comme chiffons de nettoyage, et, et, et, et. La liste des façons de réutiliser les produits est infinie. La règle de base est : les produits réutilisables avant les produits jetables.
  • Sans emballage : Il y a maintenant des magasins sans emballage dans la plupart des villes. Ceux-ci proposent des aliments non emballés, des produits d'hygiène et bien plus encore. C'est un moyen simple de produire le moins de déchets possible.
  • Vends-le ou donne-le : Tu ne peux plus utiliser un produit ? Au lieu de le jeter, tu peux rendre quelqu'un heureux avec. Donne-le à tes amis, fais-en don aux personnes dans le besoin ou vends-le sur l'une des plateformes Internet populaires. De cette façon, tu donnes une seconde vie au produit et tu ne gaspilles pas de ressources.

 Non emballé

Ce que fait NIKIN

Dans les salles de NIKIN , une attention méticuleuse est accordée au tri des déchets. Tout ce qui est possible est séparé et recyclé. Nous veillons aussi à produire le moins de déchets possible. Par exemple, les boîtes en carton sont utilisées plusieurs fois, nous buvons dans des TreeBottles au lieu de bouteilles en PET et nous utilisons des grains de café au lieu de capsules. Nous participons également au World Cleanup Day 2020, un événement coordonné par "Let's do it Switzerland". L'événement à Lenzburg est organisé et réalisé par NIKIN.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.