Coton bio et polyester recyclé vs matériaux traditionnels - NIKIN CH

Coton biologique et polyester recyclé vs. matériaux conventionnels

Les matériaux utilisés et la production des textiles ne sont souvent pas très durables. Dans le but de rendre la mode durable accessible et abordable pour tous, nous travaillons chaque jour pour trouver et mettre en œuvre des alternatives durables aux matériaux conventionnels pour nos produits.

 

Le fait que la consommation irréfléchie de textiles entraîne des problèmes pour l'environnement et les personnes nous est de plus en plus clairement démontré. Les clients souhaitent de plus en plus contribuer activement, par leur comportement de consommation, à la préservation des ressources de la planète et à l'amélioration des conditions de travail dans les pays de production. Les alternatives qui semblent s'offrir sont le coton bio et les versions recyclées de matériaux artificiels comme le polyester. Que peuvent faire les tissus écologiques - et que ne peuvent-ils pas faire ?

Le coton biologique : pourquoi il est bon pour l'environnement

Le coton est une culture gourmande. La culture du coton consomme énormément d'eau, et ce n'est pas tout : pour que des récoltes importantes soient possibles, des herbicides et des pesticides sont utilisés. Ils empoisonnent non seulement les sols et les nappes phréatiques, mais aussi les personnes qui travaillent dans l'industrie textile et, en fin de compte, les consommateurs*.

Dans la culture du coton biologique, en revanche, les facteurs nocifs sont systématiquement évités. Cela commence déjà avec les graines. Les graines de coton ne doivent pas être génétiquement modifiées. Les engrais artificiels ne sont pas utilisés dans la culture, pas plus que les herbicides ou les pesticides, même si le désherbage manuel prend énormément de temps. Le résultat est impressionnant : si tu achètes un seul T-shirt en coton biologique, tu obtiens 7m² de sol sans polluants chimiques ! La consommation d'eau est également plus faible avec le coton biologique. Alors qu'un kilo de coton en culture "normale" dévore plus de 10 000 litres ( !) d'eau, seulement un peu plus de la moitié de cette quantité est nécessaire en culture biologique grâce à un arrosage goutte à goutte ciblé. Un facteur tout aussi important est que les personnes qui travaillent dans la culture du coton et dans l'industrie de transformation du textile ne doivent pas être exploitées afin que le tissu fini mérite vraiment son label bio. Tout cela a un prix. Par conséquent, un vêtement fabriqué à partir du tissu doux et respirant est plus cher que la "fast fashion" fabriquée à partir de coton conventionnel.

Qu'est-ce que le polyester recyclé ?

Environ la moitié des vêtements produits dans le monde sont en polyester, et la tendance est à la hausse, surtout pour les vêtements de sport et de loisirs. Cependant, les tissus résistants et élastiques ne sont pas durables, car ils sont fabriqués à base de plastique PET, un sous-produit de l'industrie pétrolière. Le polyester peut toutefois être recyclé. Le matériau ainsi obtenu, appelé rPET, est obtenu en faisant fondre le polyester et en le filant pour obtenir de nouvelles fibres. Le rendement est bon, cinq bouteilles en plastique permettent de fabriquer des fibres pour un T-shirt ! Cela réduit bien sûr la consommation de nouvelles fibres synthétiques et contribue à réduire les déchets plastiques dans l'environnement. Cependant, le PET ne peut pas être réutilisé indéfiniment. A chaque processus de recyclage, les molécules sont brisées et deviennent partiellement inutilisables. Le "rendement" du recyclage est donc de plus en plus faible. De plus, le processus de recyclage consomme à son tour de l'énergie et des produits chimiques et libère des microplastiques.

Pas parfait - mais meilleur

Il n'existe pas - encore - de solution "parfaite" pour la fabrication de textiles. Le coton bio de plus en plus populaire et les vêtements en rPET ne peuvent pas être fabriqués de manière totalement neutre pour l'environnement et les substances nocives. Néanmoins, ils sont bien sûr globalement préférables aux textiles fabriqués de manière traditionnelle, ne serait-ce que parce qu'ils réduisent considérablement l'impact sur l'homme et l'environnement. En adoptant un comportement de consommation conscient, c'est-à-dire en achetant quelques pièces de qualité plutôt qu'en renouvelant constamment leur garde-robe "fast fashion", les consommateurs peuvent contribuer de manière significative à la réduction de l'impact environnemental ! Car ici aussi, ce n'est pas seulement la qualité qui compte, mais aussi la quantité !

Comment NIKIN s'engage

Chez NIKIN , nous voulons que notre gamme de produits durables à des prix équitables permette aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause des vêtements qui ont moins d'impact sur l'environnement. Nous sommes donc toujours à la recherche d'alternatives durables aux matériaux traditionnels. Depuis longtemps, nous utilisons du coton bio certifié GOTS et du polyester recyclé pour nos produits textiles au lieu des textiles traditionnels. Bien sûr, nous sommes conscients que nous ne sommes pas encore parfaits, mais nous sommes sur la bonne voie dans la bonne direction ! Notre préoccupation : Nous voulons que les matériaux durables deviennent la norme et ne soient pas un luxe réservé à quelques-uns. Nous voulons rendre la mode durable et équitable accessible et abordable pour tous.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.