Journée internationale de la forêt

La Journée Internationale de la Forêt - forêt et durabilité

La forêt abrite la vie, sert de réservoir et de distributeur d'énergie et est un lieu de force important pour de nombreuses personnes. Au début du printemps, nous célébrons chaque année le 21 mars la Journée internationale des forêts. Apprends en plus sur la forêt et son importance centrale pour toute vie sur terre.

La forêt fait parfois partie des zones de loisirs les plus appréciées et les plus efficaces, où l'homme et la nature se rencontrent. La forêt est un endroit où les gens s'évadent du quotidien, se reposent, font du sport et se ressourcent. La proximité de la forêt joue donc souvent un rôle central dans la recherche d'un logement. Une vie sans forêt serait tout simplement inimaginable - c'est pourquoi nous lui consacrons la Journée internationale de la forêt.

Chemin forestier

La Journée Internationale de la Forêt comme un réaction

La Journée de la Forêt a été délibérément fixée au 21 mars, date officielle du début du printemps (bien qu'il y ait un débat sur le fait que le printemps ne commence pas le 20 mars). En raison de la destruction massive des forêts depuis le début de l'industrialisation, une commission des Nations Unies (ONU) a créé la Journée internationale des forêts en 1971, en réaction et pour sensibiliser à l'importance de la conservation et de la protection des forêts mondiales. Le début du printemps a été choisi parce qu'à cette date, les premiers arbres et arbustes commencent à revêtir leur robe de fleurs et de feuilles colorées.

Arbre en fleurs

Attirer l'attention et protéger de manière préventive et active

Le changement climatique provoqué et accéléré par l'homme au cours des dernières décennies a augmenté la notoriété et l'importance de la Journée de la Forêt sur la scène internationale. Depuis 2012, le 21 mars est la journée d'action et thématique officielle des Nations Unies. Les devises et les objectifs sont clairs : les forêts doivent être protégées dans le monde entier et utilisées de manière durable plutôt que détruites. L'une des plus grandes organisations qui s'engage activement pour la protection de la forêt mondiale s'appelle PEFC International et a son siège à Genève. PEFC certifie l'utilisation des zones forestières et est synonyme de durabilité, de crédibilité et de sécurité d'approvisionnement.

Objectifs durables

La forêt mondiale est gravement menacée

Actuellement, les forêts couvrent encore environ 30% de la surface de la terre, mais une grande partie a tout de même été victime de l'homme. La surexploitation, c'est-à-dire le déboisement illégal et non durable des forêts, est un problème majeur, en particulier dans les pays du Sud. La surexploitation fait que la surface forestière mondiale diminue chaque jour. Heureusement, la forêt suisse est largement épargnée par la déforestation illégale, mais le changement climatique et les néobiontes invasifs, c'est-à-dire les animaux, plantes et champignons introduits qui se multiplient de manière incontrôlée, font également des ravages dans la forêt suisse. C'est ce que confirme Matthias Ott qui, en tant que garde forestier, entretient et protège durablement notre forêt locale à Lenzburg depuis plusieurs années. Depuis le 18e siècle et jusqu'à aujourd'hui, le principe directeur d'une gestion forestière durable est dans l'ADN de chaque forestier : ne jamais utiliser plus de bois qu'il n'en pousse.

Protection de la nature

"L'objectif de cette journée est de faire comprendre à la communauté mondiale non seulement l'importance des forêts en tant qu'habitat pour la flore, la faune et les personnes vivant dans les forêts, mais aussi leurs avantages économiques, sanitaires, culturels et sociaux pour l'ensemble de l'humanité". - PEFC International

Forêt tropicale amazonienne

La forêt nous donne tellement - il est temps de lui donner quelque chose en retour

Oxygène, nourriture, eau, fixation du carbone, loisirs, fascination - la liste est presque infinie. Les forêts sont un facteur décisif pour la stabilisation du climat local et global. Le bois des forêts sert de matériau de construction et de combustible durable et respectueux du climat, et réduit les émissions nocives pour le climat. Une gestion durable des forêts et l'utilisation de bois local permettent donc de contribuer activement à la protection du climat. Les chercheurs de différents secteurs étudient depuis des années les avantages industriels innovants et durables du bois.

Beige bois

Ce qui fait une forêt durable

Le changement climatique et ses conséquences directes sont en grande partie causés par nous-mêmes, les humains. La consommation excessive d'énergie et de ressources de la société de consommation déclenche une chaîne d'effets qui conduisent à des températures plus élevées, à une diminution des précipitations, à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et à une augmentation des parasites. Le changement climatique est réel et il s'agit maintenant de le gérer et d'y adapter la forêt. Cela passe par exemple par la plantation d'espèces d'arbres résistantes à la sécheresse et à la chaleur, par des mesures de protection du sol ou par un mélange encore plus équilibré de feuillus et de conifères.

Forêt mixte

Nous profitons tous d'une forêt saine

Mis à part les nombreux animaux et personnes (même en Suisse) qui vivent dans et de la forêt, nous profitons tous de la polyvalence de la forêt. Pour un groupe de personnes, la forêt a une signification particulièrement importante : pour les scouts et les guides. Le scoutisme est l'endroit pour les enfants et les jeunes où ils peuvent se défouler, découvrir et apprendre à connaître la nature. L'organisation scoute est une alliance mondiale de personnes qui apprécient et aiment la nature. Le scoutisme transmet différentes compétences précieuses aux jeunes générations, des compétences interpersonnelles et, justement, des compétences dans et avec la nature. D'ailleurs, les deux fondateurs de NIKIN, Nicholas et Robin, sont également des scouts de longue date.

Scouts et guides

Comment tu peux soutenir la forêt

Planter des arbres est certainement une bonne approche, dit aussi Matthias Ott : "Surtout si l'on plante dans des endroits où aucune forêt n'apparaîtrait sans "coup de pouce". Ou si, comme c'est souvent le cas chez nous, seules des espèces d'arbres viennent d'elles-mêmes, qui ont malheureusement peu de chances d'avenir en raison du réchauffement climatique". Chez NIKIN , nous apportons notre petite contribution à un monde plus vert et à des forêts saines en faisant planter un arbre pour chaque produit de notre boutique, qui sera ensuite planté dans des endroits aussi nécessiteux dans le monde entier, en collaboration avec notre partenaire de longue date One Tree Planted. Sur leur site, tu peux directement faire un don d'arbres. Mais en Suisse aussi, il existe de nombreuses possibilités de donner un arbre ou de le planter soi-même pour soutenir la forêt. NIKIN organise plusieurs fois par an ses propres Tree Planting Days en Suisse - peut-être bientôt dans ta région. Grâce aux médias sociaux, tu seras toujours au courant de quand et où tu peux aider. Nous nous en réjouissons !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.