"Earth Hour" : pourquoi nous avons les yeux noirs et éteignons la lumière pendant 1 heure - NIKIN CH

"L'Heure de la Terre : Pourquoi nous nous mettons au noir et éteignons la lumière pendant une heure.

Le samedi 28 mars, le monde entier s'éteindra pendant une heure à l'occasion de "Earth Hour" - du moins, c'est ce qui est prévu. L'action mondiale fera la lumière sur les questions de conservation de la nature et de biodiversité. Nous expliquons comment cela fonctionne et ce que cela est censé apporter.

Le samedi 28 mars, le monde entier s'éteindra pendant une heure à l'occasion de "Earth Hour" - du moins, c'est ce qui est prévu. L'action mondiale fera la lumière sur les questions de conservation de la nature et de biodiversité. Nous expliquons comment cela fonctionne et ce que cela est censé apporter.

Un, deux, trois, lumières éteintes ! Cette année, le 28 mars - ou le dernier samedi de mars - la Terre s'éteindra une fois de plus pendant une heure. La campagne mondiale "Earth Hour" a pour but de donner un exemple collectif et de défendre l'environnement et la biodiversité.

Qu'est-ce que l'Heure de la Terre ?

Earth Hour est probablement la plus grande campagne environnementale et climatique du monde. L'objectif principal est que le monde entier défende l'environnement et que chacun envoie un signal clair : Le 28 mars, à 20 h 30 (dans le fuseau horaire correspondant), toutes les lumières du monde entier seront éteintes pendant une heure, qu'il s'agisse de monuments célèbres, de lampadaires, de vitrines ou de lampes privées dans la maison. En tant que mouvement de protestation pacifique, l'action initiée par le WWF a pour but de faire la lumière sur les questions d'environnement et de biodiversité et d'amener ainsi à repenser la société.

L'"Heure de la Terre" a-t-elle un quelconque effet ?

L'action ne consiste pas à sauver le monde en éteignant les lumières. Il s'agit plutôt d'un geste symbolique qui montre qu'il est possible de sensibiliser les gens si tout le monde s'y met. Cela est particulièrement évident quand on regarde les origines de la campagne : Earth Hour a été organisée pour la première fois à Sydney, en Australie, en 2007. À l'époque, l'objectif principal était de promouvoir la réduction desémissions de CO2. Plus de dix ans plus tard, plus de 7000 villes dans 180 pays différents participent déjà à la campagne.

En 2007, ce sont surtout les ménages privés qui ont participé à la campagne. Entre-temps, cependant, la participation augmente, surtout parmi des villes entières et diverses entreprises. Cette année, par exemple, l'Empire State Building à New York, la Tour Eiffel à Paris, la ligne d'horizon de Hong Kong et les Pyramides de Gizeh assombriront leurs points de repère pendant une heure. La devise est la suivante : plus l'action et la participation sont grandes, plus le symbole est grand. Enfin, un appel est lancé cette année aux décideurs politiques. Ils devraient enfin voir la lumière, afin de s'engager (davantage) pour une planète vivante.

La Suisse participe-t-elle aussi à Earth Hour ?

En Suisse aussi, des villes entières, des entreprises et aussi de nombreux particuliers participent à la campagne depuis plusieurs années. D'Aarau à Lenzburg et Zurich en Suisse allemande, d'Arbaz à Veytaux en Suisse romande et de Bellinzona à Lugano au Tessin, plus de 40 villes suisses au total participent. Par exemple, la cathédrale de Bâle, les chutes du Rhin et le pont de la Chapelle de Lucerne deviendront noirs pendant 60 minutes. Seul un éclairage public adapté à la sécurité défie l'obscurité.

Comment peux-tu participer ?

La façon la plus simple de faire ta part est d'éteindre les lumières ! Le 28 mars à 20 h 30, abstiens-toi consciemment d'allumer les lumières pendant une heure. Après tout, il y a des choses formidables que tu peux faire dans le noir - un dîner aux chandelles, par exemple. Mais les conversations profondes sur Dieu et le monde nous permettent aussi de nous concentrer consciemment sur l'autre personne dans l'obscurité totale, que ce soit en personne ou au téléphone. Même si la pollution lumineuse en Suisse ne disparaîtra pas complètement, malgré la grande participation à l'action le soir du 28 mars, le ciel étoilé pourra être merveilleusement observé dans l'obscurité. Ou, pour une fois, tu peux simplement aller te coucher plus tôt que d'habitude !

Retour au blog

Laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.