Aliments de saison de la région : qualité optimale et chaînes d'approvisionnement courtes - NIKIN CH

Aliments saisonniers de la région : Qualité optimale et chaînes d'approvisionnement courtes

Les champs et les jardins regorgent d'aliments frais en ce moment. Qu'il s'agisse de légumes, de fruits ou de céréales de saison, il y a une grande récolte, même dans ton quartier. Alors pourquoi consommer des aliments exotiques alors que nous en avons plein ici ?

Grâce à la mondialisation, nous pouvons consommer chaque jour des fruits, des légumes et d'autres aliments du monde entier. Le consommateur ordinaire vit mieux qu'il y a quelques décennies, lorsque les personnes très riches le faisaient. Les fruits tropicaux et les aliments exotiques sont constamment disponibles, mais les fruits "normaux" sont aussi disponibles toute l'année.

Produits hors-saison : dommages environnementaux inclus

Le large éventail de produits des supermarchés a son prix. Parce que les doux exotiques voyagent à l'autre bout du monde. Même les fraises en hiver ne sont possibles que grâce à une longue chaîne d'approvisionnement. Ce qui est si tentant à première vue nuit à l'environnement par lesémissions de CO2 des serres et des moyens de transport - et nous prive du plaisir d'attendre les saisons avec leurs fruits et légumes frais.

Le goût fait aussi décidément défaut aux produits qui sont récoltés et refroidis alors qu'ils ne sont pas encore mûrs. De plus, la culture industrielle à grande échelle utilise des engrais, des pesticides et des herbicides, qui ne sont absolument pas visibles partout pour le consommateur final. C'est pourquoi les produits finissent par avoir un goût loin d'être aussi bon qu'un fruit de la région chauffé par le soleil qui atterrit sur l'étal du marché presque sans détour de l'arbre ou du buisson.

Le saisonnier doit toujours être aussi régional

Cependant, il ne s'agit pas simplement de manger de manière saisonnière. Parce que quelque part dans le monde, il fait toujours chaud en été. Seuls ceux qui achètent aux producteurs régionaux font du bien à eux-mêmes et à l'environnement. Les aliments cultivés et produits au niveau régional ne couvrent que de courtes distances. Ils peuvent être récoltés, offerts et achetés frais, au meilleur moment possible.

Pour les clients, cela signifie recevoir un légume ou un fruit d'une qualité optimale, comme s'ils venaient d'être récoltés dans leur propre jardin. Les vitamines, les nutriments et le goût ne sont pas les seuls à surpasser les fruits de supermarché qui voyagent beaucoup. Les conservateurs ne sont pas non plus nécessaires pour les produits locaux.

Légumes frais

Plus de transparence pour les prestataires régionaux

Si tu achètes au marché hebdomadaire ou dans un magasin à la ferme, tu peux généralement savoir sans trop de difficultés d'où proviennent tes aliments. Cela montre à quel point les distances sont courtes au sein de la région - et cela signifie bien sûr aussi que les producteurs* gagnent mieux leur vie, car moins d'intermédiaires* participent au transport et à la distribution. 

Une meilleure alimentation grâce aux produits régionaux

En achetant dans sa propre région, on apprend à faire attention aux changements de saison. De plus, les produits frais sont meilleurs lorsqu'ils sont cuisinés. Avec les produits de la région, on prend rapidement goût à la préparation de plats délicieux et de qualité. Cela ne doit pas être pénible, au contraire, de cette manière, même les plus fatigués d'entre nous peuvent découvrir les plaisirs de la cuisine. Et le corps te remerciera avec plus de bien-être et un meilleur état de santé général.

Qu'est-ce qui est frais de la région ?

En Europe aussi, tu peux cuisiner de manière saisonnière de différentes manières - et te réjouir des produits frais de la campagne environnante. Cela inclut les légumes comme les pommes de terre, les tomates ou les courgettes, mais aussi les fruits. Les tables saisonnières peuvent être trouvées en ligne. Les produits locaux comprennent

  • Pommes de terre : toute l'année
  • Asperges : avril à juin
  • Fraises : De juin à août
  • Pommes : de juillet à mai
  • Tomates : De juin à octobre
  • Raisins : septembre à novembre
  • Citrouilles : Octobre à novembre
  • Chicorée : de novembre à avril

Tu peux cultiver toi-même de nombreux produits locaux. Les arbres fruitiers poussent même dans les petits jardins et donnent des fruits après quelques années seulement. Les arbustes, comme les groseilles, les framboises ou les myrtilles, peuvent également être cultivés dans le jardin, tout comme la plupart des légumes. D'ailleurs, de nombreux "exotiques" s'adaptent très bien. Les kiwis populaires poussent aussi sous nos latitudes. Et si tu n'as pas de jardin, tu n'es pas obligé de rester inactif. Avec un potager surélevé, il est possible de récolter des herbes, des radis et des concombres toujours frais, même sur le balcon ! Même les débutants réussissent à jardiner - et les produits sont très appréciables.

Lit surélevé

Le régional est la carte maîtresse !

L'alimentation régionale est synonyme de nombreux avantages : des chaînes d'approvisionnement transparentes et courtes, un contact souvent personnel avec les producteurs*, des périodes de maturité et de récolte optimales et une bonne qualité pour le prix. L'alternance de produits saisonniers tout au long de l'année apporte de la variété dans la cuisine et les agriculteurs* bénéficient d'une demande plus élevée - ils peuvent réinvestir, développer leurs offres et rester viables. Les petites entreprises, qui agissent souvent dans le respect de l'environnement, ne peuvent survivre que grâce à la demande dans la région.

Chez NIKIN , nous mettons bien sûr l'accent sur les matériaux durables dans l'industrie de la mode et soutenons des projets de plantation d'arbres dans le monde entier. Mais nous voulons aussi motiver les gens à réfléchir à leur propre style de vie - en particulier en ce qui concerne l'alimentation, le choix de produits locaux est un pas important vers une société plus respectueuse de l'environnement.

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.