Déchets alimentaires - mettre fin au gaspillage alimentaire mondial ! - NIKIN CH

Gaspillage alimentaire - arrête le gaspillage alimentaire mondial !

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui doit être pris au sérieux et combattu. Au vu de la situation actuelle, nous voulons décourager la thésaurisation, qui produit d'énormes déchets alimentaires, et faire appel à une utilisation raisonnable des aliments. Mais que signifie réellement "gaspillage alimentaire" ?

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui doit être pris au sérieux et combattu. Au vu de la situation actuelle, nous voulons décourager la thésaurisation, qui produit d'énormes déchets alimentaires, et faire appel à une utilisation raisonnable des aliments. Mais que signifie réellement "gaspillage alimentaire" ?

Déchets alimentaires

Bien que sur NIKIN nous nous préoccupions principalement des matériaux durables dans l'industrie de la mode et de la lutte contre la déforestation mondiale, il est important de penser de manière durable dans d'autres domaines de la vie également. Nous voulons motiver les gens à repenser leur mode de vie et éventuellement à le rendre plus durable. Il est bien connu que le gaspillage alimentaire est un problème important dans le monde entier - certaines personnes ont beaucoup trop de nourriture et la jettent, tandis que d'autres n'ont rien et souffrent de la faim. En particulier en période de crise, nous constatons une augmentation rapide des déchets alimentaires. L'éducation sur le thème du gaspillage alimentaire et de ses conséquences est nécessaire. C'est le seul moyen de faire quelque chose à ce sujet.

Que signifie réellement "gaspillage alimentaire" ?

Dans les pays industrialisés du monde occidental, les gens ont une surabondance de nourriture à leur disposition - nous achetons et avons plus que ce dont nous avons besoin. Cela entraîne presque inévitablement des divergences. La différence entre ce qui est disponible et ce que nous consommons réellement est toute la nourriture que nous perdons ou que nous jetons activement.

Une distinction est faite entre les pertes alimentaires - tout ce qui est perdu pendant la production ou globalement dans la chaîne d'approvisionnement - et les déchets réels. Ce dernier est toute la nourriture que nous n'utilisons pas. Et cela nous arrive à tous. Tous les jours. Trop de choses achetées et gâchées, une trop grosse portion fourrée dans l'assiette.....

Où sont les principaux coupables ?

Si l'on étudie les causes, on peut déterminer qu'en Suisse, un tiers des produits fabriqués ne sont pas consommés, soit environ 2 millions de tonnes ( !) de nourriture par an. La moitié est éliminée soit dans les ménages privés, soit dans les restaurants et les hôtels. Cette quantité équivaut à presque un repas par personne et par jour. Incroyable, n'est-ce pas ? Mais c'est vrai.

Pourquoi ce gaspillage ?

Le gaspillage alimentaire est en partie dû aux normes ou simplement aux préférences des consommateurs : les légumes et les fruits sont "jetés" parce qu'ils ne correspondent pas à la norme en termes de taille et de forme. Il en va de même pour les excédents de production - avant de baisser le prix, l'excédent est plutôt détruit. Il y a aussi des mésaventures involontaires pendant le traitement et le transport.

Un facteur important est la date dite "à consommer de préférence avant" - chaque emballage doit indiquer la date à laquelle un aliment est à consommer de préférence. Malheureusement, les magasins et les consommateurs interprètent cette recommandation comme étant "à jeter absolument après ça". Par conséquent, d'énormes quantités d'aliments parfaitement bons finissent chaque jour à la poubelle, même dans les supermarchés. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, les ménages font partie des plus grands gaspilleurs. En d'autres termes, les consommateurs finaux - c'est-à-dire nous tous.

Faim_mondiale_2019

Ailleurs dans le monde, les produits de première nécessité font défaut.

Alors que la nourriture finit chaque jour dans les poubelles des pays riches, les régions moins favorisées du monde manquent de nourriture. L'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud ont réussi à lutter contre la faim ces dernières années, alors qu'en Afrique, les gens se couchent encore sans repas adéquats. Une personne sur neuf dans le monde a faim ou souffre de malnutrition. Et ce, malgré le fait que la quantité de nourriture produite au niveau mondial pourrait nourrir la population mondiale.

Certes, si nous ne jetons plus rien, cela ne signifie pas que les personnes affamées ailleurs dans le monde auront immédiatement quelque chose à manger. D'autre part, la baisse des ventes obligerait les producteurs à produire de manière plus durable et/ou à servir d'autres marchés.

Arrête le gaspillage alimentaire - mais comment ?

Bien sûr, freiner la perte et le gaspillage de nourriture nécessite un effort concerté au niveau du gouvernement également. Cependant, cela ne suffit pas. Comme ce sont les particuliers qui jettent le plus, la balle est dans notre camp. Il existe plusieurs astuces que nous pouvons utiliser pour nous inciter à ne pas acheter ou à commander plus que ce dont nous avons réellement besoin.

Par exemple, tu ne devrais pas faire tes courses en ayant faim. Tu achètes presque toujours plus que ce dont tu as besoin. Il en va de même pour la préparation - il vaut mieux éplucher une pomme de terre de moins que de devoir se débarrasser de quelque chose plus tard. Avant de manger, un grand verre d'eau aide à remplir l'estomac - pour ne pas mettre des portions inutilement grandes dans ton assiette.

Si tu planifies tes repas sur une base hebdomadaire, tu peux acheter les quantités exactes à l'avance et aussi calculer pour que les restes soient utilisés dans le plat du lendemain. Il est aussi légitime de cuisiner pendant deux jours pour éviter le gaspillage.

Un certain ordre aide aussi au rangement : mets toujours les aliments périssables à l'avant du réfrigérateur - de cette façon, tu peux les voir et les atteindre en premier. Ce qui ne peut pas être mangé immédiatement peut aussi être congelé dans certaines circularités. Mais même dans le congélateur, la règle est : l'âge avant la beauté ! En d'autres termes, mets les repas les plus frais à l'arrière. Parce que même les aliments congelés ne peuvent pas être conservés indéfiniment. 

Les repas potentiellement prêts à l'emploi dans le congélateur sont idéaux si tu n'as pas envie de cuisiner ou si tu veux servir plusieurs plats à tes invités. Il faut juste un peu de planification.

Y a-t-il des projets contre le gaspillage alimentaire ?

En fait, des blogs pratiques à l'"appli restes", il y a déjà beaucoup de projets qui aident à réduire le gaspillage alimentaire. Les recettes de "festins de restes" en font tout autant partie que les applications mobiles qui t'aident à trouver des repas à proximité qui sont "Too Good To Go" - à des prix très raisonnables.

Une remise en question a également lieu dans le commerce de détail et dans les grandes chaînes. Il n'est plus rare que les boulangers proposent du pain et des pâtisseries de la veille, à des prix raisonnables. Dans les villes suisses, le "Äss-Bar" est très populaire. Les supermarchés marquent également les produits qui sont sur le point d'expirer - ou les donnent avant qu'ils n'expirent, par exemple aux comptoirs de repas ou à des services sociaux similaires.

Eat Bar_ ToGoodToGo

La France a parcouru un long chemin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : les supermarchés y sont interdits de jeter de la nourriture depuis plusieurs années. Au lieu de cela, beaucoup plus est donné aux institutions sociales. Mais la France fait encore plus. Le gaspillage alimentaire est officiellement un délit punissable - jusqu'à présent, les Français sont les seuls au monde à le faire. Si le gaspillage alimentaire est découvert, il peut être sanctionné par des amendes allant jusqu'à 3 750 euros. Les succès sont déjà visibles.

Seul contre le gaspillage alimentaire

Tout d'abord, ceux qui sont maintenant effrayés et veulent faire quelque chose peuvent commencer par eux-mêmes. Si tout le monde faisait ça, ce serait déjà bien. Soulever la question avec des amis et des collègues n'est pas non plus une mauvaise idée. C'est encore plus vrai pour toutes nos lectrices qui travaillent dans la restauration ou l'industrie alimentaire ! Si tu veux faire quelque chose de plus, tu peux bien sûr t'assurer que les opinions sont formées. Ceci dans le sens d'une loi contre le gaspillage alimentaire, mais aussi par le biais d'un travail volontaire dans tous les domaines où la nourriture est fournie aux personnes qui ne peuvent pas se permettre tout ce que les plus aisés jettent. Et oui, ils existent aussi en Suisse !

 

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.