Forêt

Pourquoi la forêt est-elle si bonne pour nous ?

Les forêts du monde entier brûlent. D'innombrables écosystèmes, leur flore et leur faune sont détruits en très peu de temps - dans certains cas, la nature se rétablit, mais cela prend du temps. Les forêts nous apportent tellement aux humains et c'est pourquoi elles doivent être protégées.

Les forêts du monde entier brûlent. D'innombrables écosystèmes, leur flore et leur faune sont détruits en très peu de temps - dans certains cas, la nature se rétablit, mais cela prend du temps. Les forêts nous apportent tellement aux humains et c'est pourquoi elles doivent être protégées.

Forêt

Pour les Européens, les forêts sont la nature par excellence. La plupart d'entre nous connaissent la valeur des forêts, leur contribution à la production d'oxygène et à la neutralisation duCO2 nocif. Les forêts stockent l'eau, protègent le sol de l'érosion et nous fournissent du bois, des noix et des fruits. Cependant, les citadins en particulier passent beaucoup trop peu de temps dans la forêt.

Même le premier pas à l'ombre des arbres est une bénédiction. La lumière filtrée et douce du soleil, le parfum de l'écorce, des feuilles et des aiguilles, les milliers de nuances de vert - une profonde respiration et la relaxation s'installe.

Après une promenade en forêt, nous nous sentons presque toujours rafraîchis, il n'est pas rare d'entendre les mots "renaître" - mais comment la forêt fait-elle cela ?

Comment la forêt affecte-t-elle notre santé ?

La recherche le sait depuis longtemps : la forêt renforce notre système immunitaire. À chaque visite, nous faisons plus de bien aux mécanismes de protection du corps et aidons les défenses de l'organisme à faire face au stress, à l'hypertension artérielle et au diabète. Même l'élimination des cellules cancéreuses à un stade précoce est favorisée par une prise régulière de l'air de la forêt. Sans parler des effets sur notre équilibre mental. Parce que la forêt est apaisante. Même après une courte période, il est démontrable que l'hormone du stress, le cortisol, présente dans le sang, est considérablement réduite.

Thérapie par les odeurs dans la forêt

Comment la forêt fait-elle cela ? Nous savons maintenant que les arbres dégagent des odeurs, et communiquent même entre eux via ces terpènes. Et nous les respirons aussi. Même moins d'une demi-heure de respiration profonde dans la forêt fait baisser le taux de cortisol dans le sang. L'hormone surrénale endommage les mécanismes d'autoguérison du corps lorsque les niveaux restent élevés, par exemple en raison d'un stress permanent, et favorise les maladies cardiovasculaires, l'obésité et la dépression. La forêt s'oppose à cela.

Au Japon, la valeur thérapeutique de la forêt est même désormais considérée comme une mesure médicale reconnue. Le "bain de forêt" y fait depuis longtemps partie intégrante du traitement des maladies chroniques comme des maladies aiguës. Et en Europe aussi, la prise de conscience de la valeur de la nature augmente. Le simple fait de regarder un seul arbre ou une avenue est capable de remonter le moral des citadins et d'augmenter leur qualité de vie.

Forêt

En route pour la forêt - et ensuite ?

Une promenade dans la forêt a toujours quelque chose à offrir, quelle que soit la saison. Et bien sûr, chaque forêt a sa propre atmosphère, les forêts de feuillus diffèrent des forêts de conifères, les peuplements d'arbres dans les montagnes des forêts le long des rivières ou dans les plaines.

Le "bain de forêt" japonais, c'est-à-dire la perception consciente et l'engagement avec l'habitat forestier, peut aussi réussir sans instructions. Il suffit d'avoir les yeux ouverts. Ensuite, tu remarques des détails comme la forme des feuilles, des troncs ou des cônes, tu observes les traces d'animaux ou tu découvres des petites plantes d'abord discrètes en chemin.

Les zones désignées de la forêt peuvent aussi être utilisées pour des sports, comme le jogging, et les sentiers dans les arbres t'invitent à l'escalade sécurisée. Certaines municipalités proposent de temps en temps des randonnées guidées, par exemple par le Club Alpin, et les enfants peuvent aussi apprendre à connaître la forêt lors de ces événements.

Vivre et laisser vivre pour une gestion durable des forêts

Ceux qui veulent faire découvrir à leurs enfants les plaisirs d'une promenade en forêt doivent avant tout prendre à cœur le fait qu'ils doivent se comporter avec soin - c'est-à-dire ne pas laisser de détritus, rester sur les chemins, ne pas faire de bruit. Les animaux et les plantes veulent avant tout une chose de la part des visiteurs : la paix et le calme. Par conséquent, il est seulement permis de ramasser les feuilles fanées ou les cônes tombés, mais rien ne doit être cueilli ni même mangé. Il est préférable de laisser les animaux sauvages tranquilles, même les jeunes animaux apparemment seuls - la mère attend généralement que tu t'éloignes à nouveau. Si tu veux cueillir des champignons dans la forêt, tu dois t'assurer que c'est autorisé et où, et faire vérifier le rendement.

Forêt

Déc découvrir la forêt - et découvrir la santé

Notre conclusion : les forêts ont beaucoup à nous donner. Même une courte promenade nous fait sensiblement du bien. C'est pourquoi, sur NIKIN , nous nous engageons à protéger les forêts de ce monde, nos populations d'arbres indigènes ainsi que les grandes et riches forêts tropicales d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et actuellement aussi d'Australie. Apprends à mieux connaître nos forêts et rejoins-nous !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.